Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jeremy Toulalan : biographie

Jérémy Toulalan est un footballeur français né le 10 septembre 1983 à Nantes. Il évolue actuellement au poste de Milieu défensif au sein de l'Olympique Lyonnais, ainsi qu'en Équipe de France de football avec qui il a disputé la coupe du monde 2010.

Premier pas

Jérémy Toulalan a fait toutes ces classes au centre de formation du FC Nantes.
Il devient professionnel lors de la saison 2001-2002 cependant il ne jouera qu’un seul match pendant la saison.
Toulalan va véritablement s'imposer et va devenir un élément incontournable du FC Nantes lors de la saison 2004-2005.
La saison 2005-2006 lui permet de confirmer l'étendue de son talent. En mai 2006 c'est le tournant de sa carrière, il quitte Nantes pour rejoindre l'Olympique Lyonnais, alors quintuple champion de France. Il signe un contrat de quatre ans avec pour une indemnité de transfert de 7,5 millions d'euros.
Peu de temps après son transfert, Toulalan se voit convoqué en équipe de France par Raymond Domenech. Le 17 mai 2010, le Français figure parmi les 23 joueurs sélectionnés par Raymond Domenech pour participer à la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. Enfin en février 2011, il annonce avoir prolongé son contrat et avoir l'envie de finir sa carrière sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais.

Sa carriére

Jeremy Toulalan a connu deux clubs dans sa carrière, cela fait maintenant 5 ans qu'il évolue sous le maillot de l'OL. Ce même club qui lui a fait découvrir l'Equipe de France. Sa première sélection en date du 11 octobre 2006 (France 5 - 0 Îles Féroé). Il comptabilise aujourd'hui 36 sélections. L'une des périodes sombres de sa carrière s’est déroulée durant la coupe du monde 2010, il a reconnu dans la presse avoir participé activement à "la grève de Knysna". Il sera par la suite sanctionné de plusieurs matchs de suspension par la FFF.

Son action

J.Toulalan à un palmarès riche en trophées, en effet il a remporté à deux reprises (2006 et 2007) le trophée des champions avec l'Olympique Lyonnais.
Il est également double champion de France avec l'OL en 2007 et 2008. Lors de cette même dernière année, il remporte également la Coupe de France.
Il est aussi double finaliste de la Coupe de la ligue en 2004 avec Nantes et en 2007 avec l'Olympique Lyonnais. La saison passée, il a atteint avec son club la demi-finale de la ligue des champions. En ce qui concerne ces distinctions personnelles, il a été élu Meilleur Espoir de ligue 1 des trophées UNFP 2007-2008. A son actif il a participé à 346 matchs de ligue 1 et compte 36 sélections avec l'équipe de France.

Articles de la même catégorie Football

Gerard Houllier : biographie

Gerard Houllier : biographie

Né en 1947 dans le Pas de Calais, Gérard Houllier est un des entraîneurs les plus connus et reconnus du football français. Sélectionneur de l'équipe de France de 1992 à 1994, il a notamment entraîné le Paris Saint Germain, l'Olympique Lyonnais et le FC Liverpool. Il est l'entraîneur d'Aston Villa depuis septembre 2010.
David Garcia : biographie

David Garcia : biographie

David Garcia est né le 16 janvier 1981 dans la ville de Manresa (province de Barcelone, Espagne). David Garcia de la Cruz est un joueur de football de nationalité espagnol qui évolue dans le championnat professionnel. Son poste est celui de défenseur et son club actuel et l'Espanyol de Barcelone (ligue 1 espagnol) le 2ème de la ville (derrière le FC Barcelone).
Miguel Torres : biographie

Miguel Torres : biographie

Miguel Torres (Gomez) est un footballeur espagnol qui peut aussi bien jouer en tant que latéral gauche qu'en latéral droit. Formé au Real Madrid, le joueur de 25 ans seulement n'a pour le moment participé qu'à des compétitions "espoirs", mais il devrait faire partie de l'équipe nationale espagnole pour les prochaines rencontres internationales, étant données les excellentes prestations dont il est capable.
Elliot Grandin : biographie

Elliot Grandin : biographie

Elliot Grandin est un footballeur français évoluant en outre-Manche dans le club anglais de Blackpool où il porte actuellement le numéro 14. À ses débuts, il sera sélectionné plusieurs fois dans les équipes de France de jeunes. Elliot évolue au poste de milieu offensif. Il jouera dans plusieurs pays en Europe et connaîtra plusieurs Championnats comme le Championnat de Ligue 2 et Ligue 1 en France, le Championnat bulgare, mais encore le premier league en Angleterre.