Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La console NES

Le nom de la console est le sigle de "Nintendo Entertainment System". Cette console est la seconde machine fabriquée par le constructeur japonais Nintendo, sortie en 1983 au Japon, puis aux Etats-Unis en 1985, et enfin, dans les autres pays jusqu'en 1987. Elle a permis de revaloriser le monde vidéoludique après le krach du jeu vidéo de 1983, notamment grâce au jeu "Super Mario Bros" sorti en 1985, qui eut un franc succès (plus de 40millions de jeux vendus pour 62millions de consoles à travers le monde). La production de la NES s'arrêta définitivement en 2003.

Contexte
Tout commence en 1972 avec le jeu Pong (jeu en 2D inspiré du ping-pong) sorti sur borne arcade, puis en console de salon en 1975. Voyant que le marché du jeu vidéo est fleurissant, plusieurs éditeurs tentent leur chance dans ce domaine, et c'est là que commence la chute. Les jeux sont produits en trop grande quantité, et souvent trop chers. Les magasins se voient diminuer les prix des jeux (passant de 35$ à 5$), ce qui entraîne la perte du jeu vidéo car les éditeurs ne faisant plus de bénéfice ne peuvent plus développer. De plus, les particuliers préféreront acheter des ordinateurs personnels qui offrent plus de fonctionnalités qu'une console. Ce mauvais tournant pris fin après l'arrivée de la NES au Japon, en 1983. Le risque que Nintendo a pris de revenir dans ce domaine est récompensé puisque sa console finira par se vendre partout dans le monde grâce au jeu Super Mario Bros, sorti en 1985. Caractéristiques de la machine
La NES est une console 8bits (console de la troisième génération); elle peut permettre de jouer à deux personnes (tout dépend du jeu). Il est aussi possible d'utiliser un pistolet branché à la console, qui détecte les lumières de la télévision afin de donner la sensation de vraiment posséder un fusil de chasse dans le jeu Duck Hunt (chasse aux canards). Les jeux ont pour support la cartouche; ceux-ci sont zonés, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent être que sur des consoles propres à leur zone. Il en existe quatre : - PAL : Asie.
- PAL-A : Royaume-Uni, Italie, Australie.
- PAL-B : Reste de l'Europe.
- NTSC : Amérique du Nord. Influence sur aujourd'hui
Plusieurs jeux développés sur la NES sont devenus par la suite des licences incontournables de la firme Nintendo, comme Mario, Zelda, Metroid... qui se vendent à des millions d'exemplaires.

Articles de la même catégorie Jeux vidéo

Jeux de Bratz : Tout savoir sur les jeux de Bratz

Jeux de Bratz : Tout savoir sur les jeux de Bratz

Vous adorez les Bratz, ces petites poupées à la pointe de la mode ou alors vous souhaitez les découvrir (utile si vos enfants sont fans) ? Voici donc un article dédié à nos magnifiques et pimpantes Bratz, notamment sur les jeux en ligne. Pour en savoir plus sur leur monde et trouver vos jeux, vous êtes au bon endroit !
Jeux de Zelda : tout ce qu'il faut savoir sur les jeux vidéo Zelda

Jeux de Zelda : tout ce qu'il faut savoir sur les jeux vidéo Zelda

The Legend of Zelda est l'un des jeux les plus emblématiques et célèbres de l'histoire des jeux vidéo. Edités depuis 1986 par la firme Nintendo, cela fait bientôt 30 ans que ces jeux connaissent un succès incroyable. Le magazine de jeux vidéo britannique "Edge" a même déclaré que "Zelda : Ocarina of Time" était le meilleur jeu vidéo de tout les temps.
Que sont les Jeux Bubble et comment les trouver sur le net ?

Que sont les Jeux Bubble et comment les trouver sur le net ?

Les jeux Bubble sont des jeux à base de balles ou de billes très captivants et addictifs. Le but du jeu peut varier d'un jeu à un autre mais le principe reste le même, il faut faire disparaître un maximum de balles de couleurs. Mais où les trouver en ligne ?