Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Doublage de voix : conseils, formation et débouchés pour exercer ce métier

L'on entend souvent parler de métier de doubleur, cette appellation est fausse, l'on doit parler de comédien. C'est cette grande erreur qui fait que peu de personnes ne savent comment accéder à cette branche du doublage. Cet article vous expliquera en plusieurs étapes comment faire pour tenter de devenir doubleur, quel cursus choisir, quelques conseils qui vous seront utiles.

Etre comédien

Vous l'aurez donc compris, pour faire du doublage de voix il faut d'abord être comédien. Donc autant dire que si le métier de comédien ne vous intéresse pas, la tâche vous sera très ardue. Le doublage n'est principalement qu'une filière de la comédie et rare sont les personnes qui font du doublage à temps plein (à peine 1%). Il faudra donc faire preuve de patience, de motivation et de polyvalence pour arriver à vos fins.

Le cursus du comédien

Il n'y a pas vraiment de grands diplômes en tant que tels si ce n'est en suivant un parcours dans des écoles de cinéma ou d'arts dramatiques. Ces écoles sont souvent soumises à un casting d'entrée pour lequel il faut généralement avoir 18 ans. Il est à savoir que ce genre d'écoles reste assez rare et que les places sont donc comptées. L'autre solution est donc de prendre des cours indépendamment et donc entre autres de jouer dans diverses pièces de théâtre pour se faire connaître. Cette solution est généralement la plus prisée, plus de deux tiers des personnes décident de passer par là. C'est donc votre talent et vos choix qui vous permettront de percer, n'hésitez pas à tenter quelques castings pour vous faire repérer, c'est probablement la clé de la réussite.

Le doubleur

En réalité quand l'on parle de doubleur on parle en fait de la maison de doublage et c'est à cette maison de doublage qu'il faudra se faire connaître pour pouvoir trouver du travail dans ce métier plus facilement, ce sont elles qui reçoivent les grandes demandes. Il faut généralement avoir en plus d'un certain talent, une certaine renommée pour être plus facilement remarquée, la sélection se fait par audition voire même par CV. Autrement, il est encore et toujours possible de passer des castings, mais dans les deux cas avoir eu un certain parcours et une certaine expérience dans le domaine vous seront très bénéfiques.
Le doublage nécessite une grande concentration, en effet les comédiens n'ont que très rarement l'occasion de voir le film avant de commencer leur travail et les scènes sont souvent tournées dans le désordre.

Conclusion

Voici donc les grandes lignes pour pouvoir prétendre faire du doublage de voix, en espérant donc que la réussite soit avec vous et que les conseils promulgués précédemment vous seront utiles.

Articles de la même catégorie Cinéma

Corinne Le Poulain : biographie

Corinne Le Poulain : biographie

Actrice française, Corinne Le Poulain est née le 26 mai 1948, elle est la nièce du comédien Jean Le Poulain. Elle est la partenaire au cinéma des plus grands acteurs et actrices comme Jean Marais. Elle connaît un grand succès en jouant dans la série "Sam et Sally" au côté de Georges Déscrières. Elle joue également au théâtre avec Jean Poiret dans la pièce "Le canard à l’orange".
Charlotte De Turckheim : biographie

Charlotte De Turckheim : biographie

Charlotte de Turckheim est issue de famille noble. Elle a pris des cours de théâtre pour devenir actrice alors que ses parents lui souhaitaient un autre avenir. Elle a réussi à s'imposer sur le petit et le grand écran en jouant des personnages totalement différents puis joue sur scène dans des One Woman Show et devient réalisatrice à partir de 1998.
Robert Bresson : biographie

Robert Bresson : biographie

Robert Bresson est un scénariste et réalisateur Français. Il est né le 25 novembre 1901 en Auvergne. Il est décédé le 18 décembre 1999 à Droue-sur-drouette, en Eure et Loire. C'est l'un des plus grands réalisateurs Français. Il a mis au point la théorie du cinématographe, théorie qui donnera naissance à de véritables chefs- d'oeuvre du septième art.
Critique de la pièce de théâtre Le Diable Rouge

Critique de la pièce de théâtre Le Diable Rouge

La pièce de théâtre le diable rouge a été créée et mise en scène en 2008. Le choix des comédiens pour chaque rôle est judicieux. Il s'agit de l'histoire de Mazarin en fin de vie qui essaie de faire la paix avec l'Espagne. Une leçon de politique qui ressemble à l'actualité.