Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lisa Azuelos : biographie

Liza Azuelos ou Lisa Alessandrin est une scénariste française d'une quarantaine d'années. Elle est aussi comédienne, écrivaine, productrice et réalisatrice de films. Elle a donc plusieurs cordes à son arc. Retour sur son parcours...

Ses débuts

Liza Azuelos est né le 6/11/1965 en France. Elle est la fille de la chanteuse Marie Laforêt. Le cinéma est pour elle un mode de défense des droits sociaux, en particulier ceux des femmes.
En 1995, à l'âge de trente ans, elle signe le scénario de "Ainsi soient-elles", co-réalisé par Patrick Alessandrin, film qui entend servir la cause gay féminine. Elle y joue un petit rôle en tant que comédienne.
En 2004, toujours sur défense des droits des femmes, elle écrit également un Manuel à l'usage des filles qui auraient dû dire non.

Sa carrière

Liza Azuelos joue donc sur plusieurs terrains : devant la caméra, elle est comédienne dans "Ainsi soient-elles", derrière la caméra, elle est également réalisatrice.
C'est son premier film "Comme t'y es belle !" qui la révèle aux yeux du grand public en 2006. Ses actrices servent fort bien le film, entre autres : Aure Atika et Michèle Laroque. Le film est un succès. Il est dans l'air du temps, nous narrant les péripéties de quatre amies dont les déboires amoureux les rapprochent, tout comme la religion juive, qui les contraint à composer avec les impératifs de la vie moderne.
Toujours sous sa casquette de réalisatrice, forte de son premier succès, elle revient en 2009 avec "LOL", film générationnel entre une mère-incarnée par la toujours sublime Sophie Marceau et sa fille prise dans le tourbillon de la fin de l'adolescence et qui voit sa vie se transformer. Le film est porté de plus par une magnifique bande son. A voir absolument !
Sur papier, son style aussi fait mouche. Elle signe "15 août" en 2001, film familial, éloquent sur le plan des relations entre hommes et femmes. A noter qu'elle a également écrit "LOL" et "Comme t'y es belle !".
Enfin sachez que Liza Azuelos publie également ses romans, toujours avec cette thématique croisée des rapports sociaux entre hommes et femmes. Son dernier roman "Éloge du silence pendant l'amour" date de 2008.

Articles de la même catégorie Cinéma

Tod Browning : biographie

Tod Browning : biographie

Le genre fantastique a son maître : le réalisateur américain Tod Browning. C’est par ce biais qu’il dénonçait les mœurs d’une société où les hommes sont souvent manipulés et où le culte de l’apparence domine. L’humour noir et le cynisme sont ses armes, les hommes ses sujets.
Nagisa Oshima : biographie

Nagisa Oshima : biographie

Nagisa Oshima voit le jour le 3 mars 1932 au pays du soleil levant, plus précisément à Kyoto. Ce cinéaste japonais est l’un des plus doués de sa génération mais aussi l’un des plus scandaleux. Nagisa n’hésite pas à choquer la société plutôt conservatrice du Japon. Même en Europe, les sujets évoqués dans ses films font débat.
Noël Godin : biographie

Noël Godin : biographie

Noël Godin est né le 13 septembre 1945 à Liège (en Belgique). On le connaît principalement sous les surnoms de Georges Le Gloupier ou L'entarteur. Noël Godin est connu du grand public pour avoir jeter sur un grand nombre de personnalités différentes des tartes à la crème dit "entartrage". Il est également critique de cinéma.
Le résumé du film de James bond intitulé "A view to a kill"

Le résumé du film de James bond intitulé "A view to a kill"

Quatorzième James Bond cinématographique, et dernier métrage à mettre en scène Roger Moore dans le rôle, A view to a Kill (Dangereusement vôtre) sort en 1985, et reçoit alors une réception critique mitigée. Ses résultats au box-office sont cependant satisfaisants, et le film entre dans les mémoires pour son méchant marquant (Christopher Walken) et la présence de Grace Jones en amazone brutale.