Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment calculer un itinéraire sur une carte routière papier ?

Comment calculer un itinéraire sur une carte papier ? Certaines personnes n'ont pas accès aux technologies modernes, ou les refusent (Les GPS, calculs sur ordinateurs). Qu'est-ce qu'un itinéraire sur une carte papier ? Comment calculer son itinéraire sur cette carte ? Ces 2 sujets sont traités dans cet article.

Qu'est-ce qu'un itinéraire sur une carte papier ?

La carte routière, qui permet aux automobilistes de calculer un itinéraire, est représentée suivant des échelles différentes. Elle comporte, dans une légende sur le côté, les différents éléments indispensables : routes nationales, départementales, autoroutes, péages, routes ferroviaires, la localisation d'éléments de visites (châteaux, parcs, forêts) et les dénivellations de terrains. Les repérages kilométriques sont indiqués sur les côtés de routes et permettent ainsi de calculer son itinéraire. Les cartes de France ou les cartes d'Europe sont éditées et remises à jour tous les ans. Les cartes routières se présentent sous une forme d'accordéon que l'on déplie parce que les formats sont assez grands.

Comment calculer son itinéraire sur carte papier ?

Il faut établir son plan de voyage : point de départ, point d'arrivée, étapes prévues.
En suivant les indications sur les cartes, il faudra choisir : le plus rapide (autoroutes ou voies express) ou bien "excursionniste" (routes nationales et départementales avec arrêts fréquents pour visiter en même temps les endroits intéressants. Exemple d'un parcours Départ Dunkerque, arrivée Abbeville.
Parcours rapide Autoroute sans péage de Dunkerque à Boulogne sur Mer.
On prend tous les numéros placés sur cette autoroute et on les ajoute. (Guide Michelin, symboles bleus entre les points de mesures) 6,5+9+3,5+16+4,5+1+4+1+17+11+3+2,5 = 78km. Puis autoroute à péage, les symboles entre deux mesures changent, ils sont rouges : 5+1+8+12+12+1+19+9+15 = 82km. Donc, routes rapides, itinéraire Dunkerque-Abbeville = 160km, en sachant que l'on roule en moyenne à 130km/h sur l'autoroute, mais qu'il y a des portions à 110km/h, disons 120km/h de moyenne le trajet durera environ 1h 30. Parcours touristique En passant le long de la mer, le plus possible.
Dunkerque-Gravelines, routes départementales : 19km (28min)
Gravelines -Calais : 22km (33min)
Calais - Wissant : 18km (22min)
Wissant- Boulogne sur mer : 21km (18min)
Boulogne sur mer- le Touquet : 31km (43min)
Le Touquet - Abbeville : 56km (1h 03) Il existe aussi des cartes détaillées de chaque région, où les échelles sont plus grandes afin de pouvoir visiter un maximum de choses pendant un trajet touristique.
Bonne route et pensez à vous reposer toutes les 2 heures.

Articles de la même catégorie Géographie

Le Caucase

Le caucase

Que trouve-t-on sur le portail Géofoncier.fr ?

Que trouve-t-on sur le portail géofoncier.fr ?

Le portail géofoncier est un site internet ouvert au grand public en avril 2011. il met en ligne les données foncières (bornage, division foncière, copropriété, etc.) et les droits d'occupation des sols (cadastre, environnement, risques) de chaque parcelle de terrain français. ce site permet ainsi d'accéder à de nombreuses données et de se faire une idée précise avant l'achat éventuel d'un terrain.
Où trouver une carte géographique détaillée des Pays-Bas ?

Où trouver une carte géographique détaillée des pays-bas ?

État d'europe de l'ouest de plus de 40 000km² (pour 17 millions d'habitants), les pays-bas sont visités chaque année par plus de 11 millions de touristes : pour se repérer plus facilement et préparer ses vacances, il peut donc être utile de s'en procurer une carte géographique détaillée, qu'il s'agisse d'une carte gratuite en ligne ou d'une carte trouvée dans le commerce.
La vapeur d'eau : tout savoir sur le cycle de l'eau

La vapeur d'eau : tout savoir sur le cycle de l'eau

Sur terre, l'eau est le seul élément qu'on trouve dans ses trois phases à l'état naturel : solide (glace, neige), liquide (eau liquide) et gazeux (vapeur d'eau). le passage d'un état à un autre suit un modèle scientifique qui est le cycle de l'eau.