Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'IPSA Concept à l'European Shell Eco Marathon

Comment moins consommer d'essence ? Cette question taraude une grande quantité d'usagers et de chercheurs qui tentent de trouver des solutions efficaces pour faire face à la raréfaction des énergies fossiles et au prix du pétrole qui s'enflamme (le baril à dépassé les 140 dollars). Face à ce grand défi du 21ème siècle, l'IPSA va jouer son rôle et pourrait bien apporter des solutions intéressantes.

L'économie d'énergie n'est pas une lubie passagère. Les industriels l'ont compris et plusieurs projets étudiants de l'IPSA vont dans ce sens. Certains d'entre eux se concrétisent dans la participation de véhicules Ipsaliens l'European Shell Eco Marathon. !!Le concept du Shell Eco-Marathon Il s'agit de concevoir un véhicule qui parcoure un maximum de kilomètre avec 1 litre d'essence ; le but étant de développer des idées novatrices de transports économiques et respectueux de l'environnement. Deux catégories existent : prototypes et Urban Concepts. !!Concrètement ? Toutes les idées sont les bienvenues, comme augmenter le rendement des moteurs thermiques et réduire la consommation du véhicule participant à la course. D'autres utiliseront de nouvelles énergies telles que les énergies renouvelables (solaire) ou encore les piles à combustibles. L'association IPSA Concept a quant à elle décidée d'améliorer les rendements de ses moteurs thermiques car les gains sont réalisables et adaptables au grand public. !! !!En quoi L'European Shell Eco Marathon est utile au futur ingénieur ? Il permet de guider des étudiants dans des Projets Individuels de Recherche (tous les étudiants de l’IPSA doivent en faire dans le domaine qu'ils souhaitent) ou des Projets de Fin d'Etudes (les projets de liaison destinés à conclure leurs études et à enchainer dans le milieu professionnel) en lien avec ses propres recherches qu'ils l'ont mené à déposer deux brevets. !!Quels sont les leviers qui permettent de lutter contre la consommation ? Il y'en a deux, tout d'abord la réduction des forces de résistance à l'avancement, que l'on obtient en améliorant le roulement des pneus et la pénétration dans l'air. Une fois minimisées ces forces de résistance, il faut avoir un moteur ayant un bon rendement de conversion d'énergie. A la suite de différents tests, un rendement conditionné par une chambre de combustion très performante à combustion très rapide sera choisie. Pour la combustion, le prototype IPSA Concept sera doté d'un procédé de combustion par auto-inflammation déclenchée par l'allumage en mélange homogène. Le rendement mécanique sera quant-à lui assuré par le moteur à balancier exclusif de l’IPSA.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Biographie de Robert Kubica

Biographie de Robert Kubica

Robert Kubica, né le 7 décembre 1984 à Cracovie, est un pilote automobile polonais. Premier polonais en F1 et vainqueur d’un Grand Prix, il représente alors avec Hamilton et Vettel l’avenir de la discipline, mais un grave accident de rallye remet la suite de sa carrière en question.
Où trouver un Quad Shineray au meilleur prix ?

Où trouver un Quad Shineray au meilleur prix ?

La marque Shineray est le leader chinois des constructeurs de motocycles allant de 50 centimètres cubes à 400 centimètres cubes. L’inventaire de la marque comprend aujourd’hui plus de 100 modèles. Les produits sont exportés dans plus de 80 pays. Shineray commercialise notamment des quads, mais où trouver ces quads à bon prix ?
Rallye Dakar : biographie

Rallye Dakar : biographie

Le Rallye Dakar, anciennement appelé Rallye Paris-Dakar, est la course automobile la plus exigeante du monde, avec plus de 2 semaines d'effort et des milliers de kilomètres au programme. Ce rallye-raid professionnel se dispute chaque année au mois de janvier, en Amérique du Sud ou en Afrique. Il est actuellement financé par Total et organisé par Amaury Sport Organisation.
Christophe Girard : biographie

Christophe Girard : biographie

Christophe Girard est un pilote de moto originaire de Genève. Il est né le 28 décembre 1985. En 2009, suite à un accident en course, il est contraint d’interrompre momentanément sa saison. C’est, alors, le début d’une longue traversée du désert qui prend fin en 2010, avec son grand retour en superstock 600 malgré une nouvelle chute en début de saison.