Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Turturro : biographie

Né le 28 février 1957 à Brooklyn, John Turturro est un acteur américain qui s'est également essayé à la réalisation. Turturro se caractérise par l'éclectisme de ses choix cinématographiques. Film d'action, film d'auteur, comédie, thriller. On le retrouve aussi bien au cinéma que dans des séries de télévision. Malgré sa réussite, il ne rechigne pas à encore jouer des seconds rôles.

Premier pas

Avant que d'en venir au cinéma, John Turturo effectue des études d'art dramatique à la State University of New York puis l'étude des Beaux-arts à l'université de Yale.
Il entreprend par la suite une carrière dans le théâtre, domaine artistique dans lequel il fut d'ailleurs récompensé d'un Obie Award en 1983, équivalent off Broadway des Tony Award.
Parallèlement à cela, il obtient en 1980 un rôle de figurant au cinéma dans Raging Bull de Scorsese. C'est le début d'une longue carrière cinématographique.

Sa carrière

John Turturro a une filmographie marquée par ses collaborations avec Spike Lee et les frères Coen.
Huit rôles joués sous la caméra de Spike Lee, de Do the right thing en 1989 à She hate me en 2004 en passant par Clockers en 1995, Turturro y trouve des personnages profonds de raciste italo-américain, de ponte de la mafia ou encore d'inspecteur de police.
4 rôles sous la direction des Coen, où il incarne des rôles fantasques, comme en 1998, dans The big Lebowski où il est Jésus, un as déjanté du bowling, ou en 1991 dans Barton Fink, un dramaturge en proie à des angoisses.
Sa carrière s'illustre également à la télévision notamment avec des rôles dans 2 flics à Miami en 1985, The fortunate pilgrim en 1988 ou encore le rôles récurrent de Ambrose, frère du détective névrosé dans la série Monk.
Depuis 1992, avec Mac, il est aussi réalisateur de cinéma.

Son action

Turturro apporte une certaine fraîcheur à la profession d'acteur. En effet, il semble ne pas avoir de véritable plan de carrière, travaillant au coup de cœur. Cet enthousiasme se retrouve dans la liste des prix et autres nominations qui lui ont été décernés : un Emmy Award, récompense télévisuelle, en 2004 pour son rôle d'Ambrose dans Monk, prix du meilleur acteur en 1991 à Cannes pour son rôle principal dans Barton Fink, caméra d'or en 1992, encore à Cannes, pour la réalisation de son film Mac, ou encore une nomination en 2005 pour son second rôle dans Fenêtre ouverte où il vole la vedette à Johnny Depp.

Articles de la même catégorie Cinéma

Maurice Tourneur : biographie

Maurice Tourneur : biographie

Maurice Félix Thomas, connu sous le nom de Maurice Tourneur, est né le 2 février 1876, il est décédé le 4 août 1961, à l'âge de 85 ans. Maurice Tourneur était un réalisateur, scénariste, producteur et monteur français. Le réalisateur Jacques Tourneur est son fils. Maurice Tourneur a eu beaucoup de succès au cinéma avec ses nombreux qu'il a réalisé.
Michael Chiklis : biographie

Michael Chiklis : biographie

Superstar de la télévision pour son interprétation de Vic Mackey, le flic pourri de The Shield, Michael Chiklis a pourtant une carrière bien remplie, débutée dès son plus jeune âge. Immédiatement reconnaissable à son crâne rasé, Chiklis est un acteur mémorable et charismatique, aux nombreux rôles souvent associés aux forces de l'ordre.
Mel Ferrer : biographie

Mel Ferrer : biographie

Mel Ferrer de son vrai nom Melchior Gaston Ferrer est né le 25 août 1917 à Elberon dans le New Jersey et il est décédé le 2 juin 2008, à l'âge de 90 ans, à Santa Barbara en Californie. C'est un acteur célèbre des années 50 et 60 du cinéma hollywoodien, mais aussi un réalisateur et un producteur. Il a tourné beaucoup de films d'époque comme Scaramouche, Le jour le plus long. Il fut marié à la célèbre Audrey Hepburn, ils ont eu un fils ensemble Sean Ferrer.
François Damiens : biographie

François Damiens : biographie

François Damiens est un comique et acteur belge né le 17 janvier 1973 dans la ville d’Uccle. Il s’est fait surtout connaître pour ses caméras cachés dans lesquelles il se déguise pour piéger des passants. Après ceci, il fit de nombreuses apparitions dans des films français. Il devint surtout populaire grâce à son accent belge très marqué.