Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La formation pour devenir avocat spécialisé dans le droit du travail

L'article commence par expliquer comment on devient avocat. Puis, il explique comment un avocat peut se spécialiser en droit du travail. Un avocat spécialisé en droit du travail est avant tout un avocat. Pour être avocat, il faut être titulaire d’un master 1 en droit c’est-à-dire le baccalauréat + 4.

Devenir avocat

Il faut s’inscrire pendant une année à l’institut d’études judiciaires. Cette inscription est obligatoire pour passer le concours. Mais il n’est pas obligatoire de suivre les cours dispensés par l’institut d’études judiciaires pour présenter le concours. Il faut signaler que l’année à l’institut d’études judiciaires peut être effectuée en même temps qu’un autre cursus universitaire. Le concours d’entrée à l’école d’avocats débute au mois de septembre. Mais l’inscription à ce concours a lieu bien plus tôt. Le concours commence par des épreuves écrites. Pour les épreuves écrites, il y a une épreuve du droit des obligations, une épreuve de procédure (civile, pénale ou administrative), une épreuve de note de synthèse ou une épreuve juridique au choix. Ensuite, quelques semaines après les épreuves, l’institut d’études judiciaires communique les résultats d’admissibilité. Seuls les candidats ayant obtenu la moyenne aux épreuves écrites peuvent passer les épreuves orales. Pour l’oral, il y a plusieurs épreuves. Il s’agit de l’épreuve de langue, d’une épreuve de droit au choix autre que celle passer à l’écrit, et du grand oral. Le grand oral est un oral où plusieurs membres du jury posent des questions sur différentes matières de droit et sur la culture générale. Le grand oral se passe dans un amphithéâtre et est public. Si le candidat obtient le concours, il a ensuite une formation de dix-huit mois. Cette formation comprend six mois à l’école d’avocats, six mois en stage en cabinet d’avocats et six mois en stage dans une autre structure qu’un cabinet d’avocats. À la fin des dix-huit mois, il y a le concours d’accès à la profession d’avocat. À la suite de l’obtention de ce concours, l’avocat peut s’installer.

Se spécialiser

L’avocat peut choisir les matières dans lesquelles il souhaite exercer. Souvent, les avocats prennent des dossiers dans seulement trois ou quatre matières. Un avocat peut donc être un spécialiste de fait dans une matière. Par exemple, un avocat peut choisir de prendre des dossiers uniquement en droit du travail. Mais l’avocat peut aussi avoir une spécialité reconnue par l’ordre. Il sera alors mis dans la liste d'avocats spécialisés en droit du travail. Pour cela, il doit après au minimum quatre ans d’exercice de la profession prouver qu’il a pris énormément de dossier dans la matière concernée et passer un contrôle de connaissances.

Articles de la même catégorie Formation

Le technicien en électronique : formation et cursus scolaire

Le technicien en électronique : formation et cursus scolaire

Pour les amateurs d’électronique, l'emploi de technicien électronique est l’idéal. Entre réparations, fabrications et installations des produits, il s’adonne à des tâches complexes et minutieuses. Il s’agit là de voir quelle formation et quel cursus le technicien électronique doit adopter.
Tout savoir sur les métiers du coaching pour devenir coach sportif

Tout savoir sur les métiers du coaching pour devenir coach sportif

Le coaching, aussi appelé mentorat, est un accompagnement personnalisé permettant d'améliorer les performances individuelles et professionnelles des personnes. Pratiquée en freelance, cette activité qui a le vent en poupe nécessite une formation spécifique, voire un diplôme privé. Une qualification sportive permet également de s'orienter vers le métier de coach sportif avec une réussite importante, à condition de s'adresser aux organismes adéquats.
Comment suivre un cours de MAO ?

Comment suivre un cours de MAO ?

Alors qu'auparavant, il suffisait d'un peu de passion et de patience pour maîtriser le midi, la M.A.O (ou musique assistée par ordinateur) s'est complexifiée et s'apprend désormais en école ou sur le web. Que vous en soyez convaincu ou non, voici un petit tour d'horizon sur le comment et pourquoi suivre des cours de MAO, sur le web ou en école.
Apprendre la gestion de patrimoine

Apprendre la gestion de patrimoine

La gestion du patrimoine est étroitement liée au secteur bancaire. Elle s'adresse essentiellement aux particuliers qui souhaitent valoriser leur patrimoine et ont alors recours au gestionnaire de patrimoine. Ce métier extrêmement pointu est accessible via diverses formations bien spécifiques. Quel est le rôle du gestionnaire de patrimoine ? Quelles formations faut-il suivre ? Et quels débouchés espérer ?