Assistant de gestion : le guide complet des formations, études et débouchés
L'assistant de gestion joue un rôle clé dans le fonctionnement d'une entreprise. La diversité des tâches et des domaines d'intervention en font un métier recherché qui tente de plus en plus de gens, hommes ou femmes. Quel est le rôle de l'assistant de gestion, quelles formations faut-il suivre et quels débouchés espérer ?
/wedata%2F0016758%2F2011-05%2Fetudiante-en-train-de-voter.jpg)
Le rôle de l'assistant de gestion
L'assistant de gestion intervient dans trois secteurs : - Le secteur commercial où il aura en charge la relation clients fournisseurs, la gestion des fichiers commerciaux, la gestion de la logistique de l'entreprise et l'organisation et l'élaboration d'actions commerciales. - Le secteur administratif où il aura pour tâches de gérer les plannings, faire l'interface entre son entreprise et les administrations, organiser les déplacements du personnel et s'occuper de la gestion administrative de ce même personnel (absences, congés, formations). - Le domaine comptable où il devra effectuer un suivi des comptes clients et fournisseurs, calculer les salaires et être en relation constante avec les services fiscaux et les organismes sociaux. Il devra également mettre en place des procédures et analyser les coûts de production. Globalement, il agira en tant que véritable bras droit du chef d'entreprise.
Quelles sont les formations proposées et quels en sont les débouchés ?
Le premier palier à franchir est le BTS Assistant de Gestion de PME et de PMI.
Pour y accéder, si vous avez moins de 26 ans, il faut être titulaire d'un bac ou d'une formation niveau IV (bac, bac professionnel).
Les adultes (+de 26 ans) quant à eux doivent avoir un bac ou une expérience significative dans le domaine.
Les jeunes pourront valider le diplôme, en suivant une formation qui sera, selon leur choix, à temps plein avec un stage en première et deuxième année d'une durée de 5 à 7 semaines, ou en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation sous forme d'alternance (une semaine en entreprise et une semaine en formation).
Les adultes, eux, auront le choix entre la formation professionnelle, la validation de leurs acquis ou le contrat de professionnalisation.
Cette formation sur deux ans se prépare en lycée professionnel, en CFA (Centre de Formation des Apprentis), ou en centre de formation agrée pour le contrat de professionnalisation.
Le contenu de la formation regroupe six épreuves : langue vivante 1, français, économie et droit, conduite et présentation d'activités professionnelles, gestion administrative, comptable et commerciale et enfin applications bureautiques et informatiques.
Cette formation offre des débouchés multiples et variés puisque l'assistant de gestion est formé pour intervenir dans tous les secteurs d'activités des PME PMI. Il peut être assistant de direction, assistant gestionnaire d'unité, assistant d'agence d’intérim, et ce, dans n'importe quel secteur économique.
Les possibilités d'évolution seront étroitement liées à ses compétences : rigueur, dynamisme, adaptabilité, sens de l'organisation et des responsabilités, connaissance des techniques de gestion, aptitude à communiquer, notions juridiques, bonne résistance au stress, etc.
Les débouchés
Un assistant de gestion efficace est un collaborateur précieux pour le chef d'entreprise qui cherchera à le faire évoluer au sein de sa structure, il pourra donc prétendre à un poste de directeur financier, par exemple si ses compétences sont importantes.
L'assistant de gestion pourra également après quelques années se mettre à son compte, car les capacités en gestion développées durant plusieurs années lui auront permis d’acquérir les connaissances nécessaires pour être son propre patron.
Il pourra également se tourner vers les administrations qui sont demandeuses d'assistants de gestion.
Il est possible également, après le BTS, de passer une licence professionnelle.
Le salaire d'un assistant de gestion débutant oscille entre 1800€ et 2000€ (montants constatés en mai 2011) bruts par mois. Il peut aller bien plus haut en fonction de l'entreprise et des compétences développées.
Mon avis
Le BTS est un diplôme très complet et très dense qui nécessite une véritable implication dans sa préparation.
Reconnu par les entreprises, il représente un bon choix pour augmenter ses chances de trouver un emploi. Choisir l'alternance me paraît plus judicieux, car rien ne vaut une immersion en entreprise pour acquérir les réflexes professionnels et se préparer à intégrer le monde du travail.
English
Deutsch
español
italiano