Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

John Dahl : biographie

Né en 1956 das le Montana, John Dahl s'est d'abord spécialisé dans la réalisation de films policiers à tiroirs avant de se diversifier ensuite au fur et à mesure des années, réalisant des films de plus en plus variés et se consacrant également à la mise en scène de séries télévisées.

Premier pas

John Dahl débute sa carrière de cinéaste par la réalisation de vidéo-clips, pour des artistes tels que Joe Satriani ou Kool and the gang. Il passe ensuite à la mise en scène de longs-métrages en signant Kill me again, sorti en 1989. Ce polar incarné par Michael Madsen et Val Kilmer est pour Dahl le premier d'une série de films caractérisés par les très nombreux rebonds de leur scénario.

Sa carrière

Le deuxième film de John Dahl est sans doute son meilleur : sorti en 1992, Red Rock West est l'histoire d'une bataille sans merci entre des arnaqueurs bien décidés à rafler un précieux magot. Inteprété par Nicolas Cage et Dennis Hopper, ce diamant noir a séduit plus d'un amateur de polar. Deux années plus tard, Dahl clôt une formidable trilogie avec Last seduction, sorti en 1994. L'héroïne incarnée par Linda Fiorentino y vampe tous les hommes qu'elle croise sur son chemin, notamment ceux joués par Bill Pullman et Peter Berg. Un film noir, dense et ironique qui a de quoi marquer durablement. Dahl se dirige ensuite vers d'autres genres : en 1996, il dirige le thriller fantastique Mémoires suspectes, qui convainc peu malgré la belle présence de Ray Liotta. En 1998, il plonge dans le milieu du poker avec Les joueurs qui est, parmi les films de Matt Damon, l'un des plus intimes de sa carrière. La suite se nomme Une virée en enfer, qui revisite à sa manière le Duel de Steven Spielberg. Son dernier film en date se nomme You kill me, séduisante comédie autour d'un tueur à gages alcoolique interprété par Ben Kingsley.

Son action

Depuis quelques années, John Dahl semble tourner sa préférence vers l'univers des séries. Il a notamment mis en scène des épisodes de True blood, Californication, ou encore Dexter. Soit trois des programmes les plus célèbres de ces dernières années.

Articles de la même catégorie Cinéma

Manoel De Oliveira : biographie

Manoel De Oliveira : biographie

Manoel de Oliveira est un réalisateur portugais né le 11 décembre 1908 sous le nom de Manoel Candido Pinto, à Porto, au Portugal. Réalisateur prolifique, Manoel de Oliveira n'a connu le succès que tardivement. Ses films, souvent contemplatifs, spirituels et d'une grande richesse, sont facilement reconnaissables par leur poésie et ont fait de lui une figure majeure du cinéma international.
Sidney Lumet : biographie

Sidney Lumet : biographie

Sydney Lumet est un acteur, réalisateur et producteur américain né le 25 juin 1924 à Philadelphie (États unis). Il est décédé le 9 avril 2011 d'un lymphome. Il est le réalisateur de plus de 50 films, dont certains furent célébrés à leur époque. En 2005, il reçoit un Oacar pour l'ensemble de son oeuvre.
Catherine Jacob : biographie

Catherine Jacob : biographie

Catherine Jacob est une actrice française qui a su allier carrière cinématographique à sa carrière théâtrale. Bien qu'elle ait commencé sa carrière dans le cinéma, c'est son one woman show qui l'a rendu célèbre et lui a permis d'accéder au cinéma. Son activité pour le petit comme le grand écran et connu et reconnu comme en témoigne ses récompenses.
Julian Schnabel : biographie

Julian Schnabel : biographie

Né en 1951, le New-Yorkais Julian Schnabel a débuté sa carrière d'artiste dans la peinture néo-expressionniste avant de bifurquer en cours de route vers le cinéma, réalisant principalement des films inspirés par les grands artistes qui ont marqué son parcours. De la France aux États-Unis, il mène une carrière internationale à la croisée d'univers artistiques bien différents.