Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Sarkozy : biographie

Jean Sarkozy est le fils de l'actuel président de la République française. Né le premier septembre 1986 à Neuilly, voici les principaux évènements marquants de son existence. Son enfance, sa vie privée, sa carrière politique, ainsi que la controverse qui a éclaté avec l'EPAD (Établissement public pour l'aménagement de la région de la Défense).

Son enfance et vie privée

Jean Sarkozy s'appelle en réalité Jean Sarközy de Nagy-Bocsa. Il est le fils de Nicolas Sarkozy, président de la République française depuis 2007 et Marie-Dominique Culioli. Son parrain est Brice Hortefeux, un ami de son père. Jean Sarkozy obtient le bac littéraire en 2004 avec uniquement la mention bien et il a ensuite des études supérieures en demie-teinte.
En effet, il entame après son bac deux fois des classes préparatoires littéraires, mais ne les poursuit pas jusqu'à son terme. Il va ensuite faire une pause et reprendre des études de droit en 2006, mais redoubler deux fois la seconde année ! Il obtiendra ainsi sa seconde année de droit en 2010, 6 ans après son bac. Sur le plan privé, il s'est marié avec Jessica Sebaoun-Darty le 10 septembre 2008 et ils ont eu un fils le 13 janvier 2010 : Solal.

Sa carrière politique

En même temps que ses études, Jean Sarkozy entreprend un début de carrière politique à l'UMP comme son père. Il commence par s'investir au niveau local, dans sa commune de Neuilly-Sur-Seine. Début mars 2008, Jean Sarkozy est ainsi élu aux élections cantonales à Neuilly.
Il devient à ce moment-là le plus jeune conseiller général français. Il est aussi élu la même année comme président pour le groupe UMP allié avec la droite du conseil général des Hauts-de-Seine.

La controverse de l'EPAD

Durant le mois d'octobre 2009, les médias français déclarent que Jean Sarkozy pourrait devenir président de l'EPAD suite au départ en retraite de l'ancien président, Patrick Devedjian. L'EPAD gère l'aménagement urbain de la Défense et la nomination devait avoir lieu début décembre. Mais de nombreuses personnes ont critiqué cette candidature, à droite comme à gauche, en dénonçant le fait que Sarkozy est partout et "pistonne" ses enfants.
Au départ, Jean Sarkozy ne veut rien lâcher, mais face à l'avis négatif des Français qui sont hostiles à sa candidature à 64% le 16 octobre selon un sondage CSA et Jean Sarkozy annonce le 22 son changement d'avis. Le 4 décembre, ce sera Joëlle Ceccaldi-Raynaud qui sera élue présidente de l'EPAD et Jean Sarkozy administrateur.

Articles de la même catégorie People

Arnaud Montebourg : biographie

Arnaud Montebourg : biographie

Homme politique français né en 1962, Arnaud Montebourg a d'abord connu une brillante carrière d'avocat plaidant dans plusieurs affaires célèbres. Au sein du Parti Socialiste, il sera un opposant majeur à Nicolas Sarkosy et milite pour une VIème République qui donnerait la part belle au Premier Ministre plutôt qu'au Président de la République.
Dominique Bussereau : biographie

Dominique Bussereau : biographie

Dominique Bussereau est un homme politique français né le 13 juillet 1952 à Tours. Après sa sortie de l'IEP, il occupe plusieurs fonctions locales, puis devient Secrétaire d'État en 2002. Non reconduit dans ses fonctions lors du remaniement ministériel de décembre 2010, il se consacre désormais à ses mandats de député et de président du Conseil Général de Charente-Maritime.