Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La Creuse : la tranquilité à l'état pur

La Creuse est un des départements français les moins peuplés. La moyenne d'âge est une des plus élevées d'Europe. Pourtant, quand on prend le temps de s'y arrêter, on découvre toutes les richesses qu'elle peut offrir.

1. La situation géographique Les Creusois entendent souvent la question : mais où se trouve La Creuse ?
Beaucoup de vacanciers passent par là, sur le chemin des vacances, mais souvent, sans s'y arrêter. Elle est située à mi-chemin entre Paris et Toulouse, ainsi qu’à mi-chemin entre Bordeaux et Lyon. Il s'agit d'un département où les maîtres mots sont la nature et le calme. Il y a de magnifiques paysages verdoyants, et des forêts à perte de vue. Au printemps, le paysage est magnifique, les arbres sont en fleurs, les oiseaux chantent et les animaux sont de retour dans les pâtures. L'été, on peut profiter des fêtes de villages, de nombreux plans d'eau pour s'y baigner et des visites des nombreux monuments du patrimoine creusois. L'automne, on apprécie la cueillette des champignons et des châtaignes, à travers les bois. L'hiver, bien souvent il fait froid, mais on profite de la neige et des ballades que l'on peut faire en famille ou en amoureux. 2. La situation économique L'avantage notable de ce lieu est le prix de l'immobilier. En effet, il est possible, et à des prix raisonnables, pour un jeune couple ou une personne seule, d'accéder à la propriété. De nombreuses personnes venant de grandes villes viennent s'y installer, pour rechercher le calme et la qualité de vie que l'on peut offrir à ses enfants. Mais, le tableau n'y est pas seulement idyllique. Le point noir est le travail, car il y a très peu de débouchés dans certains domaines, comme l'industrie et le commerce. Au contraire, il y est recherché de nombreuses personnes dans le secteur des services à la personne, et notamment, auprès des personnes âgées. Toutefois, comme le dit un proverbe bien connu ici : "en Creuse vacances heureuses, ailleurs vacances meilleures".

Articles de la même catégorie Europe

Carte de Rouen : suivez le guide

Carte de Rouen : suivez le guide

Grande ville maritime à l'embouchure de la Seine, Rouen, capitale de la Haute Normandie, forme avec Paris et le Havre, le premier complexe portuaire français. Il faudra prévoir au moins trois jours pour découvrir tout ce que peut offrir cette ville dont l'histoire remonte à l'antiquité et qui dispose de nombreux atouts économiques, culturels et artistiques. Les courants impressionniste et post-impressionniste du XIXe siècle, rendirent la ville célèbre puisque l'on parle d'Ecole de Rouen. On trouvera sur le web les cartes et plans de Rouen, susceptibles d'aider le visiteur à organiser son voyage.
Tout savoir sur Beaumont de Lomagne

Tout savoir sur Beaumont de Lomagne

Bastide de la région Midi-Pyrénées, Beaumont de Lomagne est une commune du Tarn-et-Garonne célèbre pour sa Halle, son église et sa production d'ail blanc. Nichée dans un écrin de verdure, elle permet aux vacanciers de s'adonner au sport en pleine nature. On y loge dans des gites ou chez l'habitant à un prix très abordable.
Prendre un train TGV, que faut-il savoir ? (conseils)

Prendre un train TGV, que faut-il savoir ? (conseils)

Prendre le TGV, ce n'est pas comme prendre un TER ou un train de banlieue. D'une part, le processus de réservation est différent. Par ailleurs, dans la gare, prendre un TGV vous demandera d'avantage d'attention et de rapidité. Enfin, le TGV propose des garanties de ponctualité, à la différence des TER.
Les expériences à l'étranger avec World au pair

Les expériences à l'étranger avec World au pair

Apprendre une langue étrangère dans le pays, découvrir une nouvelle culture et de nouvelles coutumes, partir au pair peut s’avérer une solution parfaite. Partir quelques mois et vivre dans une famille d’accueil, s’occuper de leurs enfants est une bonne expérience. Vous pouvez trouver toute seule une famille ou bien faire appel à un organisme spécialisé comme Aupair World.