Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

France Dougnac : biographie

France Dougnac est une actrice de nationalité française qui est née le 10 juin 1950 à Toulouse, en région Midi-Pyrénées. Elle débute au cinéma à l'âge de 18 ans dans la série télé de Nat Lielienstein "Les cent livres des hommes" (1969). Tout au long de sa carrière, elle joue dans près de 22 films, le dernier en date étant "Juillet en septembre " de Sébastien Japrisot.

Premiers pas

France Dougnac débute en tant qu'actrice dans les cent livres des hommes en interprétant le rôle de Charlotte aux côtés notamment de l'actrice Brigitte Fossey. Elle poursuit sa carrière et en 1970 tourne dans un téléfilm d'Agnès Varda, "Nausicaa" ; elle tourne à côté d'une jeune débutante qui deviendra une pointure du cinéma français, Gérard Depardieu. En 1971, elle tourne dans son premier film, sous la direction de Christian Jaque, "Les pétroleuses".

Sa carrière

Dans le film "Les pétroleuses", France Dougnac tient un petit rôle, mais elle a la chance de côtoyer Brigitte Bardot, l'héroïne du film ainsi que l'actrice Claudia Cardinal. Elle tourne par la suite de nombreux films tels que "Le concierge" en 1973 sous la direction du réalisateur Jean Girault, puis en 1974, elle joue dans le film comique de Robert Lamoureux, "Impossible...pas français". Elle y tient un rôle assez important aux côtés de Pierre Mondy et de Jean Lefbevre.

Son action

France Dougnac obtient sans doute son plus grand rôle en 1979 en jouant dans le film de Jean-Jacques Annaud (avec un scénario et des dialogues de Francis Veber, une musique de Pierre Bachelet) "Coup de tête". L'un des acteurs du film à d'ailleurs reçu le césar du meilleur second rôle (Jean Bouise). Dougnac France tourne notamment avec Patrick Dewaere dans l'un de ses derniers films. Elle tourne par la suite encore 6 films, mais qui n'ont pas de grands succès ; le dernier est réalisé en 1988, il s'agit de "Juillet en septembre " de Sébastien Japrisot. On peut également la voir apparaître récemment dans un film documentaire d'Agnès Varda (elle l'avait fait tourner en 1970) intitulé "Les plages d'Agnès" qui est sorti en 2008 et qui a reçu le César du meilleur film documentaire en 2009.

Articles de la même catégorie Cinéma

Valerie Lemercier : biographie

Valerie Lemercier : biographie

Valérie Lemercier est une actrice et réalisatrice française. Elle est devenue populaire avec son rôle dans "Les Visiteurs" pour lequel elle a reçu le César du meilleur second rôle féminin. Elle a aussi reçu un autre César pour le film "Fauteuils d’orchestre". Elle est aujourd’hui l’une des actrices les plus connues de France avec plus de 30 films à son actif.
Georges Beller : biographie

Georges Beller : biographie

Georges Beller, le fils d'Ilex, est né à Paris en 1946 . Après avoir fait ses preuves sur le France puis suivi des cours de comédie aux USA où il a tourné quelques films et joué la comédie au théâtre, il est revenu en France. Georges beller est acteur de cinema, comédien de théâtre et animateur de télévision. Il est père de 2 filles.
Sophie Daumier : biographie

Sophie Daumier : biographie

Née le 24 novembre 1934, celle qui fut une danseuse et une chanteuse au physique "à la Bardot" s'est fait connaître pour son talent de comédienne comique dans les années 1960 et 1970 auprès de son époux Guy Bedos, avant d'être écartée du monde du spectacle par la maladie.
Pavel Lounguine : biographie

Pavel Lounguine : biographie

Pavel Lounguine est un réalisateur et scénariste russe. Il passe tout d'abord par de longues études avant de réaliser ses propres films. Son premier succès est Taxi Blue sorti en 1990, il a été primé. Il enchaîne alors les films, toujours très marqués par l'histoire de la Russie. En 2009 il sort son nouveau film : Tsar, une fois de plus, ce film donne un regard nouveau sur la Russie.