Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La pose parquet flottant (méthode pas à pas)

Le parquet flottant permet la rénovation d'une pièce en quelques heures. Sa mise en œuvre est facile, accessible au bricoleur du dimanche, car ce type de parquet s'assemble par un système de tenons et mortaises sur la tranche. Il en existe, même, de plus en plus, avec un système de clips, qui permet de ne pas utiliser de la colle.

L'achat du parquet flottant

Il existe une grande variété de parquets flottants, du stratifié jusqu'au bois massif, en passant par le PVC. En général, le prix du parquet au m² est en fonction du matériau. Si vous voulez du teck massif, le parquet sera vraiment très cher. Dans tous les cas, il faut entreposer le parquet acheté pendant deux jours dans la pièce où il va être posé, afin qu'il se mette à la bonne température et à l' hygrométrie adéquate.

La préparation du sol

Dans le cas d'un sol très irrégulier, il faut procéder à un ragréage préalable. Le nettoyage du sol Il doit juste être propre et sec, un passage de l'aspirateur suffit donc. La sous-couche Elle permet d'obtenir une meilleure isolation thermique et phonique. On en trouve de deux types : - Les sous-couches en rouleaux. Elles doivent être positionnées perpendiculairement aux lames de parquet. - Les sous-couches en dalles. Elles doivent être posées à 45° par rapport aux lames.

La pose du parquet

Pour des raisons visuelles, les lattes doivent être posées dans le sens de la lumière, sauf dans les couloirs où elles sont posées dans la longueur. - Démarrer le long d'un mur, la rainure de la lame contre le mur, en prévoyant l'espace de dilatation périphérique, grâce à des cales de 8mm. - Si le parquet se clipse, il faut assembler la rangée complète avant de la clipser à la précédente. Si le parquet se colle, on procède lame par lame sur chaque rangée, en encollant à l'intérieur de la rainure de la lame que l'on pose. - Chaque lame ou rangée est ajustée avec un maillet, en protégeant avec une cale. - La chute de coupe, en fin de rangée, sert à démarrer la rangée suivante, si elle fait plus de 30cm. - Pour ajuster la dernière rangée le long du mur opposé, il existe un outil spécial appelé tire-latte.

Les finitions

Les plinthes Il est préférable de les enlever, avant de commencer, et de les reposer après. Lorsque ce n'est pas possible, un quart de rond permet de cacher la jointure avec le parquet. Les seuils de porte Il en existe des modèles asymétriques pour pallier au décrochement engendré, parfois, par la pose du parquet.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Visseuse sans fil : laquelle choisir ? (performances, prix)

Visseuse sans fil : laquelle choisir ? (performances, prix)

Le choix d'outillage électroportatif n'est pas toujours facile à faire tant il y a de modèles sur le marché. C'est notamment le cas pour les perceuses, les visseuses et les perceuses-visseuses sans fil. Pour ces machines, un certain nombre de critères entrent en jeu comme, par exemple, la puissance, le poids, le couple ou encore la charge des batteries.
Comment construire une pergola ? (livres, aide en ligne)

Comment construire une pergola ? (livres, aide en ligne)

Une pergola peut servir de portique décoratif ou de tonnelle de jardin en dessous de laquelle les salons de jardin peuvent être installés. Pour en avoir une chez vous, vous avez trois options : soit en acheter une en kit et la monter vous-mêmes, la faire construire par un professionnel ou bien la construire vous-mêmes.
Comment installer une lampe murale ?

Comment installer une lampe murale ?

La lampe murale permet d’orienter la lumière vers un endroit précis. Il existe différents modèles d’appliques, pour toutes les décorations. Vous pouvez choisir des appliques en fer forgé, des appliques murales design, ou encore un spot mural design, qui conviendrait parfaitement dans une salle de bain. La hauteur de l’applique murale doit être convenable, ainsi que l’espacement, entre chaque luminaire mural.
Bien installer un robinet mitigeur : conseils et astuces

Bien installer un robinet mitigeur : conseils et astuces

Le robinet mitigeur peut s’installer dans une cuisine ou dans une salle de bains. Il présente l’avantage d’économiser l’eau, davantage qu’un robinet mélangeur, au moment du réglage initial de la température mais aussi lors du rallumage pour le rinçage. Il faut cependant posséder de réelles connaissances en plomberie, avant de se lancer dans une telle installation.