En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Van de Velde : biographie

Né le 29 mai 1966 à Mont-de-Marsan, Jean Van de Velde est un joueur de golf professionnel français. Devenu professionnel en 1987, Van de Velde évolue actuellement dans le circuit européen PGA. Il est surtout connu du grand public pour sa défaite rocambolesque au British open de 1999.

Son premier pas

Adolescent, Jean Vandevelde pratique successivement le football et le rugby, puis il s'oriente vers le golf après son service militaire. Il devient professionnel en 1987, alors qu'il n'est âgé que de 21 ans. Talentueux et accrocheur, Van de Velde s'affirme rapidement comme le futur leader du golf français et intègre le circuit européen PGA en 1989.
Il multiplie les performances intéressantes avant de réaliser son premier objectif : remporter un tournoi du circuit européen. C'est chose faite en 1993, quand il gagne le tournoi de Rome. Prenant petit à petit conscience de sa valeur, Van de Velde devient un des joueurs européens en vogue, ratant de peu une sélection dans l'équipe européenne de Ryder Cup en 1997.

Sa carrière

Homme peu attiré par la médiatisation, Van de Velde Jean n'apparaît aux yeux du grand public qu'au cours du British open 1999. En tête de cette compétition de prestige au départ du dernier trou, il s'effondre totalement pendant cette ultime étape, réalisant des coups insensés. Rejoint au score, il est finalement obligé de disputer un play-off à trois avec Justin Leonard et Paul Lawrie, au cours duquel il se classe à la deuxième place.
Légitimement, Van de Velde met un peu de temps pour digérer cet échec retentissant, mais il termine la saison sur une bonne note en participant à la Ryder Cup 1999, perdue face à la sélection américaine. Ses bonnes performances en 1999 lui valent d'intégrer le circuit américain PGA en 2000 et 2001.
Mais, gêné par des blessures récurrentes au genou, Van de Velde retourne sur le circuit européen, finissant deuxième de l'Open de France 2005, puis glanant un succès à l'Open de Madère. Depuis, il se consacre au golf à temps partiel, ne disputant que quelques tournois du circuit européen au gré de ses envies.

Son action

- 1989 : Jean Van de Velde intègre le circuit européen PGA. Il n'a quitté ce circuit qu'après deux années, le temps d'effectuer une pige (2000, 2001) sur le prestigieux circuit américain PGA.
- 1993 : il remporte son premier tournoi sur le circuit européen, l'Open de Rome.
- 1999 : il vit son plus grand échec en tant que golfeur. Alors, qu'il se présente en tête du classement avant l'ultime trou, il craque et laisse ses adversaires le rejoindre. Les play-off finissent de l'achever.

Articles de la même catégorie Golf

John Huston : biographie

John Huston : biographie

Johnny Ray "John" Huston est un joueur de golf d'origine américaine professionnel depuis 1983. Il est né le 1er juin 1961 dans l'Illinois aux États-Unis. Il évolue principalement dans le championnat du PGA Tour (première division du golf américain) et figure dans les 4 Grands Chelems régulièrement. Il mesure 1m78 pour 70 kg.
Pablo Martin : biographie

Pablo Martin : biographie

Pablo Martin est l'un des grands espoirs du golf européen. Après une carrière amateur étincelante, il pourrait devenir un autre grand golfeur espagnol après Severiano Ballesteros, Jose Maria Olazabla et Sergio Garcia.
John Ellis : biographie

John Ellis : biographie

John Ellis est un joueur de golf professionnel de nationalité américaine né le 8 octobre 1979 à San José en Californie (Etats-Unis). Il mesure 1,80m pour 80kg et a débuté sa carrière de golfeur professionnel en 2003. John Ellis a remporté 8 titres et il évolue actuellement sur la tournée canadienne. C'est un homme marié (sa femme se prénomme Shannon).
Quel est l'équipement de golf nécessaire à un débutant ?

Quel est l'équipement de golf nécessaire à un débutant ?

Pour pouvoir jouer au golf de manière occasionnelle, il n'est pas nécessaire de posséder son propre équipement. Cependant pour ceux qui veulent s'inscrire dans un club et pratiquer ce sport de manière plus régulière, il est préférable de détenir son propre équipement. Cependant quel est le matériel que doit posséder un débutant ? C'est ce que nous allons tâcher d'expliquer ici.