Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La ville de Viry Châtillon

La ville de Viry Châtillon est la ville du premier aérodrome au monde, elle est située dans le département de l'Essonne. Dans cet article, nous présenterons son histoire, la vie quotidienne de la ville, son patrimoine et les personnalités qui y ont vécu.

La ville de Viry-Châtillon fait partie du département de l'Essonne (91) et de la région Ile de France. Son nom Viry-Châtillon est dû au regroupement des deux communes : Viry sur Orge et Châtillon sur Seine en 1790. Elle compte 31 681 habitants (chiffre constaté en 2008), appelés les Castelvirois. Les communes limitrophes sont : Juvisy sur Orge, Savigny sur Orge, Draveil, Morsang sur Orge, Fleury Merogis et Grigny. L'histoire de la ville
La découverte de deux silex taillés, nous permet d'affirmer que la ville existe depuis la préhistoire. Mais ce n'est qu'en 1093 que les premiers écrits concernant la ville furent rédigés. Après cette date, cette ville possède de nombreuses dates clés : - XIIIe siècle : construction de l'église Saint Denis. - 1633 : construction du lavoir. - 1er février 1970 : élection du premier maire, Jacques Louis Larue. - 23 mai 1909 : organisation d'un meeting aérien, suite à cela, Viry Châtillon devint la ville du premier aérodrome au monde. - 27 juin 1948 : ouverture du parc André Leblanc. La vie quotidienne
Au niveau culturel, la ville de Viry-Châtillon compte une bibliothèque, une ludothèque, un théâtre en plein air, un cinéma et 27 associations culturelles. Sur le plan sportif, il existe de nombreux clubs, il est possible de pratiquer les sports suivants : hockey sur glace, danse, karaté, basket ball, et d'autres car la ville comporte 42 associations sportives. Nous pouvons aussi compter quatre lieux de cultes catholiques. Le patrimoine
Le patrimoine environnemental de cette ville est composé de 50 hectares de parcs et de jardins. Concernant le patrimoine architectural, nous pouvons citer plusieurs monuments classés monuments historiques, notamment, l'Église Saint Denis en 1925 et le bâtiment du XVIIe siècle abritant l'école Saint Clément en 1983.
Un moulin à vent du XIXe siècle appartient aussi à cette ville. Personnalités
Plusieurs personnalités ont vécus à Viry-Châtillon, les plus connues sont Charles Perrault (écrivain), Michel Edouard Leclerc (homme d'affaires) et Thierry Henry (footballeur).

Articles de la même catégorie Géographie

Tout savoir sur la mairie de Toulouse (coordonnées, services, horaires)

Tout savoir sur la mairie de Toulouse (coordonnées, services, horaires)

En 2011, la mairie de Toulouse est dirigée par un maire élu, Pierre Cohen. Il est entouré de ses adjoints, de ses conseillers municipaux et de ses conseillers municipaux délégués.Il est au service de la population toulousaine, dont celle-ci pourra avoir tous les documents nécessaires aux différents services administratifs, une protection de la police municipale et aussi diverses informations sur la ville et ses grands projets.
Où trouver une carte géographique détaillée de la Russie en ligne ?

Où trouver une carte géographique détaillée de la Russie en ligne ?

La Russie est le plus grand pays, en termes de superficie, au monde. Une multitude d'endroits intéressants parsèment le pays. Les attractions que vous visiterez dépendront, en grande partie, de la zone du pays dans laquelle vous séjournerez. Si vous préférez visiter de votre propre chef, une consultation des sites Web offrant de l'information et des cartes détaillées est vivement conseillée. En voici quelques exemples.
Sur quels sites peut-on effectuer un calcul itinéraire ?

Sur quels sites peut-on effectuer un calcul itinéraire ?

Comment calculer un itinéraire lorsque l'on ne possède pas de GPS ? A l'arrivée des vacances, il est temps de se poser la question. Voici quelques sites les plus réputés pour ce calcul et le développement de Mappy, site d’itinéraires le plus connu.
Île de la Réunion : carte géographique, villes, population

Île de la Réunion : carte géographique, villes, population

La France était, avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, la seconde puissance coloniale derrière l'Angleterre. Le mouvement de décolonisation entamé à la fin de la Seconde Guerre mondiale n'a pas épargné la France. Cependant, certaines îles sont restées françaises. C'est, par exemple, le cas de l'île de la Réunion. Nous verrons une brève présentation de l'île ainsi que de sa cartographie.