Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Que trouve-t-on comme infos dans le guide vert ?

Que trouve-t-on comme infos dans le guide vert ? Le guide vert, depuis 1926, guide les touristes à la recherche de visites du patrimoine. Historique de ce guide de la route et ce que l'on peut trouver comme informations seront les sujets traités dans cet article.

Historique du guide vert

Le guide vert a vu jour en 1926 par la famille Michelin. Ce guide est un guide touristique qui développe les sites et routes des régions de France et d'Europe. Il existe, à peu près, un guide par région. Le premier guide édité fut celui de la Bretagne en 1926. "Les belles routes de France", à couvertures rouges, furent intégrées au Guide vert en 1939. Le guide vert comporte environ 100 titres variés, et il est traduit, notamment en japonais, dans 9 langues différentes. On le retrouve aussi sur internet pour calculer des itinéraires ou retrouver les indications des guides papier sur le site Vamichelin.fr.

Informations disponibles dans le guide vert

Le guide routier vous propose : - Des cartes de routes.
- Des cartes de villes détaillées.
- Des plans de ville.
- Des idées de promenades, des cartes des itinéraires de visite, des randonnées ou croisières (pour les régions au bord de la mer).
- Des renseignements historiques sur les villes de destination, quelques faits historiques avec les plans des monuments.
- Des lieux de séjours : des hôtels, gîtes ou camping disponibles, sur votre trajet.
- Des cartes des principales curiosités.
- La physionomie du pays.
- L'art de la région.
- La vie littéraire et musicale.
- La gastronomie de la région.
- Les adresses utiles.
- Les loisirs.
- La référence de quelques livres.
- Les principales manifestations.
- les conditions de visite. La légende du guide vert est très détaillée et vous trouverez sur chaque carte les références à cette légende : sites touristiques, sports et loisirs, symboles des routes, gares, bateaux, hôpitaux. Sur le guide vert, lorsque vous choisissez une ville, vous aurez d"abord, la carte de routière générale du site. Ensuite, les villes sont classées par ordre alphabétique, et chacune d'elles est plus ou moins détaillée selon leur importance. Elles font référence à la carte routière Michelin qui lui correspond, avec le numéro de la carte, et les coordonnées de la grande ville la plus proche.

Articles de la même catégorie Géographie

La Chine : carte géographique, villes, population

La Chine : carte géographique, villes, population

Les pays en développement vont d'ici quelques années dépasser les pays dits "riches", si ce n'est pas déjà fait dans certains domaines. La Chine fait partie de ses pays qui vont vers un développement fort et rattrape leur retard. De grandes inégalités restent cependant. Nous étudierons la Chine dans ses généralités ainsi que sa cartographie.
Carte de Marseille : comment en obtenir une gratuitement ?

Carte de Marseille : comment en obtenir une gratuitement ?

La France compte peu de métropoles d'une envergure importante. Seul Paris peut vraiment être considéré comme une métropole mondiale de grande importance, bien que peu concurrente à d'autres comme New York, Tokyo, voire Londres. Cependant, d'autres grandes villes de France comme Marseille ont un rayonnement important et attirent de nombreux touristes. Nous verrons une présentation de la ville ainsi que de la consultation d'une carte.
La cartographie de la France : théorie et technique

La cartographie de la France : théorie et technique

La cartographie est la représentation, sur un espace plat, d'un territoire donné. Des cartes physiques permettant de donner une image de la terre, nous sommes passés aux cartes thématiques : géologiques, économiques, sociales,... Nous allons dans cet article aborder, dans une première partie, un peu d'histoire, puis dans un deuxième temps, présenter quelques étapes dans la réalisation des cartes de géographie.
Tout savoir sur Villiers-sur-Orge (plan, mairie, tourisme, gastronomie)

Tout savoir sur Villiers-sur-Orge (plan, mairie, tourisme, gastronomie)

Nous voici aux portes de Paris, en région d'Ile de France, dans le domaine de petits producteurs du terroir d'Hurepoix : à Villiers sur Orge. Ce village résidentiel, aux origines peu connues, recèlent des spécialités gastronomiques d'une belle renommée et d'un patrimoine environnemental naturel avantageux. Un petit rendez-vous inéluctable.