Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'IPSA Concept à l'European Shell Eco Marathon

Comment moins consommer d'essence ? Cette question taraude une grande quantité d'usagers et de chercheurs qui tentent de trouver des solutions efficaces pour faire face à la raréfaction des énergies fossiles et au prix du pétrole qui s'enflamme (le baril à dépassé les 140 dollars). Face à ce grand défi du 21ème siècle, l'IPSA va jouer son rôle et pourrait bien apporter des solutions intéressantes.

L'économie d'énergie n'est pas une lubie passagère. Les industriels l'ont compris et plusieurs projets étudiants de l'IPSA vont dans ce sens. Certains d'entre eux se concrétisent dans la participation de véhicules Ipsaliens l'European Shell Eco Marathon. !!Le concept du Shell Eco-Marathon Il s'agit de concevoir un véhicule qui parcoure un maximum de kilomètre avec 1 litre d'essence ; le but étant de développer des idées novatrices de transports économiques et respectueux de l'environnement. Deux catégories existent : prototypes et Urban Concepts. !!Concrètement ? Toutes les idées sont les bienvenues, comme augmenter le rendement des moteurs thermiques et réduire la consommation du véhicule participant à la course. D'autres utiliseront de nouvelles énergies telles que les énergies renouvelables (solaire) ou encore les piles à combustibles. L'association IPSA Concept a quant à elle décidée d'améliorer les rendements de ses moteurs thermiques car les gains sont réalisables et adaptables au grand public. !! !!En quoi L'European Shell Eco Marathon est utile au futur ingénieur ? Il permet de guider des étudiants dans des Projets Individuels de Recherche (tous les étudiants de l’IPSA doivent en faire dans le domaine qu'ils souhaitent) ou des Projets de Fin d'Etudes (les projets de liaison destinés à conclure leurs études et à enchainer dans le milieu professionnel) en lien avec ses propres recherches qu'ils l'ont mené à déposer deux brevets. !!Quels sont les leviers qui permettent de lutter contre la consommation ? Il y'en a deux, tout d'abord la réduction des forces de résistance à l'avancement, que l'on obtient en améliorant le roulement des pneus et la pénétration dans l'air. Une fois minimisées ces forces de résistance, il faut avoir un moteur ayant un bon rendement de conversion d'énergie. A la suite de différents tests, un rendement conditionné par une chambre de combustion très performante à combustion très rapide sera choisie. Pour la combustion, le prototype IPSA Concept sera doté d'un procédé de combustion par auto-inflammation déclenchée par l'allumage en mélange homogène. Le rendement mécanique sera quant-à lui assuré par le moteur à balancier exclusif de l’IPSA.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Biographie de Nico Hulkenberg

Biographie de Nico Hulkenberg

Nico Hülkenberg, né le 19 août 1987, est un pilote automobile allemand. Champion GP2 en 2009, il est titularisé en F1 chez Williams en 2010 et réalise la pole position au Grand Prix du Brésil. Écarté pour manque de budget, il est recruté par Force India en tant que troisième pilote et prépare son retour sur la grille en 2012.
Allan Mcnish : biographie

Allan Mcnish : biographie

Le monde du sport automobile a connu bon nombre de pilotes talentueux et Allan Mcnish, en fait partie. Passionné depuis son plus jeune âge, ce pilote d’origine écossais a fait bien plus que des parcours pour réaliser son rêve. Il sera, depuis son entrée dans la catégorie professionnelle, l’un des pilotes ayant porté le flambeau au nom de son pays. Mais qu’en est-il vraiment d’Allan Mcnish ?
Terre de France : l'association, les activités

Terre de France : l'association, les activités

L'association Terre de France, contrairement à ce que pourraient penser les non-initiés, n'a rien à voir avec Terres des Hommes, la célèbre association de solidarité. Terre de France agit dans un tout autre registre, celui du rallye français.
Alex Debon : biographie

Alex Debon : biographie

Alex Debon est un pilote espagnol de grand prix moto courant dans la catégorie des 250cc. Il est né le 1er mars 1976 dans le Vall d'Uixo dans la province de Castellón. Victimes de chutes et de blessures à répétition, il met fin à sa carrière en 2010. Il est aujourd'hui team manager dans la catégorie Moto2 (250cc).