Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joel Bats : biographie

Les plus jeunes le connaissent comme étant le coach des gardiens de l'Olympique Lyonnais. Mais les plus anciens se souviennent que Joël Bats a été avant tout un gardien de but de niveau international, qui a remporté avec l'Equipe de France le Championnat d'Europe organisé en France. Découvrez et redécouvrez la carrière de cet ancien champion.

Premier pas

Né en 1957 à Mont de Marsan, Joël Bats est un ancien footballeur, qui occupait le poste de gardien de but. C'était un joueur de club fidèle, qui n'a connu en tout et pour tout que trois clubs tout au long de sa carrière. C'est en effet à Sochaux qu'il découvre le football professionnel en 1974. En 1980, il décide de redonner un nouvel élan à sa carrière en signant à l'AJ Auxerre, équipe promue pour la première fois en première division. Il reste 5 saisons sur les bords de l'Yonne avant de s'engager pour le PSG. Il décide de mettre un terme à sa carrière en 1992.

Sa carrière

Après avoir raccroché les crampons, Joël Bats reste dans l'encadrement du PSG en tant qu'entraîneur des gardiens. Après avoir passé quelques mois dans la peau de l'entraîneur numéro un à Chateauroux, il redevient en 2000 préparateur spécifique des gardiens pour l'Olympique Lyonnais, poste qu'il occupe toujours en 2011. A noter qu'en dehors du football, Joël Bats s'implique également dans la lutte contre le cancer des enfants. Il a également enregistré une chanson, "L'escargot", et a écrit un livre.

Son action

Si sa carrière de joueur ne lui a pas permis de remporter de nombreux titres (un seul titre de champion de France avec le PSG acquis en 1986), en tant qu'entraîneur des gardiens il en est tout autrement. Avec le PSG, il a ainsi gagné la Coupe des Coupes en 1996, la Coupe de France en 1998 avec le PSG et en 2008 avec Lyon, la Coupe de la Ligue en 1998 avec le PSG et en 2001 avec Lyon et le titre de champion de France de Ligue 1 avec Lyon entre 2002 et 2008. A noter qu'avec l'équipe de France, en tant que joueur, il a eu le bonheur de remporter le Championnat d'Europe organisé en France en 1984.

Articles de la même catégorie Football

Paul Le Guen : biographie

Paul Le Guen : biographie

Paul Le Guen est un joueur de football français devenu entraîneur après avoir mis fin à sa carrière de joueur professionnel. Il entraînera successivement trois équipes françaises puis deviendra sélectionneur de l'équipe nationale du Cameroun en 2009.
Ludovic Obraniak : biographie

Ludovic Obraniak : biographie

Né en Moselle en 1984, Ludovic Obraniak est un footballeur professionnel formé à Metz et évoluant depuis 2007 au Lille Olympique Sporting Club. Milieu de terrain travailleur et inspiré, il a été naturalisé polonais en 2009, ce qui lui a permis d'intégrer avec succès la sélection polonaise.
Claude Makelele : biographie

Claude Makelele : biographie

Claude Makelele est un footballeur français d'origine congolaise qui évolue actuellement avec le club de Paris Saint-Germain depuis déjà 2008. Il est également le capitaine du club de la capitale française, milieu récupérateur et ex-international des bleus. L'un des français avec Zinedine Zidane à avoir fait partie de l'ère des "galactiques". Laissez-nous vous conter sa biographie.
Biographie de Guillaume Hoarau

Biographie de Guillaume Hoarau

Guillaume Hoarau est un footballeur français évoluant au poste d'attaquant, il est international A depuis le 23 mars 2009. Il est né à la Réunion et son profil plaît beaucoup à Laurent Blanc, qui depuis l'appelle à chacun des rassemblements de l'équipe de France. Il a évolué au Havre et au Paris Saint Germain notamment. Nous verrons sa vie et son palmarès.