Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La mesure sans contact : technique et instruments

Le contrôle de production est très important pour les industriels, mais certaines pièces ne peuvent pas être mesurées, sans subir de dommages. C'est dans ce cadre qu'interviennent les mesures sans contact. Que ce soit pour les distances, l'épaisseur ou la rugosité, différents principes physiques sont mis en œuvre pour effectuer les mesures.

Les mesures optiques

A partir de 1969, des miroirs ont été posés sur la lune. Ce programme permet d'utiliser un laser pour mesurer la distance Terre-lune, au centimètre près, en chronométrant l'aller-retour du rayon. Très utilisées en astronomie et dans d'autres domaines, les mesures sans contact optiques ont aussi d'autres applications. Les ellipsomètres sont des appareils de mesure dimensionnelle. Utilisés en microélectronique, ils permettent de mesurer des épaisseurs de couches inférieures, au millionième de mètre. Cette fois-ci, c'est la polarisation du faisceau lumineux qui est analysée, après un aller-retour dans la couche à mesurer. Les mesures optiques peuvent donc être utilisées à toutes les échelles, et sont souvent appréciées pour leur précision. Cependant, la lumière ne se propage pas de façon égale dans tous les milieux.

Les appareils à ondes

D'autres appareils de mesures utilisent des ondes pour faire certaines mesures. On peut, en particulier, citer ceux qui fonctionnent à ultrasons, selon un principe similaire à celui du sonar. On peut mesurer des distances avec un télémètre, qui envoie une onde vers un mur, et analyse l'écho pour connaître la taille d'une pièce. Les ultrasons servent aussi à mesurer un débit dans une canalisation. En plaçant un émetteur et un récepteur, de part et d'autre de la canalisation, on peut calculer la vitesse du fluide. D'autres ondes, les infrarouges sont utilisés dans les pyromètres qui sont des dispositifs de mesure, à distance, de la température. Ces appareils mesurent la partie infrarouge du spectre d'émission, un objet pour en connaître sa température.

D'autres méthodes

Si les ondes optiques ou acoustiques sont les plus utilisées dans les mesures sans contact, il existe aussi des méthodes éclectiques ou magnétiques. On peut, par exemple, citer la détection d'épaisseur, par mesure capacitive. On place de part et d'autre d'une plaque métallique, d'épaisseur inconnue, 2 électrodes, dont on connaît la surface et l'écartement. On forme ainsi un composant électronique, nommé condensateur, dont on mesure la capacité, pour trouver l'épaisseur de la plaque. Les mesures sans contact permettent donc de mesurer des paramètres très divers, et se retrouvent dans tous les domaines de l'industrie.

Articles de la même catégorie Physique

Le manomètre : qu'est-ce que le tube de Bourdon ?

Le manomètre : qu'est-ce que le tube de Bourdon ?

Le manomètre est un appareil qui sert à mesurer une pression. Son fonctionnement repose sur une différence de niveau de liquide dans des compartiments différents. Le tube de Bourdon (ou manomètre de Bourdon) est un manomètre particulier. Il est composé d'un tube qui s'enroule et se déroule en fonction de la pression mesurée et une aiguille permet d'indiquer la pression en conséquence.
Comment trouver un convertisseur de Pantone vers RAL ? (adresses)

Comment trouver un convertisseur de Pantone vers RAL ? (adresses)

Dans l'univers chromatique, il existe plusieurs manières de créer et de différencier les couleurs et la multitude de teintes de celles-ci. En fonction de son utilisation, il existe des nuanciers différents, par exemple le Pantone, le RAL ou encore l'hexadécimal. S'il n'existe pas de correspondance exacte, il est possible d'en trouver des approximatives. Vous trouvez ci-dessous les correspondances entre les RAL et Pantone.
Pression atmosphérique

Pression atmosphérique

La pression atmosphérique se mesure en pascals et correspond, en un point donné, au poids (mesuré en newtons) de la colonne d'air verticale qui s'étend à partir d'une surface horizontale jusqu'à la limite supérieure de l'atmosphère. La pression atmosphérique est plus basse en altitude car cette colonne d'air est moins grande. Au niveau de la mer, la pression est d'un kilogramme par cm2.