Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claude Sautet : biographie

Claude Sautet fut un scénariste et un réalisateur français. Il a fait tourner les plus grands acteurs de Louis de Funès à Michel Piccoli en passant par Romy Schneider. Sa carrière fut couronnée par le meilleur César du réalisateur en 1996 pour son film Nelly et Monsieur Arnaud. Voici ses débuts, sa carrière et ses succès.

Premiers pas

Claude Sautet voit le jour le 23 février 1924 à Montrouge. Très tôt, Claude Sautet est attiré par les métiers artistiques dans la peinture, la sculpture, la musique, la comédie... Il décide rapidement de s'orienter vers l'un de ces métiers. Il devient tout d'abord critique musical pour le journal Combat. Il entre ensuite à l'Institut des Hautes Etudes Cinématographiques. Claude Sautet débute véritablement sa carrière en 1955. Il réalise un film très "discret" Bonjour sourire avec Louis de Funès, Annie Cordy et Jean Carmet.

Sa carrière

Début des années 60, la période nouvelle vague est installée en France. Sautet Claude tourne Classe tous risques qu'il tourne avec Jean Paul Belmondo et Lino Ventura. Il est alors reconnu comme metteur en scène et son film est très bien accueilli par le public et par les critiques. En 1964, il tourne L'arme à gauche. Ce film n'aura pas le même succès que Classe tous risques et Claude Sautet ne vit pas très bien cet échec. En 1969, il s'entoure de Jean-Loup Dabadie. Ce dernier écrit le scénario du long métrage Les choses de la vie. Sautet connaît à nouveau le succès. La musique de ce film a été composée par Philippe Sarde. Il a notamment composé la chanson d'Hélène pour Romy Schneider et Michel Piccoli. En 1971, il réalise Max et les ferrailleurs, l'un de ses plus beaux films puis en 1972 César et Rosalie avec Yves Montant et à nouveau Romy Schneider. En 1974, il enchaîne les succès avec un nouveau film. Claude Sautet réalise Vincent, François, Paul et les autres, deux années plus tard Mado et en 1978, une histoire simple. Claude Sautet, malgré le succès de ces films, n'est pas satisfait. Il change d'univers pour Le mauvais fils. Il réalise ensuite Garçon en 1983 avec Yves Montant puis en 1992 Un cœur en hiver. Il atteint la consécration en 1995 avec son film testament Nelly et Monsieur Arnaud. Michel Serrault obtient le César du meilleur acteur et Sautet celui du meilleur réalisateur. Il écrit les scénario de Les yeux sans visage, la vie de château et Borsalino. Il décède le 22 juillet 2000.

Articles de la même catégorie Cinéma

Mel Blanc : biographie

Mel Blanc : biographie

Acteur vocal américain, Mel Blanc est aujourd’hui encore reconnu comme étant l’un des piliers de l’animation et de la radio américaine. En plus de soixante ans de carrière, celui qui est surnommé "L’Homme aux Mille Voix" a en effet doublé la majorité des personnages animés de la Warner, et sa voix omniprésente est apparue, tant à la radio qu’à la télévision et au cinéma.
Lou Ye : biographie

Lou Ye : biographie

Lou Ye est né à Shanghai en 1965. Lou Ye est un cinéaste, producteur et scénariste chinois appartenant au groupe "La sixième génération" constitué d’un nombre de réalisateurs comme Zhang Yuan, Wang Chao, Jia Zhangke ou encore Wang Xiaoshuai.
Gérard Blain : biographie

Gérard Blain : biographie

Gérard Blain, acteur et réalisateur français, est considéré comme faisant partie des "belles gueules" du cinéma. Sorte de Delon et de James Dean à la fois, pour son physique et son tempérament rebelle, il s'est toujours refusé d'entrer dans le star-system malgré un passage à Hollywood aux côtés de John Wayne.
Analyse et critique du film Le Chocolat avec Johnny Depp

Analyse et critique du film Le Chocolat avec Johnny Depp

Sorti en France en mars 2001, le Chocolat a reçu un accueil mitigé de la part de la critique. Cependant le thème abordé de la tolérance reste un message d'une actualité brûlante. Reste également la beauté de l'interprétation de Juliette Binoche.