Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vacances à Saint-Jean-de-Lus : conseils et adresses

Saint-Jean-de-Luz fait partie des villes à voir au Pays basque. Station balnéaire disposant de plusieurs plages, la ville n'est pas que le paradis des surfeurs, elle est aussi une ville au patrimoine riche. Visitons tout cela.

Quelques lieux à voir


La ville a accueilli le mariage de Louis XIV et de l'Infante Marie-Thérèse. Un certain nombre de lieux sont à voir en lien avec cet événement historique majeur. Ainsi deux maisons retiennent l'attention : la Maison Lohobiague-enea, dite "Maison Louis XIV" où logea Louis XIV pendant les festivités du mariage, du 8 mai au 15 juin 1660 et la Maison Joanoenia, dite "Maison de l'Infante" où logèrent Anne d'Autriche, la Reine Mère, et l'Infante Marie-Thérèse. L'Église Saint-Jean-Baptiste, dont les parties les plus anciennes datent des XIVe et XVe siècles, est l'église où se marièrent Louis XIV et l'Infante. L'Hotel de Ville, qui date de 1656, participa lui aussi à l'événement de 1660. Outre les bâtiments rattachés au mariage royal, il faut voir d'autres choses à Saint-Jean-de-Luz. Ainsi, on ne peut passer à côté du casino, La Pergola, dont la construction fut confiée à Robert Mallet-Stevens, grande figure de l'architecture de l'entre-deux-guerres, aussi connu que Le Corbusier. Les maisons Alexandrenia et des Trois canons sont deux maisons typiques de l'architecture régionale des XVIIe-XVIIIe siècles. La première est une transposition à la ville des fermes traditionnelles labourdines, tandis que la seconde est typique des maisons bourgeoises. Les halles qui accueillent toujours le marché datent de 1884 : il a fallu remblayer le marais pour pouvoir la construire. Enfin, il ne faut pas oublier que Saint-Jean-de-Luz est en bord de mer! Prospère dès le XIVe siècle par la chasse à la baleine et à la morue à Terre-Neuve, elle fut aussi la "cité des corsaires", activité qui enrichit la ville. Station balnéaire, la ville dispose de plusieurs plages : la grande plage, sur laquelle se trouvent deux centres de thalassothérapie, la plage d'Erromardie, celle de Mayarco et celles de Lafiténia et Cénitz qui sont les plages de surfeurs. Lafiténia correspond aux surfeurs confirmés alors que Cénitz convient mieux aux débutants. Vous pourrez également vous promener en bord de mer, protégés par les digues de Socoa, de l'Artha et de Sainte-Barbe, sur la promenade Jacques Thibaud.

Des adresses


L'office du tourisme a mis en ligne (Saint-jean-de-luz.com) toutes les adresses d'hôtels, campings, chambres d'hôtes, résidences de tourisme. Il permet aussi la location de particulier à particulier ou par agence. Il propose également 50 adresses de restaurants et indique ceux qui sont cités dans "Le Petit futé", "Le Guide du Routard", "Le Guide Michelin" ou le "Bottin gourmand". Par exemple, il indique Le Bar Basque, La Kantxa, Chez Pablo ou encore Ilura.

Articles de la même catégorie Europe

Tourisme sur la Place de la Concorde, Paris (bons plans)

Tourisme sur la Place de la Concorde, Paris (bons plans)

La Place de la Concorde se situe au bout des mythiques Champs-Élysées. C'est une place monumentale créée au Siècle des Lumières. Elle a changé plusieurs fois de nom au fil des siècles. Aujourd'hui, son centre est occupé par l'obélisque de Louxsor, dont le sommet fut orné d'un pyramidion doré en 1998. De nombreux hôtels et boutiques de luxe se trouvent sur cette place.
Train Paris-Lyon : les bons plans du TGV (conseils)

Train Paris-Lyon : les bons plans du TGV (conseils)

Le TGV relie Paris aux trois gares de la ville de Lyon en 2 heures environ. Plusieurs lignes relient les 2 villes, la plus fréquentée étant la liaison "simple", c'est-à-dire celle se limitant à Lyon Perrache et à Paris Gare de Lyon. Avec 1 ou 2 trains par heure suivant la période, la ligne vous transporte au sein de 2 classes.
Les cinq meilleures auberges de jeunesse Bruxelles

Les cinq meilleures auberges de jeunesse Bruxelles

Le youth hostel ou auberge de jeunesse est un moyen peu onéreux de se loger à Bruxelles (Belgique). Difficile, en effet, de trouver un hébergement dans une Capitale du monde. Ce logement pratique séduit de plus en plus les touristes. Voici quelques bonnes adresses pour découvrir Bruxelles à petits prix.
Faire du tourisme à Paris : les bons plans (séjours)

Faire du tourisme à Paris : les bons plans (séjours)

Paris est la capitale de France. Elle est appelée "la ville lumière". Elle est le centre économique, politique, culturel du pays et aussi historique, car c'est toujours sur les Champs-Elysées qu'ont lieux les plus grands défilés militaires français. La capitale accueille chaque année des millions de touristes du monde entier. C'est une ville chère, mais qui renferme les plus beaux monuments du pays.