Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le Caucase

La chaîne du Caucase est mince mais la circulation y est difficile. Cette montagne refuge abrite des peuples numériquement peu nombreux, retranchés sur des territoires réduits, au particularisme très affirmé, les relations avec la Russie sont parfois difficiles. La multitude de peuples présents sur un si petit espace amène des tensions et des conflits.

En Transcaucasie, le relief est moins élevé, mais très compartimenté. Trois États (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan) y coexistent difficilement. Des relations internes délicates. Sur le modeste Caucase russe en 2007 ont comptait 6 territoires autonomes, dont l’un le Daghestan regroupe une cinquantaine d’ethnies La petite Géorgie comporte deux territoires autonomes l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud. L’Azerbaïdjan incluait un territoire autonome le Haut-Karabakh (surtout des Arméniens) Explosion généralisée : avant même la fin de l’URSS, en 1988 il y a des pogroms anti arméniens en Azerbaïdjan, sauf dans le Haut-Karabakh largement peuplé d’Arméniens, qui proclament d’ailleurs leur indépendance en 1992. Les conflits de 1991 ont pris une dimension internationale. Les relations entre la Géorgie et la Russie sont au plus mal. L’Ossétie du Sud et l’Abkhazie sous protection des troupes russes ont réclamé leur indépendance et leur rattachement à la Russie. L’Arménie est considérée comme le meilleur allié de Moscou avec ses troupes stationné en Géorgie. On observe d’ailleurs que les projets américains TBC et TBE ont remarquablement évité l’Arménie et le Kurdistan turc. Le conflit entre Azerbaïdjan et Arménie malgré la Russie qui s’entend bien avec les deux pays n’a pas obtenu de compromis.

Articles de la même catégorie Géographie

Carte de Marseille : comment en obtenir une gratuitement ?

Carte de Marseille : comment en obtenir une gratuitement ?

La France compte peu de métropoles d'une envergure importante. Seul Paris peut vraiment être considéré comme une métropole mondiale de grande importance, bien que peu concurrente à d'autres comme New York, Tokyo, voire Londres. Cependant, d'autres grandes villes de France comme Marseille ont un rayonnement important et attirent de nombreux touristes. Nous verrons une présentation de la ville ainsi que de la consultation d'une carte.
Apprendre la géographie physique de la France en 10 points

Apprendre la géographie physique de la France en 10 points

La géographie physique est la science qui décrit l'environnement, les paysages sans dénombrer ni analyser les données. Cette branche de la géographie met l'accent sur la description de la surface terrestre en étudiant des domaines comme le relief, l'hydrographie, la géologie, les montagnes ou le climat.
Plans de cartes et itinéraires

Plans de cartes et itinéraires

Les plans de cartes et les itinéraires peuvent se trouver sous deux formes : sur papier ou sur internet. La carte sur papier et d’un usage encombrant par rapport aux cartes et plans disponibles sur le net. Voici en deux parties, les cartes et plans disponibles sur papier et ceux que l’on peut trouver sur internet qui seront développés.
La carte de Marseille : où s'adresser pour en recevoir une gratuite ?

La carte de Marseille : où s'adresser pour en recevoir une gratuite ?

La France dénombre peu de métropoles d'envergure mondiale. En effet, seul Paris pourrait éventuellement être considéré comme tel, bien qu'elle ne rivalise pas encore avec New-York, Tokyo ou Londres. Cependant, la France possède des métropoles importantes en Europe comme Lyon, mais aussi Marseille qui ont un fort rayonnement et attirent de nombreux touristes, industries et services. Nous détaillerons une présentation de la ville, ainsi que la consultation de sa carte.