Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La mise en place d'un soutien scolaire en début d'année

C'est en début d'année que peut se poser la question de la nécessité d'un soutien scolaire pour son enfant. Quand savoir si cela est nécessaire ? À qui s'adresser ? Sera-t-il efficace ? Devant les offres multiples, il est préférable de bien cibler les besoins et trouver le bon interlocuteur.

Après une année chaotique, il est naturel de se poser la question de la nécessité d'un soutien scolaire pour son enfant. !!Quand prendre la décision ? Lorsque seule la fin d'année a été délicate, il est préférable d'attendre les premières vacances. Il sera alors temps d'évaluer si la diminution des notes était passagère ou si le problème perdure. Si toute l'année précédente a été difficile, un suivi immédiat permettra de partir sur des meilleures bases. !!À qui s'adresser ? La famille Un parent doué dans la matière incriminée ? - Avantage : le coût.
- Inconvénients : difficultés de mise en place d'un suivi régulier, manque de patience quasi systématique du professeur. Un étudiant
Une petite annonce sur le web ou à la boulangerie ? - Avantages : le coût, la jeunesse du professeur permettant un meilleur contact.
- Inconvénients : s'assurer de la possibilité d'un suivi sur l'année entière, vacance et période d'examens comprise, et vérifier son expérience ainsi que ses méthodes pédagogiques. Les professionnels
- Avantage : un suivi de meilleure qualité et une spécialisation dans le cours particulier. L'aide pour l'orientation de l'élève.
- Inconvénients : le coût, la disponibilité d'un bon professeur. !!Pour des cours de soutien réussis Impliquer l'élève S’il voit les cours particuliers comme une punition, l'aide ne sera pas constructive. Ciblez avec lui les manques : bases trop faibles ou problèmes récents.
Cerner les objectifs pour son année scolaire et son orientation pour qu'il prenne conscience de l’intérêt de se faire aider. Un travail régulier Il faut limiter au maximum les annulations de cours. Si cela vient du professeur, il faut lui faire remarquer. S'impliquer dans le suivi Faites régulièrement le point avec le professeur. En cas de progrès non significatifs ou de suivi mal réalisé, n'hésitez pas à lui indiquer. Il ne sert à rien de rester avec un professeur inefficace. !!En cas d'échec Si le professeur est efficace et l'élève motivé, les bénéfices des cours particuliers doivent être significatifs. Dans le cas contraire, maintenir ou mettre en place des cours de soutiens sera contre-productif. Une nouvelle orientation, en accord avec votre enfant, l'aidera sans doute à mieux s'épanouir.

Articles de la même catégorie Soutien scolaire

Le guide pour réussir le TOEIC (conseils et astuces)

Le guide pour réussir le TOEIC (conseils et astuces)

Si vous devez passer l'examen du TOEIC en France dans le cadre de vos études, ou simplement pour tester votre niveau d'anglais, il faut bien se préparer. Voici une description complète de ce que propose l'examen du TOEIC et comment il se déroule précisément avec plusieurs conseils pour bien se préparer et réussir le test du premier coup.
Comment apprendre le russe gratuitement sur Internet ? (Adresses, bons plans)

Comment apprendre le russe gratuitement sur Internet ? (Adresses, bons plans)

Le russe est une langue très intéressante. C'est une langue très riche sur le plan culturel, politique et historique. Si vous voulez apprendre cette langue, alors ne vous inquiétez pas, vous avez à votre disposition une multitude de sites destinés à vous aider.
Comment rédiger une dissertation ? (Guide des étapes et conseils)

Comment rédiger une dissertation ? (Guide des étapes et conseils)

Faire une rédaction ou une dissertation est un exercice qui s'apprend. Comme pour toute chose, le temps et l'expérience finiront par en faire un exercice de plus en plus facile. Comment rédiger une dissertation ? Voici une aide méthodologique pour vous aider à rédiger au mieux une rédaction.
Comment conjuguer les verbes au subjonctif ?

Comment conjuguer les verbes au subjonctif ?

Le subjonctif est un mode principalement utilisé dans les propositions subordonnées (exemple : Je veux qu'il mette une veste). La plupart du temps, il permet d'envisager ce qu'il va se passer. Il ne faut pas le confondre avec le présent de l'indicatif. Cet article détaillera comment conjuguer les verbes au subjonctif présent, passé, imparfait et plus-que-parfait.