Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La mesure sans contact : technique et instruments

Le contrôle de production est très important pour les industriels, mais certaines pièces ne peuvent pas être mesurées, sans subir de dommages. C'est dans ce cadre qu'interviennent les mesures sans contact. Que ce soit pour les distances, l'épaisseur ou la rugosité, différents principes physiques sont mis en œuvre pour effectuer les mesures.

Les mesures optiques

A partir de 1969, des miroirs ont été posés sur la lune. Ce programme permet d'utiliser un laser pour mesurer la distance Terre-lune, au centimètre près, en chronométrant l'aller-retour du rayon. Très utilisées en astronomie et dans d'autres domaines, les mesures sans contact optiques ont aussi d'autres applications. Les ellipsomètres sont des appareils de mesure dimensionnelle. Utilisés en microélectronique, ils permettent de mesurer des épaisseurs de couches inférieures, au millionième de mètre. Cette fois-ci, c'est la polarisation du faisceau lumineux qui est analysée, après un aller-retour dans la couche à mesurer. Les mesures optiques peuvent donc être utilisées à toutes les échelles, et sont souvent appréciées pour leur précision. Cependant, la lumière ne se propage pas de façon égale dans tous les milieux.

Les appareils à ondes

D'autres appareils de mesures utilisent des ondes pour faire certaines mesures. On peut, en particulier, citer ceux qui fonctionnent à ultrasons, selon un principe similaire à celui du sonar. On peut mesurer des distances avec un télémètre, qui envoie une onde vers un mur, et analyse l'écho pour connaître la taille d'une pièce. Les ultrasons servent aussi à mesurer un débit dans une canalisation. En plaçant un émetteur et un récepteur, de part et d'autre de la canalisation, on peut calculer la vitesse du fluide. D'autres ondes, les infrarouges sont utilisés dans les pyromètres qui sont des dispositifs de mesure, à distance, de la température. Ces appareils mesurent la partie infrarouge du spectre d'émission, un objet pour en connaître sa température.

D'autres méthodes

Si les ondes optiques ou acoustiques sont les plus utilisées dans les mesures sans contact, il existe aussi des méthodes éclectiques ou magnétiques. On peut, par exemple, citer la détection d'épaisseur, par mesure capacitive. On place de part et d'autre d'une plaque métallique, d'épaisseur inconnue, 2 électrodes, dont on connaît la surface et l'écartement. On forme ainsi un composant électronique, nommé condensateur, dont on mesure la capacité, pour trouver l'épaisseur de la plaque. Les mesures sans contact permettent donc de mesurer des paramètres très divers, et se retrouvent dans tous les domaines de l'industrie.

Articles de la même catégorie Physique

Qu'est-ce que le feu de saint-Elme ?

Qu'est-ce que le feu de saint-elme ?

Les feux de saint-elme sont des phénomènes observés depuis plusieurs siècles. ils sont liés à la propriété de l'électricité de se concentrer sur les pointes. lorsque l'accumulation est suffisante, il se produit une décharge qui ionise les molécules ambiantes et produit de la lumière. bien que cette manifestation soit impressionnante, elle n'est en général pas dangereuse pour le bâteau touché.
Comment fonctionnent les codes-barres ?

Comment fonctionnent les codes-barres ?

Un code-barre est une optique lisible par machine, qui montre des données sur l'objet auquel il est lié. à l'origine, les codes barre des données sont représentés par la variation des largeurs et des espacements de lignes parallèles. plus tard, ils ont évolué en rectangles, points, hexagones et d'autres motifs géométriques en 2 dimensions. voyons un peu le principe de fonctionnement.
Quelles sont les caractéristiques d'une balance de pharmacie ?

Quelles sont les caractéristiques d'une balance de pharmacie ?

Les préparations pharmaceutiques nécessitent une grande précision. afin de réaliser des dosages exacts, les balances de pharmacie sont d'une grande utilité. les balances de roberval et de trébuchet sont utilisées depuis plusieurs siècles. mais aujourd'hui, les plus pratiques sont les balances électroniques, de plus en plus perfectionnées.
Comment fonctionne un sèche mains ? (guide)

Comment fonctionne un sèche mains ? (guide)

Un sèche-mains est un appareil qui sert a sécher les mains sans essuie main, plus particulièrement dans les restaurants, cafés, wc, près d'un bidet, douche. il existe de nombreux modèles de sèche-mains dont la mise en marche est automatique ou manuelle. nous donnons dans la suite un bref rappel sur le mode de fonctionnement et d'utilisation de cet appareil.