Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jules Berry : biographie

Jules Berry est un acteur français des années 1900, il fait partie des premiers pionniers du cinéma muet, puis du cinéma audible. C'est une figure très connue dans le monde du cinéma français, puisque bon nombre d'acteurs du 20ème siècle notamment Pierre Brasseur, se sont inspirés de son style unique avec lequel il jouait ses rôles au théâtre comme au cinéma.

Son premier pas

Né le 9 février 1883 à Poitier (Vienne), de son vrai nom Marie Louis Jules Paufichet, il est le fils de deux quincailliers qui étaient au début installés dans le Poitou, Jules Berry et ses parents montent à Paris.
C'est là que Jules Berry poursuit ses études d'abord au Lycée Louis Le Grand, puis à l'école des Beaux-Arts où il réussit à obtenir son diplôme à l'école de l'architecture du même institut, après ce succès. Il décide de se consacrer à cette vocation et en faire son métier, mais voilà son penchant pour la littérature et le théâtre l'emmène loin de l'architecture, pour se vouait corps et âme à la comédie.
C'est par hasard une soirée de fort orage qu'il passe à côté du théâtre Antoine où une audition se déroulait, le voyant là, le régisseur lui força la main pour passer cette audition. Face à cet enthousiasme, il ne put lutter, après quelques minutes sur les planches, son talent inné a fait tout le nécessaire, puisqu'il fut engagé de suite. Il y joua "La Mort du duc d'Enghien" de Léon Hennique et "Le Perroquet vert" d'Arthur Schnitzler, dans les années 1903 à 1907.

Sa carrière

Après s'être voué au théâtre, son succès ne cessait de grandir puisqu'il joua plusieurs pièces en France, jusqu'au jour durant lequel il était en tournée à Lion, il fut remarqué par Jean-François Ponson qui l'enroula pendant douze ans au Théâtre des Galeries Saint-Hubert de Bruxelles, il y connut un très grand succès puisqu'il conquit très rapidement le coeur des spectateurs Bruxellois.
Son premier rôle au cinéma muet était en 1911 dans Olivier Cromwell d'Henri Desfontaines, puis avec l'arrivée du cinéma parlant dans "Mon coeur et ses millions aux côtés de Suzy Prim", il a son actif plus de quatre vingt films.
L'on cite les plus récents :
- 1949 : Histoires extraordinaires de Jean Faurez, Fortunato,
- 1949 : Vedettes en liberté - court métrage - de Jacques Guillon, Lui même,
- 1950 : Le Gang des tractions-arrière de Jean Loubignac, Le baron Dupuy de La Margelle,
- 1951 : Les Maître-nageurs d'Henri Lepage, M. Chamboise.

Son action

Le père de l'éloquence et de l'extravagance a révolutionné le cinéma français puisqu'il eut beaucoup d'influence sur les jeunes acteurs du temps comme Pierre Brasseur.
Cet acteur et écrivain décède le 23 avril 1951 à Paris.

Articles de la même catégorie Cinéma

Antoine De Maximy : biographie

Antoine de maximy : biographie

Antoine de maximy, réalisateur de télévision et de cinéma français spécialisé dans les documentaires. globe-trotter atypique qui propose des documentaires à son image, comme "j'irai dormir chez vous".
Comment devenir acteur ? (guide, formation)

Comment devenir acteur ? (guide, formation)

Vous voulez devenir acteur et vous aimez jouer la comédie, mais vous ne savez pas comment faire ? une chance pour vous, cet article vous donne des informations sur les formations à suivre et des conseils pratiques pour commencer.
Dirk Bogarde : biographie

Dirk bogarde : biographie

Dirk bogarde est un acteur britannique d'origine néerlandaise qui s'est fait connaître dans les années 60. il est également connu en tant qu'écrivain pour ses autobiographies, mais aussi comme romancier. son passé de militaire pendant la seconde guerre mondiale, et la perte de son compagnon en 1988, en font également un farouche défenseur de l'euthanasie volontaire.
Peter Weir : biographie

Peter weir : biographie

Né en 1944, le cinéaste australien peter weir a commencé par se faire connaître avec d'étranges films d'auteurs réalisés dans son pays, avant de prendre l'avion pour hollywood pour y tourner des oeuvres d'envergure, très différentes à chaque fois, mais faisant toujours ressortir son talent pour tirer le meilleur de ses personnages.