Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lisa Azuelos : biographie

Liza Azuelos ou Lisa Alessandrin est une scénariste française d'une quarantaine d'années. Elle est aussi comédienne, écrivaine, productrice et réalisatrice de films. Elle a donc plusieurs cordes à son arc. Retour sur son parcours...

Ses débuts

Liza Azuelos est né le 6/11/1965 en France. Elle est la fille de la chanteuse Marie Laforêt. Le cinéma est pour elle un mode de défense des droits sociaux, en particulier ceux des femmes.
En 1995, à l'âge de trente ans, elle signe le scénario de "Ainsi soient-elles", co-réalisé par Patrick Alessandrin, film qui entend servir la cause gay féminine. Elle y joue un petit rôle en tant que comédienne.
En 2004, toujours sur défense des droits des femmes, elle écrit également un Manuel à l'usage des filles qui auraient dû dire non.

Sa carrière

Liza Azuelos joue donc sur plusieurs terrains : devant la caméra, elle est comédienne dans "Ainsi soient-elles", derrière la caméra, elle est également réalisatrice.
C'est son premier film "Comme t'y es belle !" qui la révèle aux yeux du grand public en 2006. Ses actrices servent fort bien le film, entre autres : Aure Atika et Michèle Laroque. Le film est un succès. Il est dans l'air du temps, nous narrant les péripéties de quatre amies dont les déboires amoureux les rapprochent, tout comme la religion juive, qui les contraint à composer avec les impératifs de la vie moderne.
Toujours sous sa casquette de réalisatrice, forte de son premier succès, elle revient en 2009 avec "LOL", film générationnel entre une mère-incarnée par la toujours sublime Sophie Marceau et sa fille prise dans le tourbillon de la fin de l'adolescence et qui voit sa vie se transformer. Le film est porté de plus par une magnifique bande son. A voir absolument !
Sur papier, son style aussi fait mouche. Elle signe "15 août" en 2001, film familial, éloquent sur le plan des relations entre hommes et femmes. A noter qu'elle a également écrit "LOL" et "Comme t'y es belle !".
Enfin sachez que Liza Azuelos publie également ses romans, toujours avec cette thématique croisée des rapports sociaux entre hommes et femmes. Son dernier roman "Éloge du silence pendant l'amour" date de 2008.

Articles de la même catégorie Cinéma

Shohei Imamura : biographie

Shohei Imamura : biographie

Shohei Imamura est un réalisateur japonais. Ce cinéaste, né le 15 septembre 1926 à Tokyo, est une des figures de la "nouvelle vague" japonaise. Les sujets qu’aborde Shohei sont souvent jugés choquants. Mais cela ne l’empêche pas d’être une valeur sûre du cinéma nippon. Le 30 mai 2006, Shohei Imamura meurt des suites d’un cancer de foie.
Oskar Werner : biographie

Oskar Werner : biographie

Oskar Werner est un acteur autrichien, célèbre au XXème siècle. En parallèle au cinéma, il exploite son talent de comédien au théâtre et se fait connaître en jouant dans de pièces telles que "Hamlet" ou encore "Le prince de Hambourg". Pour tenter de comprendre les raisons de son succès, il semble important de bien saisir le contexte dans lequel cet homme a évolué, à savoir une période d'après-guerre.
Brad Bird : biographie

Brad Bird : biographie

Né le 24 septembre 1957 dans le Montana, Brad Bird a toujours été fasciné par l'animation, qu'il a commencé à pratiquer dès l'âge de 14 ans. Brad Bird est un spécialiste du film d'animation, à qui nous devons "Le Géant de Fer", "Les Indestructibles" et "Ratatouille". Aujourd'hui, il s'apprête à passer à la prise de vue réelle en dirigeant le quatrième épisode de la saga "Mission Impossible" avec Tom Cruise.
Christophe Bourseiller : biographie

Christophe Bourseiller : biographie

Christophe Bourseiller est né le 27 septembre 1957 à Paris, de son vrai nom Christophe Kintzburger-Kinsbourg. Il est un acteur, écrivain, analyste politique et journaliste français, un boulimique des arts. De "La guerre des boutons" à la franc-maçonnerie, parcours d'un intellectuel du cinéma qui ne rentre dans aucune case.