Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Dahl : biographie

Né en 1956 das le Montana, John Dahl s'est d'abord spécialisé dans la réalisation de films policiers à tiroirs avant de se diversifier ensuite au fur et à mesure des années, réalisant des films de plus en plus variés et se consacrant également à la mise en scène de séries télévisées.

Premier pas

John Dahl débute sa carrière de cinéaste par la réalisation de vidéo-clips, pour des artistes tels que Joe Satriani ou Kool and the gang. Il passe ensuite à la mise en scène de longs-métrages en signant Kill me again, sorti en 1989. Ce polar incarné par Michael Madsen et Val Kilmer est pour Dahl le premier d'une série de films caractérisés par les très nombreux rebonds de leur scénario.

Sa carrière

Le deuxième film de John Dahl est sans doute son meilleur : sorti en 1992, Red Rock West est l'histoire d'une bataille sans merci entre des arnaqueurs bien décidés à rafler un précieux magot. Inteprété par Nicolas Cage et Dennis Hopper, ce diamant noir a séduit plus d'un amateur de polar. Deux années plus tard, Dahl clôt une formidable trilogie avec Last seduction, sorti en 1994. L'héroïne incarnée par Linda Fiorentino y vampe tous les hommes qu'elle croise sur son chemin, notamment ceux joués par Bill Pullman et Peter Berg. Un film noir, dense et ironique qui a de quoi marquer durablement. Dahl se dirige ensuite vers d'autres genres : en 1996, il dirige le thriller fantastique Mémoires suspectes, qui convainc peu malgré la belle présence de Ray Liotta. En 1998, il plonge dans le milieu du poker avec Les joueurs qui est, parmi les films de Matt Damon, l'un des plus intimes de sa carrière. La suite se nomme Une virée en enfer, qui revisite à sa manière le Duel de Steven Spielberg. Son dernier film en date se nomme You kill me, séduisante comédie autour d'un tueur à gages alcoolique interprété par Ben Kingsley.

Son action

Depuis quelques années, John Dahl semble tourner sa préférence vers l'univers des séries. Il a notamment mis en scène des épisodes de True blood, Californication, ou encore Dexter. Soit trois des programmes les plus célèbres de ces dernières années.

Articles de la même catégorie Cinéma

Maria Schneider : biographie

Maria schneider : biographie

Maria schneider est une actrice française. décédée en février dernie,r elle laisse derrière elle une carrière remarquée et remarquable. elle a été l'héroïne du film "le dernier tango à paris" dont l'une des scènes, jouée aux côtés de marlon brando fera polémique. à cause de la dépression et de la drogue, l'actrice s'éclipsera quelque temps de la scène cinématographique avant de faire son retour.
Paolo Sorrentino : biographie

Paolo sorrentino : biographie

Né en 1970 à naples, paolo sorrentino est un cinéaste italien dont la courte carrière est divisée en deux parties : une première consacrée à des films plutôt romantiques et une seconde ayant une portée plus politique. son style plein d'emphase et d'excès a su conquérir le public et les dirigeants de festivals.
Alain Corneau : biographie

Alain corneau : biographie

Alain corneau est né le 7 août 1943 à meung sur loire dans le loiret, et meurt le 30 août 2010 à paris, à la suite d’un cancer du poumon. il est inhumé au père lachaise aux côtés de marie trintignant. ce fut un grand cinéaste, qui était pourtant prédestiné à faire carrière dans la musique, plus précisément le jazz.
Présentation du film Moulin Rouge avec Nicole Kidman : succès, acteurs, résumé

Présentation du film moulin rouge avec nicole kidman : succès, acteurs, résumé

Moulin rouge, sorti en 2001, est le troisième long métrage du réalisateur australien baz luhrmann, à qui l'on doit roméo & juliet ou australia. inspiré de la dame aux camélias, le film met en scène satine et christian, un couple que tout oppose dans le cadre du mythique cabaret parisien. le film et sa mise en scène très originale ont eu un grand succès.