Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Melbourne : plan, histoire, population

Importante ville industrielle, commerciale et culturelle, Melbourne attire un grand nombre de manifestations de tout type, dont le célèbre Grand Prix de Melbourne. Elle est souvent citée comme une des villes les plus agréables et les plus sympathiques à habiter du Monde. Elle fait d'ailleurs figure de rivale de Sydney dans le pays.

L'histoire de Melbourne

La fondation de Melbourne remonte à 1835, quand des colons libres, il faut rappeler que l'Australie à été une colonie pénitentiaire, fondent un village pour profiter des terres agricoles riches, autour du fleuve Yarra. La population a vite explosé, grâce à la ruée vers l'Or qu'a connu cette région vers 1850. Elle deviendra la plus grande ville du pays en 1865, avant d'être rattrapée par Sydney au début du siècle suivant. Avant la création de la Fédération Australienne en 1901, elle fut aussi le siège du Gouvernement Fédéral, sans être la capitale. Le pays n'aura une capitale qu'en 1927, quand le parlement s'installera à Canberra. Durant la guerre, de 1942 à 1944, elle sera aussi le quartier général des Forces Alliées dans le Pacifique, dirigées par le général Macarthur. Après la Seconde Guerre Mondiale, l'afflux d'immigrants permet à la ville de croître très rapidement et de nombreux travaux d'infrastructures urbaines lui donnent son visage que l'on connaît aujourd'hui. Elle accueillera notamment les Jeux Olympiques en 1956. Après une période de marasme économique due à la désindustrialisation et à la faillite de ses institutions financières, les années 90 marquent le renouveau de la ville. Melbourne en Australie connaît depuis la fin de cette décennie un fort taux de croissance, aussi bien au niveau des emplois que de la population.

Melbourne, ville Australienne par excellence

Melbourne est la deuxième zone urbaine du pays derrière Sydney, avec 4 000 000 d'habitants. Elle est la capitale de l’État de Victoria, située dans le Sud est du continent, près de la baie du Port Philip. Son centre ville à été désigné par Robert Hoddle, et est devenu aujourd'hui le centre d'affaire de l'agglomération. Elle a été construite selon un concept de carré, sur le nord du fleuve Yarra. Pour une grande ville moderne, elle est peu densément peuplée car elle est bâtie à l'Australienne, c'est-à-dire avec beaucoup d'espace pour chacun. Cela s'explique par le fait que l'espace n'était pas ce qui manquait et que cela rimait avec la culture de la maison individuelle. La ville est par ailleurs divisée en plusieurs centaines de quartiers.

Articles de la même catégorie Géographie

France : carte géographique, population, villes

France : carte géographique, population, villes

La France, pays de l'Union Européenne se caractérise par sa langue, sa population, sa culture et son histoire. Cet article vous permettra de connaître les caractéristiques géographiques de la France ainsi que des informations sur la population et les villes françaises.
Paul-Émile Victor : biographie

Paul-Émile Victor : biographie

Paul Émile Victor : biographie. Paul Émile Victor(1907-1995), né Paul Eugène Victor, était un scientifique spécialisé dans les explorations polaires, et un écrivain français. Seront développées, dans une première étape, sa vie et sa carrière. Dans un deuxième temps seront évoquées son œuvre et ses expéditions.
IGN : projet de cartes pour daltoniens

IGN : projet de cartes pour daltoniens

Savoir lire les cartes routières ou les plans de villes n'est pas toujours facile. Mais qu'en est-il de ceux d'entre nous qui ont une déficience visuelle ? Pour le daltonien, qui ne perçoit pas l'ensemble des couleurs, savoir se repérer sur une carte est un véritable exploit. Les chercheurs de l'IGN travaillent à adapter leurs cartes à cet handicap.
Où se procurer une vue aérienne de sa maison ?

Où se procurer une vue aérienne de sa maison ?

Très prisées par le marketing, les images et vues aériennes peuvent aussi éclairer le particulier sur son habitation. Alors si vous ne connaissez pas encore les sites spécialisés pour obtenir une vue aérienne de votre domicile, voici les deux moyens les plus sûrs : les pages blanches et Google Earth. Le premier site mérite le détour pour sa simplicité d'utilisation, le second, pour la magie qu'il procure.