Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vacances à Agadir : tarifs, bons plans, adresses, conseils, attractions touristiques

Touchée de plein fouet par un tremblement de terre en 1960, il ne reste rien de l'ancienne ville d'Agadir. Elle a été entièrement reconstruite et est tournée vers le tourisme balnéaire de la côte atlantique marocaine, avec ses hôtels, ses riads et ses maisons d'hôtes. Les jardins, la mosquée, le centre artisanal et culturel Polizzi et le parc national de Souss-Moussa, constituent les principaux sites à visiter.

À essayer

Difficile d'imaginer ce qu'était Agadir avant que la ville soit ravagée par le tremblement de terre du 29 février 1960. Aujourd'hui, la ville est entièrement tournée vers le tourisme balnéaire de la côte atlantique marocaine, avec ses vingt kilomètres de plages, son vaste parc hôtelier (40 hôtels) situé de l'autre côté du boulevard du 20-Août. Bon plan Les riads (Villa Blanche, l'Arganier d'Or) et les maisons d'hôtes (Maison des Golfs, à Agadir; Dar Zitoune et Tafilag, à Taroudant) complètent l'offre hôtelière à très bons prix (plus d'informations sur maghrebtourism.com).

À voir absolument

Les principaux sites touristiques sont situés dans le centre d'Agadir. Parmi les plus remarquables, voici une sélection pour les gens pressés : - La mosquée Mohammed-V (quartier du Taborjtj). La visite est interdite aux non musulmans.
- Le Jardin portugais et son musée mémorial.
- L'espace artisanal et culturel Polizzi et ses constructions traditionnelles.
- Le musée municipal Bert Flint (avenue Mohammed-V).
- Le zoo (la Vallée des oiseaux) situé sur l'avenue des Administrations.

À se procurer

S'il existe un produit typique du Maroc à ramener dans ses valises, c’est bien l’huile d’Argan. Mais attention : les pièges sont nombreux. Beaucoup n’hésitent pas à la couper avec de l’huile de tournesol.
Bon plan La Hutte d’Argan (près de la faculté des sciences économiques) est un institut de massages où l'on peut s’en procurer. Certes, le prix est plus élevé que partout ailleurs mais on est sûr de sa qualité. Conseil Si le souk présente de multiples avantages pour les achats de souvenirs, on évitera soigneusement d’y séjourner trop longtemps en raison de l’insistance des commerçants à proposer des produits à l’origine parfois douteuse et qu'il faut longuement marchander.

À ne pas manquer

À une cinquantaine de kilomètres au sud d'Agadir, le parc national de Souss-Massa (34 000 hectares) est un site naturel tourné vers l'écotourisme. On accède au parc par la RN1 en direction de Tiznit et l'oued Souss. C'est un des lieux de migration des oiseaux entre l’Europe et l’Afrique des plus importants du sud-marocain. Flamands roses, spatules blanches, avocettes, cigognes blanches, hérons cendrés et ibis chauves viennent y nicher. Le site compte également parmi sa flore l'espèce végétale la plus emblématique de la région : l'Arganier, dont on tire la fameuse huile.

Articles de la même catégorie Maghreb

Cartographie de Marrakech

Cartographie de Marrakech

La ville de Marrakech est la destination favorite des touristes au Maroc. Nombreux sont ceux qui préfèrent planifier leur séjour en dehors des agences de voyages de telle manière à cibler certains endroits selon le motif du voyage. Après avoir identifié ce que l'on veut visiter à Marrakech, il reste de choisir son plan map. Pour faire le bon choix, voici les bons plans.
Comment retenir un séjour en Algérie à prix discount

Comment retenir un séjour en Algérie à prix discount

Au nord de l’Afrique, l’Algérie ! Un pays fascinant à découvrir. Fascinés par les panoramas de son désert et de ses différentes villes, laissez-vous emportés par sa richesse naturelle et culturelle. C’est en ouest, d’Alger jusqu'à l’incontournable Tassili endroit du Parc National du Hoggar, près de la ville de Tamanrasset, en passant par la ville flamboyante de Timimoune.
Vente d'un riad à Marrakech, les bons plans logement

Vente d'un riad à Marrakech, les bons plans logement

Marrakech la beauté, Marrakech la tradition, Marrakech le tourisme, tels sont les thèmes qui englobent cette ville Rouge où le voyageur sent la chaleur de l'accueil et la qualité du service. Beaucoup sont les visiteurs qui ont choisi de s'installer à longue durée en achetant des riads. Pourtant qu'est-ce qu'un riad ? Et comment s'effectuent les achats ?