Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'apprentissage du français en ligne et de façon gratuite

Apprendre une langue est difficile et d'autant plus gratuitement. Il est souvent conseillé de partir dans un pays francophone pendant plusieurs semaines en immersion totale pour apprendre le français. Or, tout le monde ne peut pas s'offrir un tel voyage. Cet article proposera des conseils pour apprendre le français gratuitement, chez soi et à son rythme de façon plus ou moins sympathique.

En lisant

Pour développer vos capacités à la lecture et à l'écriture, le mieux est de lire en français. Pour cela, il suffit de se rendre sur un site d'actualité (Lemonde.fr, Leparisien.fr, etc.) et de lire les articles en traduisant le vocabulaire inconnu et en notant sur un petit carnet les mots qui reviennent souvent. Il faudra ensuite relire ce carnet régulièrement. Pour les débutants, il est préférable de débuter d'abord par des sites pour enfants où la langue y est moins soutenue (Jde.fr) par exemple.Vous pouvez aussi télécharger des livres électroniques gratuitement sur ce site : Ebooksgratuits.com. Mais, lire ne suffit pas. En effet, les bases grammaticales doivent être apprises. Je conseille donc un site présentant des cours de grammaire ainsi que des exercices d'applications : Francaisfacile.comL'apprentissage de la grammaire est une partie très importante d'une langue, il ne faut donc pas la négliger.

En regardant des vidéos

Savoir lire et écrire ne suffit pas. En effet, une langue sert à communiquer, il faut donc savoir se faire comprendre et comprendre les autres. Le meilleur moyen pour apprendre à communiquer gratuitement et de manière plus sympathique est de regarder des vidéos. D'abord en version française sous-titrée, puis petit à petit, quand votre oreille se sera habituée à la langue, il faudra enlever les sous-titres. Pour trouver des vidéos, il suffit de se rendre sur les sites des grandes chaînes françaises : Tf1.fr, M6replay.fr, qui proposent la rediffusion des programmes passant à la télévision.

En écoutant la radio

Si vous n'avez pas le temps de regarder des vidéos, d'aller sur internet, ce n'est pas grave, vous pouvez aussi mettre des "podcasts" sur votre lecteur Mp3 ou écoutez la radio pendant vos trajets (lorsque vous allez au travail, pendant vos courses, etc.). Enfin, il est important de préciser que le mieux pour apprendre une langue est d'être immergé dans un lieu où seule cette langue est pratiquée. Cela est presque impossible gratuitement sauf pour certains organismes qui proposent de vous loger et nourrir gratuitement si vous travaillez pour eux (garde d'enfants, ménage.). Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un pays francophone, tâcher d'imiter la vie en immersion en suivant les conseils précédents et en essayant de parler et lire le moins possible dans votre langue natale.

Articles de la même catégorie Formation

Toutes les formations à distance en France (programmes, coordonnés, débouchés)

Toutes les formations à distance en France (programmes, coordonnés, débouchés)

De plus en plus de personnes souhaitent se former efficacement ou améliorer leurs compétences professionnelles, sans pour autant étudier en école ou à l'université : il est donc pour elles particulièrement utile de se tourner vers les services offerts en France par la formation à distance, qui permettent de préparer, avec de très bons résultats, un grand nombre de concours d'Etat depuis son domicile.
Comment devenir naturopathe à Paris ? (Formation et conseils)

Comment devenir naturopathe à Paris ? (Formation et conseils)

Même si nos vies sont de plus en plus agitées, et régies par les nouvelles technologies, l'engouement pour une forme de retour à la nature est manifeste. Ceci est vrai également sur le plan médical, où les médecines naturelles et parallèles sont de plus en plus demandées. La naturopathie incarne cette nouvelle tendance. Voici quelle formation suivre pour devenir naturopathe.
Les emplois dans le secteur de la traduction professionnelle ? (Sites, annonces)

Les emplois dans le secteur de la traduction professionnelle ? (Sites, annonces)

La mondialisation a pour phénomène le développement des traducteurs. En effet, comme de nombreuses choses s'exportent entre pays étrangers et les relations s'affirmant, il est nécessaire d'avoir des traducteurs. Ces derniers peuvent permettre de traduire des conférences, des écrits comme des livres, mais ils permettent aussi l'apprentissage des langues étrangères. Nous verrons son métier, sa formation et ses débouchés.