Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Van de Velde : biographie

Né le 29 mai 1966 à Mont-de-Marsan, Jean Van de Velde est un joueur de golf professionnel français. Devenu professionnel en 1987, Van de Velde évolue actuellement dans le circuit européen PGA. Il est surtout connu du grand public pour sa défaite rocambolesque au British open de 1999.

Son premier pas

Adolescent, Jean Vandevelde pratique successivement le football et le rugby, puis il s'oriente vers le golf après son service militaire. Il devient professionnel en 1987, alors qu'il n'est âgé que de 21 ans. Talentueux et accrocheur, Van de Velde s'affirme rapidement comme le futur leader du golf français et intègre le circuit européen PGA en 1989.
Il multiplie les performances intéressantes avant de réaliser son premier objectif : remporter un tournoi du circuit européen. C'est chose faite en 1993, quand il gagne le tournoi de Rome. Prenant petit à petit conscience de sa valeur, Van de Velde devient un des joueurs européens en vogue, ratant de peu une sélection dans l'équipe européenne de Ryder Cup en 1997.

Sa carrière

Homme peu attiré par la médiatisation, Van de Velde Jean n'apparaît aux yeux du grand public qu'au cours du British open 1999. En tête de cette compétition de prestige au départ du dernier trou, il s'effondre totalement pendant cette ultime étape, réalisant des coups insensés. Rejoint au score, il est finalement obligé de disputer un play-off à trois avec Justin Leonard et Paul Lawrie, au cours duquel il se classe à la deuxième place.
Légitimement, Van de Velde met un peu de temps pour digérer cet échec retentissant, mais il termine la saison sur une bonne note en participant à la Ryder Cup 1999, perdue face à la sélection américaine. Ses bonnes performances en 1999 lui valent d'intégrer le circuit américain PGA en 2000 et 2001.
Mais, gêné par des blessures récurrentes au genou, Van de Velde retourne sur le circuit européen, finissant deuxième de l'Open de France 2005, puis glanant un succès à l'Open de Madère. Depuis, il se consacre au golf à temps partiel, ne disputant que quelques tournois du circuit européen au gré de ses envies.

Son action

- 1989 : Jean Van de Velde intègre le circuit européen PGA. Il n'a quitté ce circuit qu'après deux années, le temps d'effectuer une pige (2000, 2001) sur le prestigieux circuit américain PGA.
- 1993 : il remporte son premier tournoi sur le circuit européen, l'Open de Rome.
- 1999 : il vit son plus grand échec en tant que golfeur. Alors, qu'il se présente en tête du classement avant l'ultime trou, il craque et laisse ses adversaires le rejoindre. Les play-off finissent de l'achever.

Articles de la même catégorie Golf

Golf : tout sur le fitting

Golf : tout sur le fitting

Le golf demande de l'entraînement, mais surtout un matériel adapté à chaque joueur afin de pratiquer au mieux ce sport. Le golf fitting est une démarche, approfondie et menée par des professionnels, qui permet de posséder des clubs de golf répondant aux attentes et au jeu de chaque golfeur. Beaucoup de centres de golfs, mais aussi de sites internet proposent ces prestations.
Steve Collins : biographie

Steve Collins : biographie

Chad Steven Collins est un joueur de golf d'origine américaine. Il est né le 20/09/1978 dans l'Indianapolis aux Etats-Unis. Il évolue essentiellement aux Etats-Unis en Nationwide Tour (deuxième division de golf américaine) et partiellement dans le PGA Tour (D1 américaine). Il mesure 1,75m pour 75kg.
David Sutherland : biographie

David Sutherland : biographie

David Sutherland est un joueur de golf professionnel d'origine américaine. Il est né le 20/02/1966 à Roseville, en Californie aux États-Unis. Il évolue essentiellement dans les championnats américains de golf, notamment le PGA Tour et le Nationwide Tour de 1989 à 2007. Il pèse 84kg et n'est en 2011 plus en activité professionnelle.
Quels pays sont incorporés dans le circuit européen de golf ?

Quels pays sont incorporés dans le circuit européen de golf ?

Le circuit européen de golf a la particularité d'inclure dans son calendrier, de nombreux pays à travers le monde. En effet, ce n'est pas uniquement l'Europe qui est visitée durant l'année, mais aussi l'Afrique, l'Asie et les États-Unis. Au total, ce sont plus de 50 tournois qui sont disputés de janvier à décembre, offrant aux joueurs la possibilité de jouer tous les types de parcours possibles et imaginables.