Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'arroseur arrosé : ce qu'il faut connaître

"L'arroseur arrosé" est un des premiers films de l'histoire du cinéma, il a été réalisé par Louis Lumière en 1895. Le scénario de ce court métrage met aux prises un jardinier qui arrose et un jeune garçon farceur. Le film "L'arroseur arrosé" a été tourné avec certains employés des frères Lumières, dans leur propriété de La Ciotat.

Le synopsis


Le scénario du film "L'arroseur arrosé" est assez simple. Un jardinier arrose son jardin tranquillement, et un jeune homme pose le pied sur son tuyau d'arrosage. Le jardinier approche alors son visage du bout du tuyau, car l'eau n'en sort plus. À ce moment, le jeune blagueur retire son pied du tuyau, ce qui libère l'eau, et le jardinier est aspergé. Ce dernier est alors furieux et court après le garçon ; il le rattrape et lui administre une correction. On considère cette création comme le premier film comique de l'histoire du cinéma.

Louis Lumière


Louis Lumière est né le 5 octobre 1864 à Besançon. Ingénieur de profession, il développe avec son frère Auguste l'exploitation commerciale de la cinématographie. En 1895, ils déposent le brevet de création du cinématographe, appareil faisant à la fois office de caméra et de projecteur de cinéma. Ils organisent des représentations cinématographiques, avec notamment les films "La sortie de l'usine Lumière à Lyon", "Les forgerons" ou encore "L'arroseur arrosé". Louis Lumière s'intéresse rapidement à la captation de différentes images du monde, et à leur diffusion par le cinématographe. Dans les années 193 et 1940, les frères Lumières affichent clairement leurs soutiens au régime fasciste de Benito Mussolini en Italie, et au régime de Vichy en France, ce qui ternira à jamais leur image.

Autour du film


François Clerc interprète le rôle du jardinier. C'est le véritable jardinier des frères Lumière. Léon Trotobal, jeune électricien travaillant dans la propriété des Lumières, interprète le personnage du jeune garçon dans la première version du film. Dans le deuxième essai, c'est Benoît Duval, le fils d'un ouvrier de l'usine des Lumières, qui endosse ce rôle. Le film dure environ 49s. Ce court métrage fut projeté le 28 décembre 1895 au Salon indien du Grand Café, place de l'Opéra, à Paris. La scène de "L'arroseur arrosé" a été tournée dans "Les terres rousses", le jardin de la villa des frères Lumières, situé à La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône.

Articles de la même catégorie Cinéma

Mireille Darc : biographie

Mireille darc : biographie

Mireille darc, de son vrai nom mireille aigroz, est née le 15/05/1938 à toulon (var). actrice française de renom, elle s’est illustrée autant au cinéma qu’à la télévision et au théâtre. elle continue de nos jours dans la réalisation.
Lisa Azuelos : biographie

Lisa azuelos : biographie

Liza azuelos ou lisa alessandrin est une scénariste française d'une quarantaine d'années. elle est aussi comédienne, écrivaine, productrice et réalisatrice de films. elle a donc plusieurs cordes à son arc. retour sur son parcours...
Roselyne Bosch : biographie

Roselyne bosch : biographie

Le parcours de roselyne bosch est assez étonnant et, il faut bien le dire, assez unique. en effet, ils sont rares ces réalisateurs qui sont passés par la cause grand reporter dans un journal. habituellement, les réalisateurs qui ne sont pas issus du monde du cinéma, sont souvent des écrivains. sa carrière commença en tant que scénariste pour finir à la mise en scène après une longue période de travail d'écriture.
Alexandre Astier : biographie

Alexandre astier : biographie

Alexandre astier est un touche-à-tout talentueux du paysage audiovisuel français qui est surtout connu pour avoir écrit et réalisé la série télévisée kaamelott dont il est de plus l'acteur principal. présentation et parcours de l'auteur des répliques cultes "c'est pas faux..." et "on en a gros".