Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le GR 70 ou Chemin de Stevenson

Le Chemin Stevenson est l'autre nom donné au GR 70, un chemin de grande randonnée. Il fait référence au chemin suivi par l'écrivain Robert Louis Stevenson avec son ânesse en 1878. Le GR 70 traverse les Cévennes en passant par la Haute-Loire, l'Ardèche, mais aussi la Lozère et le Gard. Le Chemin Stevenson est balisé depuis le Puy en Velay jusqu'à Alès soit 225 kilomètres.

Le voyage de Stevenson

Stevenson a 28 ans en 1878 et il rêve de devenir écrivain. Il a déjà publié quelques nouvelles, mais il n'a pas encore de succès auprès du grand public. L'île au Trésor ne sera publiée qu'en 1883. Il est issu d'un milieu aisé, mais vit aux crochets de son père qui apprécie peu sa vie de bohème et son désir d'écrire. Il est l'amant d'une femme mariée, Fanny Osbourne qui repart en Californie en 1878.
Stevenson est alors très déprimé et afin de se changer les idées, il décide de partir en voyage dans le sud de la France. Il s'installe au Monastier pendant plusieurs semaines puis décide de traverser les Cévennes à pied. En 1879, il publiera "Travels with a Donkey in the Cévennes" ou "Voyage avec un âne dans les Cévennes", il y raconte sa randonnée au pays des camisards.

Le GR 70 aujourd'hui

Le chemin Stevenson ou GR 70 passe par l'Auvergne, les Cévennes et le Languedoc-Roussillon, mais aussi par la Haute-Loire, la Lozère, l'Ardèche et le Gard.
Il est très bien balisé à partir du Puy en Velay jusqu'à Alès. L'itinéraire se déroule surtout en moyenne montagne aux alentours de 1000 mètres d'altitude et va du Nord vers le Sud. Les deux points culminants sont le mont Finiels à 1700m. et le Signal de Goudès à 1400m. d'altitude. Il faut traverser le plateau volcanique du Velay, franchir l'Allier et entrer dans le Gévaudan avec ses landes et ses bruyères, ses rochers et ses pins. Dans le mont Lozère, vous verrez les montjoies qui servent de repères aux voyageurs.
Vous vous enfoncerez alors dans les Cévennes et le pays des camisards. La flore et la faune y sont vraiment remarquables. Vous pourrez apercevoir des vautours fauves, des mouflons, des castors et des grands tétras. La totalité du parcours est balisée en blanc et rouge sur 208 kilomètres ou 10 étapes. Il est préférable d'éviter cette grande randonnée pendant les mois de juillet et août, car il fait souvent très chaud. Le moment idéal pour suivre le sentier de Stevenson reste, mai et juin pour la flore, mais aussi septembre et octobre. Il est interdit de faire du camping sauvage dans les Cévennes, mais il existe de très nombreux gites d'étape.

Articles de la même catégorie Europe

Ferry Calais-Douvre : recommandations pratiques

Ferry Calais-Douvre : recommandations pratiques

La liaison Calais-Douvres est la plus courte entre la France et l'Angleterre. Le trajet en ferry reste plus économique que le tunnel et dure 1 h 30 min environ. Voici quelques conseils pour voyager au meilleur prix et profiter des meilleures conditions de voyage.
Bien préparer son séjour linguistique en Allemagne : le guide

Bien préparer son séjour linguistique en Allemagne : le guide

Qu’il s'agit de quelques jours, quelques mois voire une année, il est nécessaire de préparer au mieux son séjour linguistique en Allemagne. Nous allons voir qu’avant le départ, il faudra penser à bien vérifier vos papiers, prendre des cours d’allemand si nécessaire et s’informer sur l’Allemagne.
Tout sur le caming Les sablons, dans l'Hérault (tarifs, horaires...)

Tout sur le caming Les sablons, dans l'Hérault (tarifs, horaires...)

Le camping Les sablons se situe à Portiragnes dans l'Hérault en région Languedoc- Roussillon. Ce club 4 étoiles est situé en bord de mer, et l’ambiance y est familiale. Le camping dispose de plusieurs types d’hébergements, et met à disposition ses différents services afin de vous assurer des vacances réussies !
Visite de Londres : conseils et astuces

Visite de Londres : conseils et astuces

Visiter Londres est une opportunité qu’il ne faut pas laisser passer. Si vous optez de voyager grâce à une agence de voyages, sachez que des visites de monuments historiques sont incluses dans le voyage par certains opérateurs. Vous pouvez également voyager par vos propres moyens en avion, en Eurostar ou en ferry avec votre voiture, en utilisant un guide de Londres.