Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La Russie et la mer Noire

Les armées russes de Catherine II de Russie ont, au XVIIIe siècle, conquis le littoral de la mer Noire. La Russie a, depuis, conservé des intérêts autour de la Mer Noire, mais elle doit payer pour en obtenir d’autres et conserver lieux stratégiques que sont la Crimée, la Moldavie et la Transnistrie ainsi que le Bosphore qui est un passage éminemment important. Nous allons vous expliquer plus en détail les enjeux de la présence russe en Mer Noire.

La Crimée appartient à l’Ukraine, en 2001 il y avait 2,4 millions d’habitants, dont 60% de Russes, 20% d’Ukrainiens et des Tatars. La flotte et la base de Sébastopol font l’objet d’un conflit entre Kiev et Moscou jusqu’à l’accord de 1997. L’Ukraine a obtenu une grande part de la flotte ex-soviétique (largement obsolète) tandis que la Russie gardait l’usage de la base aéronavale de Sébastopol pour cent millions de dollars par an (payé en gaz) ; 13000 hommes y stationnent, personnel de 16000 civils. En 2005 la présence de navires de guerres américaines avait provoqué de vifs incidents. Moldavie et Transnistrie. La Moldavie était une république soviétique constituée à partir de la Bessarabie, roumanophone. Staline y a ajouté la rive gauche de Dniestr peuplée d’Ukrainiens et de Russes. La Transnistrie, 780k habitants, 50% Ukrainiens 50% Russes. La majorité de la population a un passeport russe et cherche la protection d’un peuple slave en l’occurrence la Russie qui lui paraît plus ferme que l’Ukraine. Sur le modèle kosovar, les autorités ont organisé un referendum en 2006 (97% ont voté pour l’indépendance et pour un rattachement ultérieur à la Russie) Le Bosphore est un passage étroit de 700m par endroits, interdit de nuit, bref c’est un goulot d’étranglement. On cherche donc à l’éviter : oléoduc BTC (Bakou), Tbilissi (Georgie), Ceyhan (Turquie), oléoduc Odessa Brody, pipe-line Bourgas - Alexandroupolis.

Articles de la même catégorie Géographie

Presqu'île : définition et exemples français

Presqu'île : définition et exemples français

Une presqu’île se distingue d’une île par le simple fait qu’elle est reliée au continent par une bande étroite de terre, également appelée «isthme». En ce qui concerne la France, les exemples de presqu’îles sont nombreux. Loin de pouvoir toutes les décrire en quelques phrases, voici un petit tour d’horizon de quelques-unes d’entre elles, parmi les plus notoires.
La Belgique : carte géographique, villes, population

La Belgique : carte géographique, villes, population

La Belgique est l'un des pays d'Europe qui fait partie de l'Union Européenne. Elle est frontalière avec la France. Devenue indépendante en 1831, la Belgique est un pays dont le multilinguisme a des importantes sur son organisation politique et administrative. Au milieu des années 2000, la querelle linguistique entre francophones et Flamands s'accentue. Voici son découpage géographique, sa population et ses villes principales.
Tout savoir sur la ville Niederbronn-les-Bains (plan, histoire, gastronomie)

Tout savoir sur la ville Niederbronn-les-Bains (plan, histoire, gastronomie)

Voici une station thermale blottie dans le paysage de collines boisées, réputée pour ses sources bénéfiques : Niederbronn-les-Bains. Dès le Ier siècle, les Romains y avaient développé les thermes et de nos jours, la ville est classée en station hydrominérale. Une autre spécificité d'une grande richesse est une gastronomie foisonnante, dont un label a été créé : « restauration traditionnelle régionale ». Petite découverte.
Où se procurer une vue aérienne de sa maison ?

Où se procurer une vue aérienne de sa maison ?

Très prisées par le marketing, les images et vues aériennes peuvent aussi éclairer le particulier sur son habitation. Alors si vous ne connaissez pas encore les sites spécialisés pour obtenir une vue aérienne de votre domicile, voici les deux moyens les plus sûrs : les pages blanches et Google Earth. Le premier site mérite le détour pour sa simplicité d'utilisation, le second, pour la magie qu'il procure.