Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir comptable ? (formation continue, études, débouchés... )

Le comptable est une personne qui s'occupe de la gestion financière de ses clients ou de l'entreprise qui l'emploie. Parfois dans certaines petites structures, il peut gérer le salaire du personnel de l'entreprise. Ce métier exige de la rigueur et un amour des chiffres. Si ce métier vous intéresse, voici tous les conseils pour vous former et travailler en tant que comptable.

Les études pour devenir comptable

Le métier de comptable exige une grande rigueur dans le travail. En effet, il faut être très bien organisé et éviter des erreurs qui peuvent avoir de graves conséquences. Ce métier exige aussi d'être toujours au courant de l'actualité et des nouvelles lois prises, dans le cadre de la comptabilité. Il faut aussi, régulièrement, se former pour utiliser les derniers logiciels de comptabilité. Pour devenir comptable, il faut trouver une formation qui vous convienne. Les adultes qui ont déjà un métier pourront, dans le cadre de la formation continue, obtenir un congé individuel de formation (CIF) et se former à la comptabilité. Les études de comptabilité se font généralement en deux ans. Vous pouvez faire, après le Bac, un BTS comptabilité et gestion ou un DUT en gestion des entreprises et administration. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour un DEUST en comptabilité et gestion, préparé à Toulouse et Montpellier. Si vous faites des études plus longue, vous pouvez préparer une licence professionnelle en gestion et comptabilité ou un DCG, c'est-à-dire, un diplôme de comptabilité et de gestion (en trois ans). Pour accéder au titre d'expert comptable, il faudra obtenir un diplôme DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion).

Les perspectives professionnelles du métier de comptable

Le comptable peut travailler pour une entreprise, ou à son compte, dans un cabinet d'expertise. En effet, lorsqu'il est recruté par une entreprise, son travail est différent selon la taille de cette dernière. En outre, dans les petites entreprises, il gère essentiellement les tâches administratives, comme la paie des employés et la mise en place d'outils de gestion financière. Dans les grandes structures, son travail consiste à gérer la comptabilité des clients et des fournisseurs de l'entreprise. Le travail en cabinet d'expertise est également différent, car le comptable fera des calculs de TVA et des impôts pour le compte de ses clients. Il préparera également des bilans annuels. Le comptable qui n'a pas le statut de cadre pourra prétendre à une rémunération d'environ 1600 euros net par mois, alors que les cadres pourront prétendre à un salaire mensuel d'au moins 2500 euros. (Salaires constatés en mai 2011)

Articles de la même catégorie Formation

Aromathérapeute : le guide complet des formations, études et débouchés

Aromathérapeute : le guide complet des formations, études et débouchés

L'aromathérapie fait partie de ces médecines alternatives qui connaissent un succès grandissant. Basée sur l'utilisation des vertus des huiles essentielles, cette profession n'est pas réglementée ni reconnue officiellement par la médecine en France. Qu'est-ce que l'aromathérapie, quelles sont les formations proposées et quels débouchés ce secteur peut-il offrir ?
Maquettiste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Maquettiste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Si vous avez parfois eu la curiosité de jeter un œil sur l'étalage complet des magazines et journaux en kiosque, vous aurez sans doute constaté que certains attirent plus votre regard que d'autres et cela vaut aussi pour le confort de leur lecture. Derrière ce travail de mise en page, on trouve le maquettiste, un créatif spécialisé dans l'harmonisation des images et des textes. Voici comment devenir maquettiste.
Comment rejoindre l'Armée de terre ?

Comment rejoindre l'Armée de terre ?

Vous aimez l'action, la vie en collectivité, les voyages, le travail au grand air et l'aventure vous tente ? Alors, rejoignez l'armée de terre. Vous interviendrez en France comme à l'étranger en tant que militaire. Dès 17 ans et sans diplôme, l'engagement vous tend les bras. Vous vous sentez l'âme d'un chef ? Devenez officier pour servir votre pays…
La formation pour devenir assistant-photographe (études, débouchés)

La formation pour devenir assistant-photographe (études, débouchés)

Le métier de photographe ou d'assistant-photographe est un métier qui a toujours eu beaucoup de succès. En effet, des milliers de gens sont attirés chaque année par la photographie, un domaine souvent idéalisé, qui a tendance à faire rêver. Cet article a pour objectif de donner les principales caractéristiques du métier d'assistant-photographe, ainsi que les études menant à ce métier et les débouchés.