Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paolo Sorrentino : biographie

Né en 1970 à Naples, Paolo Sorrentino est un cinéaste italien dont la courte carrière est divisée en deux parties : une première consacrée à des films plutôt romantiques et une seconde ayant une portée plus politique. Son style plein d'emphase et d'excès a su conquérir le public et les dirigeants de festivals.

Ses premiers pas

C'est à 28 ans, après de longues études de cinéma, que Paolo Sorrentino se lance dans la réalisation. Il réalise dès 1998 des courts-métrages, "L'amore non ha confini" et "La notte lunga", qui le mènent tout naturellement à la réalisation de longs.
En 2001, il met en scène Toni Servillo dans "L'homme en plus" (L'uomo in piú), sur un duo d'artistes (un acteur et un chanteur) connaissant simultanément le succès et le déclin, se nourrissant mutuellement des échecs de l'autre. Un film aux accents romantiques qui connaît un certain succès en Italie.

Sa carrière

En 2003, il réalise "Les conséquences de l'amour", drame autour d'un quinquagénaire mutique vivant seul dans une chambre d'hôtel et dissimulant plus d'un secret, que sa rencontre avec une belle jeune femme va bientôt faire sortir du silence. Une nouvelle fois incarné par Toni Servillo, le film est sélectionné à Cannes en 2004, mais ne décroche pas de prix.
En 2006, il sera à nouveau sélectionné sur la Croisette avec "L'ami de la famille", étrangeté tragique et romantique autour d'un vieil usurier repoussant dont les rapports aux femmes et à l'argent sont particulièrement abjects. Sorti un an plus tard en France, le film l'impose comme un metteur en scène rigoureux, exigeant, dont les nombreuses idées de mise en scène parviennent toujours à transcender le scénario.
La consécration viendra en 2008 avec "Il divo", évocation de la vie de Giulio Andreotti, éternel Président du Conseil italien dont les frasques, magouilles et activités diverses ont fait la renommée. Pour Paolo Sorrentino, le film sonne un passage à une dimension supérieure puisqu'il y révèle un véritable tempérament de cinéaste politique. Brillamment mis en musique, "Il divo", film foutraque et passionnant, remporte le prix du jury à Cannes des mains de Sean Penn.

Son action

À l'occasion, Paolo Sorrentino s'épanouit également comme acteur puisqu'il est notamment apparu dans "Le caïman de Nanni Moretti" ainsi que "Question de coeur" de Francesca Archibugi. Des occasions en or de donner libre cours à sa folie d'artiste complet.

Articles de la même catégorie Cinéma

Georges Lautner : biographie

Georges lautner : biographie

Georges lautner, cinéaste français, s'est distingué, par sa collaboration avec le dialoguiste michel audiard, en offrant au public un monument du cinéma français d'après-guerre : "les tontons flingueurs". il est considéré comme une figure incontournable de la comédie même si les producteurs l'ont lâché parce que dit-il " ils ne veulent pas d'un vieux con sur le retour".
France Dougnac : biographie

France dougnac : biographie

France dougnac est une actrice de nationalité française qui est née le 10 juin 1950 à toulouse, en région midi-pyrénées. elle débute au cinéma à l'âge de 18 ans dans la série télé de nat lielienstein "les cent livres des hommes" (1969). tout au long de sa carrière, elle joue dans près de 22 films, le dernier en date étant "juillet en septembre " de sébastien japrisot.
Analyse et critique du film Tirez sur le pianiste

Analyse et critique du film tirez sur le pianiste

Tirez sur le pianiste est un film français du grand réalisateur françois truffaut qui est sorti en salle en france le 25 novembre 1960. le film met en scène de grosses pointures du cinéma et du monde du spectacle français et il a été tourné dans les quatre du pays. il s'agit du 5e film de françois truffaut, le premier de la décennie 1960.
Xavier Beauvois : biographie

Xavier beauvois : biographie

Né en 1967 dans le pas de calais, xavier beauvois est un réalisateur exigeant, rigoureux, qui prend son temps entre deux films tournant principalement autour de personnages masculins se trouvant à un moment crucial de leur vie. en vingt ans et cinq films, il a su s'imposer comme un grand du cinéma français.