Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le chiot bichon maltais : comment prendre soin de lui ?

Le chiot bichon maltais dispose d'une excellente capacité d'adaptation. Propreté et obéissance seront des apprentissages faciles pour lui, et il ne demande pas de nourriture particulière. Le jeu et l'entretien de ses longs poils sont primordiaux, de même que le fait de l'habituer à rester tout seul.

Intelligents et attachants

Ça y est, vous avez craqué pour ses grands yeux affectueux et son long poil luisant. Vous avez déboursé entre 250€ et 500€ (le prix d'un bichon) pour acquérir cette petite boule de poil si attachante. Les bichons maltais sont réellement des chiens adorables, animaux de compagnie par excellence, gentils, joueurs, sociables, très attachés à leur maître. Les bichons maltais sont très intelligents. Dès le premier jour, il convient de lui indiquer la place de sa couche, ce que le bichon comprendra aisément. Toutefois, la première nuit risque d'être difficile, car ce petit chien développe de réelles angoisses d'abandon. Il peut gémir, pleurer. Dans ce cas, câlinez-le, rassurez-le, mais attention, ne le prenez pas dans votre lit, monsieur ne voudrait plus dormir ailleurs. Mâles ou femelles, les bichons maltais ont sensiblement le même caractère.

Soins et propreté

Le bichon maltais est avant tout un chien facile à vivre et doté d'une grande faculté d'adaptation. Vous pouvez demander à l'éleveur un peu de sa nourriture habituelle pour éviter un trop brusque changement, mais par la suite le bichon ne demandera pas d'alimentation particulière. Indispensables en revanche, les jouets, puisque ce chien est un grand adepte du jeu : des petites balles ou anneaux en caoutchouc, un jouet un peu plus dur pour ses dents. On évitera toutefois les os en peau de bœuf, qui contiennent trop de graisses et de sel. Concernant l'apprentissage de la propreté, là encore, tout devrait se passer aisément. Avant trois mois, on peut lui installer une serpillière et des journaux, puis l'y emmener après chaque repas. Après trois mois, les premières promenades permettent au bichon de prendre rapidement l'habitude de faire ses besoins à l'extérieur, à condition que ce soit toujours au même endroit. Une fois éduqué, votre compagnon préviendra en cas de besoin. L'entretien du bichon passe avant tout par celui de ses longs poils. Les chiots bichons comme leurs aînés réclament un brossage quotidien. Finalement, la difficulté dans l'éducation réside dans le fait d'habituer son bichon à rester seul. Cela doit se faire dès le plus jeune âge, et à dose homéopathique. On peut par exemple, le laisser une première fois dans une pièce, avec son panier et ses jouets, moins de dix minutes, puis revenir, le féliciter et jouer avec lui. Progressivement, votre chiot doit comprendre que vous serez toujours de retour.

Articles de la même catégorie Animaux domestiques

Tout sur le dogue de Bordeaux

Tout sur le dogue de Bordeaux

Vous souhaitez adopter un dogue de Bordeaux et vous souhaitez en savoir plus sur ce superbe chien. Grâce à cet article, nous allons vous le présenter, vous décrire son physique, son caractère et tout ce que vous devez savoir sur sa santé. Nous sommes sûrs que cet adorable chien vous plaira beaucoup et que vous ne le regretterez pas.
Le chien de race : comment obtenir une liste d'élevages ?

Le chien de race : comment obtenir une liste d'élevages ?

Vous désirez acheter un chiot de race, mais vous ne savez pas où vous adresser afin de trouver un éleveur sérieux. N'hésitez pas à parcourir les sites spécialisés en ligne, qui vous apporteront toutes les informations sur les différentes races de chiens, ainsi que des adresses d'élevages. Voici comment obtenir les listes d'éleveurs pour trouver votre joli compagnon.
Chiots bouvier bernois : comment les élever ?

Chiots bouvier bernois : comment les élever ?

Vous souhaitez adopter un bouvier bernois, mais vous ne savez pourtant pas grand-chose sur ce chien, ni comment vous devez faire pour pouvoir bien l'élever. Grâce à cet article, nous allons vous le présenter et vous dire ce que vous devez faire pour bien élever votre bouvier bernois. Nous espérons que cet article va vous plaire.
Où peut-on acheter un chihuahua ?

Où peut-on acheter un chihuahua ?

Ce petit chien originaire du Mexique est le plus petit chien au monde. Il peut être à poil long ou à poil court. Dans cet article, nous vous donnerons une description de cette race de chiens, puis nous vous dirons où vous rendre pour acheter un chihuahua.