Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien lire une carte marine ?

Avant de se lancer sur la mer, il vaut mieux passer son permis hauturier. Les cartes marines à disposition sont souvent très techniques. Dans un premier temps, vous allez apprendre comment lire les différents symboles sur les cartes maritimes. Dans un deuxième temps, quelques explications techniques et des liens pour les cartes nautiques en ligne vous seront donnés.

Comment lire les différents symboles ?

Les principales cartes marines en France sont les cartes marines SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine). Cartographie marine - Les couleurs : la couleur blanche est celle des profondeurs, la couleur bleue, faibles profondeurs, la couleur verte, l'estran ; la couleur bistre est la terre. - Les chiffres : ils sont réservés pour les sondes. La profondeur est appelée sonde, qui représente la hauteur entre le fond de la mer et le zéro des cartes. Pour avoir la profondeur de l’eau à un instant de la marée, il faut ajouter la hauteur de la marée à la valeur de la sonde. - Les lettres : elles sont là pour expliquer la nature des fonds. Les majuscules correspondent à la nature du fond : S (sable), R (roche), M (vase), Wd (herbes et algues), Sh (coquilles), St (pierres), G (gravier), P (cailloux). Les minuscules correspondent à la qualité du fond : so (mou), h (dur). - Les lignes : elles indiquent les lignes de sonde.

Les explications techniques et les liens

Quelques explications techniques - Les phares : les feux des phares ou du balisage sont des aides à la navigation. Ils sont identifiés avec leurs caractéristiques : visibilité, période, couleur et portée. Indiqué sur les cartes par ces symboles, il est positionné par un point ou une étoile. Il est visible sur 360°. Les feux à secteurs sont indiqués par de petits tirets qui partent du feu et leur couleur est indiquée : G pour vert, W pour blanc, R pour rouge, etc. - Les bouées : les marques sont caractérisées par leurs couleurs, leurs formes et leurs voyants. Les bouées, marques flottantes, sont représentées penchées. Les espars, perches, tourelles, marques fixes sont représentés droites. Le petit rond à la base de la marque indique la position exacte de celle-ci. Pour en savoir plus, voici quelques liens pour vous former : - Moniteur-voile.net. - Passionchasse.com. - Atlantictallships.ca. - 4-oceans.com. - Permis-hauturier.info.

Articles de la même catégorie Géographie

Tout savoir sur Villiers-sur-Orge (plan, mairie, tourisme, gastronomie)

Tout savoir sur Villiers-sur-Orge (plan, mairie, tourisme, gastronomie)

Nous voici aux portes de Paris, en région d'Ile de France, dans le domaine de petits producteurs du terroir d'Hurepoix : à Villiers sur Orge. Ce village résidentiel, aux origines peu connues, recèlent des spécialités gastronomiques d'une belle renommée et d'un patrimoine environnemental naturel avantageux. Un petit rendez-vous inéluctable.
Quelles sont les caractéristiques du climat de la France ?

Quelles sont les caractéristiques du climat de la France ?

Disposée à l’extrême ouest du continent, la France métropolitaine est parcourue par différents climats, de par les étendues d’eau et de terres qui l’entourent. De même, les territoires de France dans le monde recouvrent une large palette climatique. Nous allons voir quels types de climats sont présents sur ces terres françaises et comment ils se répartissent.
La France vue du ciel, photos aériennes

La France vue du ciel, photos aériennes

Les photos aériennes de la France prises par satellites, avions ou ballons sont nombreuses et nous pouvons facilement les consulter. Nous allons dans une première partie vous présenter les logiciels de localisation. Puis nous parlerons du portail de l'IGN, pour finir par une sélection de sites sur la photographie aérienne de la France.
Le Nil Bleu : l'exploration de son parcours

Le Nil Bleu : l'exploration de son parcours

Le Nil Bleu est un cours d'eau situé entre L'Éthiopie et le Soudan. Il tient son nom de sa forte teneur en limons fertiles. Le Nil Bleu est long de 1606km. C'est de sa confluence avec le Nil Blanc à Khartoum que naît le Nil.