Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Infirmiere libérale : le guide complet des formations, études et débouchés

Vous êtes de nature entreprenante, psychologue, patiente et vous aimez le travail en équipe. Vous êtes à l'écoute des gens et vous voulez venir en aide aux plus démunis que vous, alors devenez infirmière. Mais travailler en continu dans un hôpital sous la coupe d'un patron vous rebute un peu, alors le métier d'infirmière libérale vous permettra d'être plus libre et chef de votre propre entreprise.

Le métier d'infirmière libérale

Le métier d'infirmière libérale est une fonction dérivée d'infirmière. Elle doit avoir une expérience d'au moins 3 ans pour se mettre à son compte. L'infirmière libérale est indépendante et responsable à part entière de ses actes. Elle peut exercer en cabinet avec des consœurs (ou confrères) et doit respecter le secret professionnel des patients. Elle est à leur service mais pas à leurs ordres. L'activité des infirmières libérales n'est pas commerciale mais de nature technique et intellectuelle. L'infirmière libérale intervient à domicile en renfort des activités des médecins et peut assurer le suivi de certains cas particuliers. Elle peut intervenir dans l'éducation à la santé de la communauté à travers des conférences ou des réunions. Elle peut travailler pour des entreprises ou des associations comme infirmière du travail en garantissant toujours son indépendance professionnelle à travers un contrat détaillé et précis. Chef de sa petite entreprise, elle doit avoir des notions solides dans la gestion et la comptabilité.

Accès au métier

Pour tous renseignements concernant les modalités du concours pour accéder à la formation d'infirmière, il faut s'adresser à l'IFSI (institut de formation en soins infirmiers) de votre département ou région. Il vous fournira un dossier d'inscription et les dates des prochains concours. Dès l'âge de 17 ans, vous pouvez vous inscrire au concours mais suivant votre parcours scolaire ou professionnel, les conditions de recrutement ne sont pas les mêmes. Le concours d'entrée se fait en deux temps : - Une première épreuve d'admissibilité : épreuve de culture générale de 2 h avec une étude de texte et une épreuve de tests d'aptitude de 2 h (note éliminatoire à 8/20).
- Une deuxième épreuve d'admission orale : entretien avec un jury (note minimum de 10/20). La formation en IFSI dure 3 ans et représente 6 semestres décomposés en 5 100 heures de travail. Les cours théoriques représentent à eux seuls 1 800 heures répartis en 27 modules : - Psychologie.
- Sociologie.
- Anthropologie.
- Biologie fondamentale.
- Processus traumatiques.
- Infectiologie.
- Hygiène.
- Soins de confort et de bien-être.
- Processus inflammatoire et infectieux.
- Processus obstructifs. Les stages en hôpitaux représentent 2 100 heures et le dernier est très important puisque la mise en situation professionnelle pendant ce stage est notée. Les étudiants doivent fournir 300 heures de travaux dirigés et au moins 900 heures de travail personnel. Le travail de fin d'étude est une synthèse à effectuer sur un thème d'intérêt professionnel retenu et vécu pendant un stage.

Débouchés potentiels

Des aides peuvent être accordées pour les études (conseil général, formation continue, congé individuel de formation…). N'hésitez pas à consulter le site Infirmiers.com ou soins-infirmiers.com pour connaître le contenu des cours, de la formation et des offres d'emploi d'IDE. Le métier d'infirmière libérale n'est pas près de disparaître car le maintien à domicile est préconisé par rapport à l'hospitalisation. La population vieillit et malheureusement (ou heureusement ?) les patients ne manquent pas. Etre libéral met encore plus en avant toutes les capacités demandées à une infirmière car elle est seule pour assumer ses décisions. Le travail de jour est le plus courant mais dans certaines grandes villes, l'infirmière libérale peut ne travailler que la nuit, car la maladie et le handicap ne s'arrêtent pas le soir à 19 heures. Avec une formation complémentaire, l'infirmière peut devenir puéricultrice ou cadre de santé.

Articles de la même catégorie Formation

Comment entrer dans une école de pompiers ?

Comment entrer dans une école de pompiers ?

Le métier de pompier fait toujours rêver, mais passer du rêve à la réalité n'est pas toujours évident. En effet, le métier demande une bonne préparation physique pour pouvoir intervenir sur les incendies, les accidents ou les catastrophes naturelles. Il existe plusieurs façons d'entrer dans la profession, car il y a des volontaires et des professionnels. Mais quelle école intégrer ?
Formation continue en logistique (Etudes, programmes, débouchés)

Formation continue en logistique (Etudes, programmes, débouchés)

La formation continue achat logistique est ouverte à toute personne titulaire du Bac en gestion, finances, comptabilité, économie ou toute autre discipline connexe en parfaite adéquation avec la formation, et qui désire suivre une formation en logistique. La formation porte sur le management d'entreprise, la gestion des ressources humaines, finances et banque, statistiques, logistic et supply chain, etc. Cette formation aboutie a de nombreux débouchés.
Devenir aide soignante : la formation de A à Z

Devenir aide soignante : la formation de A à Z

L'aide soignante est la personne qui accomplit des soins élémentaires auprès du malade, sous la direction d'une infirmière. Ce métier s'exerce plutôt en milieu hospitalier et nécessite une solide formation dans le domaine sanitaire et social. Zoom sur cette filière qui recrute de plus en plus de personnes et qui offre des perspectives de carrière intéressantes.
Formation "développement international" : le contenu et la pédagogie

Formation "développement international" : le contenu et la pédagogie

A l'heure de la mondialisation, se développer à l'international est un défi majeur pour les entreprises. Les formations "développement international" vous permettent d'acquérir des connaissances en droit, en commerce et management international, dans le but de créer votre propre société à l'internationale. Nous aborderons dans cet article le contenu et la pédagogie de ces formations pluridisciplinaires.