Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la ville de La-Roche-sur-Foron (histoire, population, gastronomie)

La Roche-sur-Foron (74), cité médiévale de Haute-Savoie, est parfaitement bien située au cœur de cette région touristique : pistes de ski du Domaine du Soleil à 45km, Genève et le lac Léman à 22km, Chamonix et le Mont-Blanc à 60km. De plus, La Roche-sur-Foron bénéficie d'un patrimoine architectural et historique invitant à la découvrir. Voici un rapide aperçu de cette ville en évoquant son passé, sa gastronomie.

Histoire

Les tout premiers habitants à cette place s'installèrent probablement au courant du Vème ou VIème siècle. De 1033 à 1219, La Roche fut la capitale du Comté de Genève. La ville est fortifiée, mais au fil des ans, s'agrandit avec la construction d'une église extra-muros au XIIème siècle. Cette expansion de la cité continuera au XIVème siècle. Le XVIème siècle est une époque enrichissante pour la ville devenue le lieu reconnu des foires du Duché de Savoie. Ce fut l'époque de belles constructions bourgeoises entre autres, mais aussi celle des fléaux comme la peste et des incendies majeurs. L'arrivée de congrégations religieuses, l'occupation espagnole puis les troupes françaises révolutionnaires marqueront l'histoire de La Roche jusqu'au XVIIIème siècle. Le XIXe voit l'éclosion d'une nouvelle architecture (l'hôtel de ville, la Grenette). Aujourd'hui, La Roche a su garder ses traditions liées aux foires et aux marchés : foire internationale, parc des expositions, salon de la machine-outil, congrès. Elle compte également de nombreuses grosses entreprises dans des domaines diversifiés. Avec la restauration de son patrimoine historique, la ville de La Roche-sur-Foron, cité médiévale, attire de nombreux visiteurs.

Population

Chef-lieu de canton, La Roche-sur-Foron s'étend sur 18km² et recense 11.000 habitants, appelés Rochois. Sa croissance démographique sur 10 ans est d'environ 2%. Les Rochois bénéficient d'une ville théâtre d'échanges commerciaux et internationaux, de manifestations culturelles et sportives et bien sûr d'un cadre exceptionnel grâce à son patrimoine historique.

Gastronomie

La ville recense de nombreux restaurants permettant d'apprécier, entre autres, les spécialités savoyardes telles que raclette, tartiflette et autres fondues : au Plain Château (restauration dans une salle voûtée du XVIème siècle), La Renaissance, le Chalet de Balme (restaurant d'alpage) et bien d'autres. La ville possède un site Internet extrêmement complet, à consulter "sans modération " : Larochesurforon.com.

Articles de la même catégorie Géographie

Tout savoir sur la ville de Dieppe (histoire, plan, population, mairie)

Tout savoir sur la ville de Dieppe (histoire, plan, population, mairie)

Dieppe est une ville française faisant partie de la Haute-Normandie. Elle est située en Seine-Maritime qui se trouve au bord de la mer, plus précisément de la Manche. C’est une ville très touristique qui mérite d’être visitée, en effet elle a reçu le label "ville d’art et d’histoire". Cet article vous permettra d’en savoir plus sur son histoire, sa configuration, sa population ainsi que sur sa mairie.
Les cartes routières de France en ligne

Les cartes routières de France en ligne

De nos jours, il devient très aisé de se procurer des cartes routières afin de se diriger dans l'espace. Les cartographies papier deviennent obsolètes face à l'explosion de l'information géographique sur le Net. Mais que valent-elles vraiment ? Voyons donc quelles sont les meilleures cartes routières en ligne.
IGN : projet de cartes pour daltoniens

IGN : projet de cartes pour daltoniens

Savoir lire les cartes routières ou les plans de villes n'est pas toujours facile. Mais qu'en est-il de ceux d'entre nous qui ont une déficience visuelle ? Pour le daltonien, qui ne perçoit pas l'ensemble des couleurs, savoir se repérer sur une carte est un véritable exploit. Les chercheurs de l'IGN travaillent à adapter leurs cartes à cet handicap.
Comment bien lire une carte marine ?

Comment bien lire une carte marine ?

Avant de se lancer sur la mer, il vaut mieux passer son permis hauturier. Les cartes marines à disposition sont souvent très techniques. Dans un premier temps, vous allez apprendre comment lire les différents symboles sur les cartes maritimes. Dans un deuxième temps, quelques explications techniques et des liens pour les cartes nautiques en ligne vous seront donnés.