Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La Russie et la mer Noire

Les armées russes de Catherine II de Russie ont, au XVIIIe siècle, conquis le littoral de la mer Noire. La Russie a, depuis, conservé des intérêts autour de la Mer Noire, mais elle doit payer pour en obtenir d’autres et conserver lieux stratégiques que sont la Crimée, la Moldavie et la Transnistrie ainsi que le Bosphore qui est un passage éminemment important. Nous allons vous expliquer plus en détail les enjeux de la présence russe en Mer Noire.

La Crimée appartient à l’Ukraine, en 2001 il y avait 2,4 millions d’habitants, dont 60% de Russes, 20% d’Ukrainiens et des Tatars. La flotte et la base de Sébastopol font l’objet d’un conflit entre Kiev et Moscou jusqu’à l’accord de 1997. L’Ukraine a obtenu une grande part de la flotte ex-soviétique (largement obsolète) tandis que la Russie gardait l’usage de la base aéronavale de Sébastopol pour cent millions de dollars par an (payé en gaz) ; 13000 hommes y stationnent, personnel de 16000 civils. En 2005 la présence de navires de guerres américaines avait provoqué de vifs incidents. Moldavie et Transnistrie. La Moldavie était une république soviétique constituée à partir de la Bessarabie, roumanophone. Staline y a ajouté la rive gauche de Dniestr peuplée d’Ukrainiens et de Russes. La Transnistrie, 780k habitants, 50% Ukrainiens 50% Russes. La majorité de la population a un passeport russe et cherche la protection d’un peuple slave en l’occurrence la Russie qui lui paraît plus ferme que l’Ukraine. Sur le modèle kosovar, les autorités ont organisé un referendum en 2006 (97% ont voté pour l’indépendance et pour un rattachement ultérieur à la Russie) Le Bosphore est un passage étroit de 700m par endroits, interdit de nuit, bref c’est un goulot d’étranglement. On cherche donc à l’éviter : oléoduc BTC (Bakou), Tbilissi (Georgie), Ceyhan (Turquie), oléoduc Odessa Brody, pipe-line Bourgas - Alexandroupolis.

Articles de la même catégorie Géographie

Apprendre la géographie physique de la France en 10 points

Apprendre la géographie physique de la France en 10 points

La géographie physique est la science qui décrit l'environnement, les paysages sans dénombrer ni analyser les données. Cette branche de la géographie met l'accent sur la description de la surface terrestre en étudiant des domaines comme le relief, l'hydrographie, la géologie, les montagnes ou le climat.
Où trouver des Plans de ville gratuits ?

Où trouver des Plans de ville gratuits ?

Vous êtes un passionné de cartographie qui recherche le plan des plus belles villes du monde. Vous préparez un plan de voyage et pour cela il vous faut trouver un moyen de vous procurer gratuitement la carte d’Europe. Voici un site qui vous permettra d’avoir des cartes en ligne gratuitement : Globeholidays.net/
Carte de Bordeaux : comment en obtenir une gratuitement ?

Carte de Bordeaux : comment en obtenir une gratuitement ?

Dans cet article nous allons expliquer comment faire pour se procurer gratuitement un plan de Bordeaux. Nous verrons qu'il est très facile de se procurer une carte à distance, c'est à dire si l'on n'est pas à Bordeaux et nous vous détaillerons la procédure à suivre. Puis, nous indiquerons une marche à suivre aux personnes qui sont à Bordeaux, selon qu'elles viennent de se domicilier à Bordeaux ou soient simplement de passage. Enfin, nous donnerons quelques adresses et liens utiles.
Tout savoir sur Neuilly Plaisance (plan, histoire, gastronomie)

Tout savoir sur Neuilly Plaisance (plan, histoire, gastronomie)

Neuilly-Plaisance, commune de Seine-Saint-Denis possède une histoire riche et mouvementée alors qu'elle existe depuis à peine deux siècles. C'est que la ville a su se développer, pendant la période que l'on a appelée "l'ère des lotisseurs". Voici ce qu'il faut savoir de son passé, sa démographie et sa gastronomie.