Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vacances à Agadir : tarifs, bons plans, adresses, conseils, attractions touristiques

Touchée de plein fouet par un tremblement de terre en 1960, il ne reste rien de l'ancienne ville d'Agadir. Elle a été entièrement reconstruite et est tournée vers le tourisme balnéaire de la côte atlantique marocaine, avec ses hôtels, ses riads et ses maisons d'hôtes. Les jardins, la mosquée, le centre artisanal et culturel Polizzi et le parc national de Souss-Moussa, constituent les principaux sites à visiter.

À essayer

Difficile d'imaginer ce qu'était Agadir avant que la ville soit ravagée par le tremblement de terre du 29 février 1960. Aujourd'hui, la ville est entièrement tournée vers le tourisme balnéaire de la côte atlantique marocaine, avec ses vingt kilomètres de plages, son vaste parc hôtelier (40 hôtels) situé de l'autre côté du boulevard du 20-Août. Bon plan Les riads (Villa Blanche, l'Arganier d'Or) et les maisons d'hôtes (Maison des Golfs, à Agadir; Dar Zitoune et Tafilag, à Taroudant) complètent l'offre hôtelière à très bons prix (plus d'informations sur maghrebtourism.com).

À voir absolument

Les principaux sites touristiques sont situés dans le centre d'Agadir. Parmi les plus remarquables, voici une sélection pour les gens pressés : - La mosquée Mohammed-V (quartier du Taborjtj). La visite est interdite aux non musulmans.
- Le Jardin portugais et son musée mémorial.
- L'espace artisanal et culturel Polizzi et ses constructions traditionnelles.
- Le musée municipal Bert Flint (avenue Mohammed-V).
- Le zoo (la Vallée des oiseaux) situé sur l'avenue des Administrations.

À se procurer

S'il existe un produit typique du Maroc à ramener dans ses valises, c’est bien l’huile d’Argan. Mais attention : les pièges sont nombreux. Beaucoup n’hésitent pas à la couper avec de l’huile de tournesol.
Bon plan La Hutte d’Argan (près de la faculté des sciences économiques) est un institut de massages où l'on peut s’en procurer. Certes, le prix est plus élevé que partout ailleurs mais on est sûr de sa qualité. Conseil Si le souk présente de multiples avantages pour les achats de souvenirs, on évitera soigneusement d’y séjourner trop longtemps en raison de l’insistance des commerçants à proposer des produits à l’origine parfois douteuse et qu'il faut longuement marchander.

À ne pas manquer

À une cinquantaine de kilomètres au sud d'Agadir, le parc national de Souss-Massa (34 000 hectares) est un site naturel tourné vers l'écotourisme. On accède au parc par la RN1 en direction de Tiznit et l'oued Souss. C'est un des lieux de migration des oiseaux entre l’Europe et l’Afrique des plus importants du sud-marocain. Flamands roses, spatules blanches, avocettes, cigognes blanches, hérons cendrés et ibis chauves viennent y nicher. Le site compte également parmi sa flore l'espèce végétale la plus emblématique de la région : l'Arganier, dont on tire la fameuse huile.

Articles de la même catégorie Maghreb

Tourisme à Marrakech : quelles sont les précautions à prendre ?

Tourisme à Marrakech : quelles sont les précautions à prendre ?

Nombreux sont ceux qui aiment jouir du soleil et du séjour au Maroc et plus exactement à Marrakech, cette ville rouge ouvre à son client les meilleures offres de tourisme au Maroc. Mais il faut, avant de partir, prendre ses précautions afin de savourer au maximum son voyage à la ville des Palmiers.
Le guide des chambres d'hôtes pour vos vacances à Marrakech

Le guide des chambres d'hôtes pour vos vacances à Marrakech

De toutes les villes du Maroc, Marrakech est probablement la plus visitée et même si les hôtels sont nombreux, une nouvelle forme d'hébergement a fait son apparition, depuis quelques années, avec la restauration des nombreux riads. Derrière les lourdes portes de bois, visibles de la rue, se cachent de véritables trésors.
Le Riad : son histoire, ses particularités

Le Riad : son histoire, ses particularités

Le Riad est un petit paradis situé sur la médina, derrière de hauts murs froids et dénués de tout intérêt, sauf celui de conserver jalousement un certain art de vivre. A l'origine, il était surtout censé reproduire l’idée que ses occupants se faisaient du Paradis et est même devenu un prénom musulman (Ryad). Aujourd'hui, avec le développement du tourisme, il perd de son authenticité.
Vente de Riad à Marrakech

Vente de Riad à Marrakech

Merveilleuses résidences de luxe, les Riads à Marrakech attirent de plus en plus de clients étrangers qui désirent s'installer dans la ville Rouge, Marrakech, près de la flamboyante place publique Jamaa Elfna, de la mosquée Koutoubia, des monuments et remparts Saadiens ainsi que les jardins Majorelles. Vivre à Marrakech, au cœur de ses Riads, demeure un rêve réalisable.