Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Xavier Beauvois : biographie

Né en 1967 dans le Pas de Calais, Xavier Beauvois est un réalisateur exigeant, rigoureux, qui prend son temps entre deux films tournant principalement autour de personnages masculins se trouvant à un moment crucial de leur vie. En vingt ans et cinq films, il a su s'imposer comme un grand du cinéma français.

Premier pas

Souvent qualifié de cinéaste nombriliste au début de sa carrière, Xavier Beauvois doit ce qualificatif au fait qu'il endosse lui-même le premier rôle de ses deux premiers longs-métrages. Dans Nord, Xavier Beauvois met en scène les ravages de l'alcoolisme à travers une sordide histoire de famille se déroulant dans sa région natale. Mais c'est N'oublie pas que tu vas mourir, son deuxième film, qui fait sa réputation. Récompensé en 1995 par un Prix du Jury cannois, interprété également par Chiara Mastroianni et Roschdy Zem, le film traite de thématiques polémiques comme l'engagement militaire ou le SIDA, et marque profondément les esprits.

Sa carrière

Beauvois acquiert une maturité supplémentaire en 2000 avec la réalisation de Selon Matthieu, son troisième film, avec Nathalie Baye et Benoît Magimel. Une sombre histoire de vengeance sur fond de licenciement abusif, et le premier de ses films dans lequel il ne joue pas. Nathalie Baye n'en restera pas là avec le metteur en scène : dans Le petit lieutenant de Xavier Beauvois, elle trouve l'un des rôles les plus marquants de sa longue et belle carrière, celui d'une commissaire de police alcoolique qui supporte mal de voir de jeunes flics (dont le héros joué par Jalil Lespert) s'abîmer dans un métier qui ne les mérite pas. En 2010, Beauvois revient avec un drame sur le massacre des moines de Tibhirine. Pour Des hommes et des dieux, Cannes est le lieu où tout commence, le film remportant un Grand Prix mérité. Avec Des hommes et des dieux, Xavier Beauvois franchit un pas de plus dans la maturité, et offre notamment à Lambert Wilson et Michael Lonsdale des rôles splendides.

Son action

Présenté en mai 2010 à Cannes, soit 5 mois avant sa sortie, Des hommes et des dieux
n'a toujours pas fini sa carrière un an après. Couronné par des Césars et sélectionné par la France pour l'Oscar du film étranger, il n'en finit plus de sortir dans des pays étrangers. Cette fois, la réputation internationale de Beauvois n'est plus à faire, et le voilà attendu au tournant pour un sixième film qu'il prendra sans doute le temps de concevoir.

Articles de la même catégorie Cinéma

Daniele Thompson : biographie

Daniele Thompson : biographie

Née le 3 janvier 1942 à Monaco, Danièle Thompson est reconnue par ses pères comme l'une des meilleures scénaristes de sa génération. Également réalisatrice depuis dix ans, on lui doit les succès de "La Bûche" et "Fauteuils d'orchestre". Retour sur une carrière dominée par le thème de la famille et des amis.
Jean Piat : biographie

Jean Piat : biographie

Voici une légende vivante de l'art dramatique et du théâtre, un grand comédien qui a brillé bien plus au théâtre qu'au cinéma où il fut connu pour ses doublages de personnages de films populaires : Jean Piat. Comédien au physique charmant et à la voix impressionnante a fait les beaux jours de la Comédie-Française ainsi que de la télévision dans les années 70.
Analyse et critique du film Le dahlia noir

Analyse et critique du film Le dahlia noir

Le film "Le dahlia noir" est un film de Brian de Palma, sorti au cinéma le 8 novembre 2006. Son titre original est "The black dahlia". "Le dahlia noir" est un film qui dure pendant 2 heures et qui est interdit aux moins de 12 ans. Il a reçu un prix au Hollywood Film Festival 2006 et a eu droit à 5 nominations dans plusieurs festivals.
Films Barbie Casse-Noisette : où en acheter à bas prix ? (bons plans)

Films Barbie Casse-Noisette : où en acheter à bas prix ? (bons plans)

Quelle petite fille n'a jamais rêvé d'avoir les films de ses dessins animés préférés ? La vie a un coût et l'achat de DVD n'est pas (et de loin) une priorité. Voici quelques bons plans afin de faire plaisir à vos enfants tout en ne pénalisant pas votre budget.