Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jeu Solitaire : quelles sont les règles ?

Le Solitaire se décline en deux sortes de jeux différents. Le jeu de cartes et le jeu à billes. Nous verrons alors comment jouer à ces deux jeux. Vous pouvez y jouer soit sur ordinateur (il y a déjà ces jeux installés sur l'ordinateur), soit en ligne ou avec ses propres jeux.

Le jeu de cartes

Le matériel
Il vous faut un jeu de 32 cartes traditionnelles. Vous pouvez en trouver dans toutes les grandes surfaces. Comment disposer les cartes
Il faut faire sept rangées de cartes. La première rangée est composée d'une seule carte à l'endroit. La deuxième est composée d'une carte à l'envers et d'une carte à l'endroit. Et ainsi de suite pour les cinq autres rangées. La dernière rangée est donc composée de six cartes à l'envers et une à l'endroit (voir sur la photo ci-dessous). Il faut également faire une pioche avec les cartes restantes en haut à gauche. Comment y jouer
Comme pour le Freecell, il faut faire des suites. Peu importe le symbole, il faut juste mettre une carte rouge sur une noire, ou l'inverse. Dès que vous avez joué une carte, vous pouvez retourner celle à l'envers d'en dessous. Si vous avez un as, mettez-le en haut à droite du jeu. Vous pouvez alors commencer à ranger les cartes dans l'ordre. Lorsque vous piochez, deux possibilités s'offrent à vous : une simple et une un peu plus complexe. Pour la pioche simple, tirez juste une carte. Pour la pioche complexe, tirez trois cartes et jouez-les en allant de la droite vers la gauche. Fin du jeu
Vous avez gagné lorsque toutes vos cartes sont rangées.

Le jeu à billes

Le matériel
Il vous faut un plateau de jeu, appelé Tablier. Il en existe trois sortes : - L'anglais, en forme de croix grecque et comptant 33 trous. - L'Européen en forme de cercle comptant 37 trous. - Et enfin, des tabliers triangulaires comptant 15 trous. Vous pouvez en acheter dans des magasins de jouets, des magasins de jouets en bois et certaines grandes surfaces. Comment y jouer
Il faut mettre tous les pions dans les trous, sauf celui du milieu. Le joueur déplace les pions dans le but d'en avoir plus qu'un. Pour supprimer les pions, il faut les déplacer soit horizontalement, soit verticalement. Pour cela, il faut que les deux pions soient côtes à côtes et suivis d'une case vide. Le premier pion saute par-dessus le second et va dans la case vide. Fin du jeu Le jeu est fini lorsqu'il reste qu'un seul pion.

Articles de la même catégorie Jeux de société

Pascal Perrault : biographie

Pascal Perrault : biographie

Pascal Perrault est un joueur professionnel de poker français sponsorisé par Full Tilt Poker. Il remporte de nombreux tournois dans différents pays et crée un stage de Poker Caponga Brésil que vous retrouverez à la fin de l'article. Cet article vous commente également ses origines ses études, sa famille et vous retrace son parcours de joueur.
Les règles du Jeu de Go

Les règles du Jeu de Go

Le jeu de Go est un jeu qui vient de l'Asie où il est pratiqué. Quel que soit le lieu, le matériel reste le même pour y jouer. Il suffit d'apprendre les termes employés pour jouer juste et de prendre note des interdits pour éviter tout désaccord. C'est un jeu où l’on peut s’exercer sur internet.
Apprendre à jouer au Sudoku : règles et conseils

Apprendre à jouer au Sudoku : règles et conseils

Bien qu'on ne le connaisse que depuis quelques années seulement, le sudoku a été inventé en 1979 par Howard Garns en s'inspirant notamment du carré latin. Très en vogue depuis 2005, on le trouve partout et il existe aujourd'hui de nombreuses variantes.
Jeu de uno : les règles et les sites en ligne

Jeu de uno : les règles et les sites en ligne

Le Uno est un jeu de carte de l'éditeur Mattel se jouant de 2 jusqu'à 10 joueurs. Le jeu est convivial et amusant ce qui plaira à tous. Nous regarderons donc comment il se joue ? Puis observerons ou jouer en ligne à ce jeu.