Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le bichon maltais : caractéristiques et comportement

Ses grands yeux et son poil soyeux ne manquent pas de séduire. Petit chien, le bichon maltais est en plus l'animal de compagnie par excellence, affectueux, joueur, sociable et très attaché à son maître, un peu trop parfois. Il dispose en outre d'une santé robuste et d'une bonne longévité.

Race pure

Il peut vivre à la ville comme à la campagne, et aime voyager : le bichon maltais est le chien de compagnie par excellence, affectueux, drôle, sociable et facile à vivre. Il aboie peu, il adore jouer, ce qui en fait l'animal idéal pour les personnes âgées, mais aussi pour les familles. La race des bichons maltais est restée très pure. Elle est aussi l'une des plus anciennes. Le petit chien aux longs poils est connu depuis plus de 3000 ans. Contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, il n'est pas originaire de Malte, mais du pourtour méditerranéen en général. "Malat" signifiant refuge ou port, ses ancêtres avaient pour rôle de chasser les souris et rats des ports et navires. À la renaissance, on le retrouve sur des peintures, siégeant dans les salons de ces dames.

Santé robuste

Une femelle bichon maltais mesure de 20cm à 23cm, un mâle de 21cm à 25cm. Poids plume, le chien ne dépasse pas les quatre kilos à l'âge adulte, sa longévité est de 15 à 18 ans. Disposant d'une santé robuste, le bichon maltais ne nécessite pas, à ce niveau, d'attention particulière si ce n'est le nettoyage régulier de ses oreilles, poilues et mal aérées. L'entretien le plus contraignant est en fait celui de ses longs poils blancs, parfois ivoire pâle, qu'il convient de brosser et de peigner délicatement tous les jours. Des tops knots, ou petits nœuds, sur le haut du crâne lui permettront en outre d'y voir plus clair. Par contre, un bain mensuel s'avère suffisant - bien sécher le poil. En fait, le bichon maltais a les défauts de ses qualités. Très attaché à son maître, parfois trop, il pourrait développer une angoisse d'abandon réelle si on ne l'habitue pas, très tôt, à rester seul. Acquérir un bichon maltais coûte entre 250€ et 500€. Parmi les éleveurs français, citons les Poupons frisés, un élevage familial qui outre les bichons présente cockers américains, shih tzu, caniches nains, spitz et lévriers italiens (consultez Shitzu.free.fr pour de plus amples informations).

Articles de la même catégorie Animaux domestiques

Où acheter une cage pour chien au meilleur prix ?

Où acheter une cage pour chien au meilleur prix ?

Dans différentes circonstances, il peut s'avérer nécessaire d'acheter une cage pour son chien. Cet objet parfois utile ne se trouve pas toujours facilement et l'objet de cet article vise à vous aider à trouver une cage pour votre animal au meilleur prix .
Le chiot bichon maltais : comment prendre soin de lui ?

Le chiot bichon maltais : comment prendre soin de lui ?

Le chiot bichon maltais dispose d'une excellente capacité d'adaptation. Propreté et obéissance seront des apprentissages faciles pour lui, et il ne demande pas de nourriture particulière. Le jeu et l'entretien de ses longs poils sont primordiaux, de même que le fait de l'habituer à rester tout seul.
Recherche chien : déterminer quelle race est adaptée à notre mode de vie

Recherche chien : déterminer quelle race est adaptée à notre mode de vie

Le chien, meilleur ami de l’homme, est le compagnon parfait des enfants contrairement à un chat qui est plus sauvage. L’adoption d’un chien est un acte responsable et important. Lorsque vous décidez de vous offrir un compagnon, ce n’est pas pour une ou deux années, mais pour au minimum dix années. Chaque chien possède son propre caractère et a des besoins, plus ou moins différents. Choisir la race adaptée à son mode de vie nécessite une grande réflexion.