En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les capitales européennes ?

L'Union Européenne s'est construite par deux traités principaux, celui de Rome en 1957 et de Maastricht en 1992. Cependant, dès 1951 la CECA (communauté économique du charbon et de l'acier) permet de faire la base de la future UE. En 2011, il y a 27 États membres à l'Union Européenne, d'autres souhaitent l'intégrer. Nous verrons les capitales des différents pays.

Présentation

Le traité de Lisbonne signé le 13 décembre 2007 est un traité constitutionnel unique. Robert Schuman est souvent appelé le "père de l'Europe". L’Union Européenne constitue la première puissance économique du monde avec un produit intérieur brut (PIB) estimé à environ 15 000 milliards de dollars, ce qui représentait en 2009 à elle seule environ 30% du produit brut mondial. Cependant, cela reste grandement à nuancer dans la mesure où ce n'est qu'une réunion d'États entre eux et non un seul État, il n'y a par exemple pas de présidence commune réelle, ni de langue officielle. Sur le long terme, on peut envisager que l'Union Européenne devienne un éventuel État fédéral composé de province ou "d'État", dans un modèle similaire à celui proposé aux États-Unis. C'est-à-dire que des particularités sont gardées dans chaque état avec la présence d'un pouvoir exécutif et législatif représenté dans chaque état, mais n'empêchant pas d'avoir un pouvoir central fort qui coordonne l'ensemble. Cela assurerait un renforcement de l'Europe. Depuis le premier janvier 2002, dix-sept pays membres de l'UE ont renforcé leur coopération au sein d'une union monétaire et la mise en place de la monnaie commune : l'euro. Ce qui permet déjà un rapprochement supplémentaire. Au sein de l'UE, le pouvoir législatif est assuré par le conseil de l'Union Européenne situé à Bruxelles et le parlement européen situé à Strasbourg. Le pouvoir exécutif est exercé par le conseil européen et la commission européenne, tous deux situés à Bruxelles. Le pouvoir judiciaire est assuré par la Cour de justice de l'Union Européenne, située au Luxembourg.

Pays adhérant et leur capitale

Pays : capitale (année d'adhésion) - Allemagne : Berlin (1957)
- Autriche:Vienne (1995)
- Belgique : Bruxelles (1957)
- Bulgarie : Sofia (2007)
- Chypre : Nicosie (2004)
- Danemark : Copenhague (1973)
- Espagne : Madrid (1986)
- Estonie : Tallinn (2004)
- Finlande : Helsinki (1995)
- France : Paris (1957)
- Grèce : Athènes (1981)
- Hongrie : Budapest (2004)
- Irlande : Dublin (1973)
- Italie : Rome (1957)
- Lettonie : Riga (2004)
- Lituanie : Vilnius (2004)
- Luxembourg : Luxembourg (1957)
- Malte : La Valette (2004)
- Pays-Bas : Amsterdam (1957)
- Pologne : Varsovie (2004)
- Portugal : Lisbonne (1986)
- République tchèque : Prague (2004)
- Roumanie : Bucarest (2007)
- Royaume-Uni : Londres (1973)
- Slovaquie :Bratislava (2004)
- Slovénie : Ljubljana (2004)
- Suède : Stockholm (1995)

Pays souhaitant intégrer l'UE et leur capitale

Pays dont le processus d’adhésion est en cours avec une éventuelle date d’entrée :
Pays : capitale. - La Croatie en 2012 a pour capitale Zagreb.
- L'Islande en 2013 a pour capitale Reykjavík. Pays dont le processus d’adhésion en cours, mais sans date éventuelle d’entrée :
Pays : capitale. - Albanie : Tirana
- Macédoine : Skopje
- Monténégro : Podgorica
- Serbie : Belgrade
- Turquie : Ankara.

Articles de la même catégorie Géographie

Où trouver une Carte de Grenoble ?

Où trouver une Carte de Grenoble ?

Grenoble est une ville située dans le Département de l'Isère, à une bonne heure de route au Sud de Lyon. Elle compte sur son territoire de quelques 18 km², plus de 150000 habitants. Si vous devez vous rendre à Grenoble pour des besoins privés ou professionnels, n'oubliez pas d'emporter avec vous une Carte des Rues et des grands axes de circulation.
Nord-Pas-De-Calais : carte géographique, population

Nord-Pas-De-Calais : carte géographique, population

Le Nord-Pas-De-Calais, région souvent dénigrée, comme le dit Michel Galabru dans "les Chtis" : "C'est le NORRD !", et cette averse qui tombe à l'arrivée dès le panneau "Nord Pas de calais". Cette région n'est pas du tout austère, au contraire, avec ses plages, ses dunes, son bassin minier, et surtout la chaleur humaine qui se dégage partout. Voici sa description géographique, la population et la présentation de cette région.