Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alain Corneau : biographie

Alain Corneau est né le 7 août 1943 à Meung sur Loire dans le Loiret, et meurt le 30 août 2010 à Paris, à la suite d’un cancer du poumon. Il est inhumé au Père Lachaise aux côtés de Marie Trintignant. Ce fut un grand cinéaste, qui était pourtant prédestiné à faire carrière dans la musique, plus précisément le Jazz.

Enfance et études

Après une enfance à la campagne avec des parents vétérinaires, suivie d’une formation de Jazz, Alain Corneau suivra des cours de montage et de réalisation à l’IDHEC. Il sera d’abord assistant de Costa-Gavras sur le tournage de "L’aveu", sur lequel il fera une rencontre importante pour son avenir cinématographique : Yves Montant, qu’il dirigera plus tard dans "Police Python" en 1976, "La Menace" en 1977 et "Le choix des armes", film très mal reçu par la critique à sa sortie en 1981.

Cinématographie

- Il réalise son premier film en 1973, "France société anonyme", une fiction politique qui ne remporte pas un vif succès. - Il trouvera son style dans le policier, après "Police Python" et "La Menace", il réalisera en 1977 "Série noire" avec Patrick Dewaere, Marie Trintignant, Bernard Blier, Alain Chabat, c’est un succès. - "Fort Saganne" sort en 1984, avec Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Philippe Noiret. - "Tous les matins du monde" lui rapportera le César du meilleur film en 1992, film déjà primé à sa sortie par le prix Louis-Delluc en 1991. - "Le nouveau monde" est un film autobiographique qui parait en salle en 1995 mais le public n’est pas conquis. - Alain Corneau revient alors au genre policier avec "Le Cousin" en 1997. - En 2000, Thierry Lhermitte propose son jeu d’acteur à Alain Corneau dans "Le Prince du pacifique", qui sera tourné en Polynésie française. - Alain Corneau fera appel à Sylvie Testud dans "Stupeur et tremblements" en 2002 d’après une adaptation d’un roman d’Amélie Nothomb ; on retrouvera cette actrice en 2005 dans "Les mots bleus" qui traite du thème de l’incommunicabilité. - En hommage au polar des années 60, il adapte au cinéma le roman de José Giovanni, "Le deuxième souffle" en 2006 avec Daniel Auteuil et Monica Bellucci. - Dans "Crime d’amour", Alain Corneau évoque le harcèlement dans le monde du travail, avec Ludivine Sagnier et Kristin Scott Thomas. Ce sera son dernier film, visible en salle quelques jours seulement avant la mort du cinéaste.

Vie privée

Alain Corneau partagea la vie de Nadine Trintignant, cinéaste elle aussi. Ils se sont mariés "sur le tard" en 1998 après presque trente ans de vie commune. Alain Corneau adopte les deux enfants de Nadine, avec le consentement de Jean Louis Trintignant, leur père.

Articles de la même catégorie Cinéma

Claude Berri : biographie

Claude Berri : biographie

Claude Berel Langmann, plus connu sous le nom de Claude Berri, est un cinéaste, producteur, acteur et scénariste français. En France, il est plus connu aussi bien pour sa production de grands films à succès que pour ses talents de réalisateur à travers des films qui sont devenus cultes. Il a été également président de la cinématique française et président de la collection les Films de ma vie.
Michel Duchaussoy : biographie

Michel Duchaussoy : biographie

Michel Duchaussoy est comédien français. Il est né le 29 novembre 1938 à Valenciennes. Il joue d'abord au théâtre, puis au cinéma et il apparaît régulièrement, à partir des années 2000, à la télévision. Sa carrière tour à tour sur les planches ou devant la caméra est riche, même s’il reste un éternel second rôle.
Marcel Carné : biographie

Marcel Carné : biographie

Marcel Carné est un réalisateur d'origine française. Il est né à Clamart (Hauts-de-Seine) le 18 août 1906. Il est décédé le 31 octobre 1996 à 90 ans. Son corps repose au cimetière Saint-Vincent à Paris. Carné, fort attiré par le monde du music-hall et du cinéma depuis l'enfance a d'abord fait des études en photographie avant de s'attaquer à la réalisation de film.
Liv Ullmann : biographie

Liv Ullmann : biographie

Liv Ullmann est une actrice et réalisatrice norvégienne dont l'oeuvre et la carrière sont pour toujours étroitement liées au génie d'Ingmar Bergman, dont elle fut à la fois la muse et la compagne pendant de nombreuses années.