Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joe Jackson : biographie

Joe Jackson musicien anglais, à ne pas confondre avec Janet Damita Jo Jackson la sœur de Michael, est un compositeur de musique rock qui a été influencé par le courant musical new Wave et Punk au milieu des années 70. Il est entré très vite dans le cercle des meilleurs musiciens du genre, comme Police ou Elvis Costello. Présentations.

Ses premiers pas

David Ian Jackson nait en Angleterre le 11 août 1954 dans le Staffordshire, mais il grandit à Portsmouth où il fait ses études. Très jeune il apprend le violon, mais il réussit à convaincre son père d'acheter un piano. Adolescent il se produit dans les bars et gagne une bourse pour entrer à la Royal Academy of Music de Londres afin d'étudier la composition musicale. Son surnom Joe, il le doit à ses camarades qui lui trouvent une ressemblance avec une marionnette du même nom.

Sa carrière

Dans les années 70, il monte un premier groupe "Edwin Bear", mais celui-ci est dissout en 1976, victime de son insuccès. Un producteur séduit par son style lui fait enregistrer son premier album " Look Sharp" en 1978 sous le label A&M Records. Immédiatement il enchaine avec "I 'am the man" en 1979 et "Beat crazy" en 1980. Ces trois premiers albums le classent parmi les meilleurs représentants de la musique New Wave. A partir de 1980, Joe va passer presque vingt ans aux États-Unis et changer radicalement de style musical. En 1981, il enregistre un album intitulé "Jumping Jive" dans lequel il reprend des vieux standards blues et swing de Cab Colloway, Glenn Miller et Louis Jordan. Un an plus tard, Joe Jackson avec "Night and Day" rend hommage à Cole Porter et cet album est considéré encore aujourd'hui comme son meilleur enregistrement. En 1984, il continue son exploration vers d'autres genres musicaux, cette fois il inclut des cuivres pour se rapprocher de la musique latino et l'album "Body and Soul" qui en résulte est probablement son deuxième chef-d'œuvre.

Son action

Aujourd'hui, Joe Jackson vit à Berlin et continue à explorer tous les aspects de la musique. Il a complètement délaissé la musique pop à qui il reproche d'être trop commerciale. Etant à la fois chanteur, pianiste, saxophoniste, accordéoniste, harmoniciste, vibraphoniste et "key-boardiste", cela lui permet de travailler à divers projets musicaux. En 2001, il reçoit le Grammy Award du meilleur album instrumental pour sa "Symphonie n°1". En 2005, il fait une tournée dans 45 villes des États-Unis avec le quatuor à cordes Ethel. En 2008 Joe Jackson enregistre "rain" et pour l'avenir un projet est en cours dont on peut prendre des nouvelles sur son site : The Joe Jackson Band.

Articles de la même catégorie Athlétisme

Bernard Williams : biographie

Bernard Williams : biographie

Bernard Williams est un athlète américain spécialiste du 100 mètres et du relais masculin 4x100 mètres. Toujours présent lors des grandes compétitions internationales, il n'a pas pris part aux derniers Jeux Olympiques de Pékin car, alors âgé de 30 ans, il ne s'est pas qualifié. Voici ses débuts, sa carrière et son palmarès.
Richard Phillips : biographie

Richard Phillips : biographie

Richard Phillips est un athlète jamaïcain spécialiste du 110 mètres haies. Dans la lignée des grands sportifs de la Jamaïque, cet athlète au physique impressionnant bataille depuis des années pour une reconnaissance internationale. Retour sur la carrière d'un sprinteur issu d'un pays fou d’athlétisme.
Liu Xiang : biographie

Liu Xiang : biographie

Vedette en Chine, Liu Xiang est un athlète chinois spécialiste du 110m haies. Médaillé d'or en 2004 aux JO d'Athènes, recordman du monde puis champion du monde en 2007, il est l'un des favoris chinois pour les JO de Pékin. Mais devant un public venu en masse pour le voir, il est obligé de déclarer forfait pendant les JO de Pékin.
Alain Blondel : biographie

Alain Blondel : biographie

Né le 7 décembre 1962 à Petit-Quevilly, en Seine-Maritime, Alain Blondel est un ancien champion d'athlétisme français. Spécialiste de l'exigeante épreuve du décathlon, il a notamment remporté le titre de champion d'Europe de la discipline en 1994. Retraité des pistes depuis 1996, il est désormais l'agent de nombreux athlètes français et consultant sportif pour la radio.