Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jeux course de voitures: comparatif

Les jeux de course de voitures peuvent se diviser en deux catégories différentes. Certains sont orientés arcade, à savoir peu réalistes mais avec plus d'action, alors que d'autres se présentent comme des simulations, mettant le joueur dans la peau d'un pilote pour lequel la moindre erreur de pilotage peut-être fatale pour la course. Dans ce sujet ne seront traités que les jeux destinés aux ordinateurs.

Les jeux de course arcade

Deux grandes séries se disputent la première place, quand il s'agit de jeux arcade : Need for Speed (NFS) et Burnout. Dans les deux cas, la vitesse des bolides et les collisions fréquentes, voire même recommandées, font de ces séries, des jeux arcades destinés avant tout aux amateurs d'action, plus qu'aux pilotes recherchant des sensations réelles de conduite. D'autres jeux, parfois plus anciens, peuvent être ajoutés à la liste. - Need For Speed : Pour beaucoup, l'apogée de NFS s'est déroulée lors de la sortie de NFS Underground 2 en 2004. Plusieurs épisodes de NFS mettent le joueur aux prises avec les forces de l'ordre (Wanted, Hot pursuit). D'autres sont à mi-chemin entre arcade et simulation (Shift 1 et 2). - Burnout : Ici aussi, impossible de se tromper en parlant de jeu arcade, l'objectif étant généralement de détruire les voitures de ses adversaires; afin de prendre la tête de la course. Burnout Paradise permet ainsi de conduire librement à travers des décors exotiques, voitures comme motos, dans des courses et défis variés. - D'autres jeux méritent d'être nommés ici, malgré leur sortie plus ancienne. Carmaggedon, par exemple, malgré une sortie en 1997, permet la destruction, aussi bien des adversaires, que des piétons. Midtown Madness de 1999, promet également de l'amusement avec des courses effrénées à bord de véhicules originaux et à vitesse élevée en plein centre-ville, tout comme la série connue des "Driver". Les jeux précédents ont eu des suites aussi réussies quelques années plus tard.

Les jeux de simulation

D'autres joueurs recherchent les sensations d'un vrai pilote. Pour eux, les jeux de simulation de course existent. - La saga Colin McRae (Dirt, Rally) : Avec des effets de poussière impressionnants, une vue intérieure parfaitement jouable, les jeux Colin McRae représentent des valeurs sûres pour tous les amateurs de Rally. - F1 2010, 2011 : Comme son nom l'indique, cette simulation retransmet les sensations d'un pilote de formule 1, lors de courses réalistes et avec une impression de vitesse bluffante. - GRID : Avec un mode carrière extrêmement long, cette simulation réaliste vous mettra au volant de nombreux véhicules variés à travers divers modes de jeux, des effets grandioses et des modélisations de véhicules très bien réalisées. Ces listes ne sont pas exhaustives. De nombreux jeux de course existent, mais ceux-ci sont parmi les plus réputés.

Articles de la même catégorie Jeux vidéo

Dino Crisis PC, ce qu'il faut savoir

Dino Crisis PC, ce qu'il faut savoir

Dino Crisis est un jeu pour PC sorti en 2000. Ce survival horror met le joueur dans la peau d'un membre des forces spéciales chargées d'enquêter sur un complexe scientifique qui tente de recréer des dinosaures. Que faut-il savoir sur la version PC de Dino Crisis ? Voici quelques informations et conseils à retenir.
Jeux de Kirikou : Tout savoir sur les jeux de Kirikou

Jeux de Kirikou : Tout savoir sur les jeux de Kirikou

Kirikou, personnage de dessin-animé apparu pour la première fois à l'écran en 1998, fait l'objet de nombreuses adaptations en jeux. Il fut surtout décliné sur PC, consoles de salon et portables. Le thème de prédilection du personnage fut bien entendu le jeu de plateforme et d'action. On y trouve également quelques petites applications gratuites sur le net mais rien de bien transcendant.