Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Infirmiere libérale : le guide complet des formations, études et débouchés

Vous êtes de nature entreprenante, psychologue, patiente et vous aimez le travail en équipe. Vous êtes à l'écoute des gens et vous voulez venir en aide aux plus démunis que vous, alors devenez infirmière. Mais travailler en continu dans un hôpital sous la coupe d'un patron vous rebute un peu, alors le métier d'infirmière libérale vous permettra d'être plus libre et chef de votre propre entreprise.

Le métier d'infirmière libérale

Le métier d'infirmière libérale est une fonction dérivée d'infirmière. Elle doit avoir une expérience d'au moins 3 ans pour se mettre à son compte. L'infirmière libérale est indépendante et responsable à part entière de ses actes. Elle peut exercer en cabinet avec des consœurs (ou confrères) et doit respecter le secret professionnel des patients. Elle est à leur service mais pas à leurs ordres. L'activité des infirmières libérales n'est pas commerciale mais de nature technique et intellectuelle. L'infirmière libérale intervient à domicile en renfort des activités des médecins et peut assurer le suivi de certains cas particuliers. Elle peut intervenir dans l'éducation à la santé de la communauté à travers des conférences ou des réunions. Elle peut travailler pour des entreprises ou des associations comme infirmière du travail en garantissant toujours son indépendance professionnelle à travers un contrat détaillé et précis. Chef de sa petite entreprise, elle doit avoir des notions solides dans la gestion et la comptabilité.

Accès au métier

Pour tous renseignements concernant les modalités du concours pour accéder à la formation d'infirmière, il faut s'adresser à l'IFSI (institut de formation en soins infirmiers) de votre département ou région. Il vous fournira un dossier d'inscription et les dates des prochains concours. Dès l'âge de 17 ans, vous pouvez vous inscrire au concours mais suivant votre parcours scolaire ou professionnel, les conditions de recrutement ne sont pas les mêmes. Le concours d'entrée se fait en deux temps : - Une première épreuve d'admissibilité : épreuve de culture générale de 2 h avec une étude de texte et une épreuve de tests d'aptitude de 2 h (note éliminatoire à 8/20).
- Une deuxième épreuve d'admission orale : entretien avec un jury (note minimum de 10/20). La formation en IFSI dure 3 ans et représente 6 semestres décomposés en 5 100 heures de travail. Les cours théoriques représentent à eux seuls 1 800 heures répartis en 27 modules : - Psychologie.
- Sociologie.
- Anthropologie.
- Biologie fondamentale.
- Processus traumatiques.
- Infectiologie.
- Hygiène.
- Soins de confort et de bien-être.
- Processus inflammatoire et infectieux.
- Processus obstructifs. Les stages en hôpitaux représentent 2 100 heures et le dernier est très important puisque la mise en situation professionnelle pendant ce stage est notée. Les étudiants doivent fournir 300 heures de travaux dirigés et au moins 900 heures de travail personnel. Le travail de fin d'étude est une synthèse à effectuer sur un thème d'intérêt professionnel retenu et vécu pendant un stage.

Débouchés potentiels

Des aides peuvent être accordées pour les études (conseil général, formation continue, congé individuel de formation…). N'hésitez pas à consulter le site Infirmiers.com ou soins-infirmiers.com pour connaître le contenu des cours, de la formation et des offres d'emploi d'IDE. Le métier d'infirmière libérale n'est pas près de disparaître car le maintien à domicile est préconisé par rapport à l'hospitalisation. La population vieillit et malheureusement (ou heureusement ?) les patients ne manquent pas. Etre libéral met encore plus en avant toutes les capacités demandées à une infirmière car elle est seule pour assumer ses décisions. Le travail de jour est le plus courant mais dans certaines grandes villes, l'infirmière libérale peut ne travailler que la nuit, car la maladie et le handicap ne s'arrêtent pas le soir à 19 heures. Avec une formation complémentaire, l'infirmière peut devenir puéricultrice ou cadre de santé.

Articles de la même catégorie Formation

La gestion de la formation professionnelle continue en entreprise

La gestion de la formation professionnelle continue en entreprise

La formation professionnelle continue (FPC) a été rendue obligatoire par la loi Delors en 1971 et renforcée en 2004 par la définition du droit individuel à la formation (DIF). Pour gérer cette nouvelle fonction, un processus a été mis en place au sein des directions des ressources humaines (DRH). Il commence par l'étude des besoins et se termine à la réalisation des formations. Parallèlement, les cas particuliers sont gérés.
Les métiers du transport routier (études, programmes, débouchés)

Les métiers du transport routier (études, programmes, débouchés)

Transports et livraisons font aujourd'hui partie intégrante du système industriel et commercial, avec des exigences accrues au niveau des professionnels comme des particuliers. Le transport routier constitue souvent le dernier maillon de cette chaîne logistique et doit faire face à de nombreuses contraintes, surtout dans le secteur alimentaire. Voici les métiers des transports routiers, de l'amont vers l'aval et leurs formations, sans oublier les métiers du transport qui restent immobiles.
Apprendre les techniques de vente : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Apprendre les techniques de vente : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Le terme "techniques de vente" englobe différentes caractéristiques. Au vu des débouchés dans le secteur de la vente, qui est l'un des secteurs qui recrutent le plus, beaucoup s'intéressent a ce qui fait vendre. Nombreux sont ceux qui se lancent sans formation et qui essuient malheureusement des échecs cuisants. Cet article est basé sur les formations de vendeurs : les livres, les sites Internet qui en proposent, et enfin, les cursus scolaires.
Où s'adresser pour trouver une auto-école pas chère pour apprendre la conduite ?

Où s'adresser pour trouver une auto-école pas chère pour apprendre la conduite ?

Votre futur projet est de passer votre permis de conduire pour pouvoir enfin vous sentir plus libre et plus autonome. Pour cela, il vous faut trouver une auto-école bon marché ou tout autre alternative car vous n'avez pas suffisamment d'économies. Nous allons vous proposer toutes les solutions possibles pour trouver une école de conduite ou passer votre permis à un prix discount.