Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Sarkozy : biographie

Jean Sarkozy est le fils de l'actuel président de la République française. Né le premier septembre 1986 à Neuilly, voici les principaux évènements marquants de son existence. Son enfance, sa vie privée, sa carrière politique, ainsi que la controverse qui a éclaté avec l'EPAD (Établissement public pour l'aménagement de la région de la Défense).

Son enfance et vie privée

Jean Sarkozy s'appelle en réalité Jean Sarközy de Nagy-Bocsa. Il est le fils de Nicolas Sarkozy, président de la République française depuis 2007 et Marie-Dominique Culioli. Son parrain est Brice Hortefeux, un ami de son père. Jean Sarkozy obtient le bac littéraire en 2004 avec uniquement la mention bien et il a ensuite des études supérieures en demie-teinte.
En effet, il entame après son bac deux fois des classes préparatoires littéraires, mais ne les poursuit pas jusqu'à son terme. Il va ensuite faire une pause et reprendre des études de droit en 2006, mais redoubler deux fois la seconde année ! Il obtiendra ainsi sa seconde année de droit en 2010, 6 ans après son bac. Sur le plan privé, il s'est marié avec Jessica Sebaoun-Darty le 10 septembre 2008 et ils ont eu un fils le 13 janvier 2010 : Solal.

Sa carrière politique

En même temps que ses études, Jean Sarkozy entreprend un début de carrière politique à l'UMP comme son père. Il commence par s'investir au niveau local, dans sa commune de Neuilly-Sur-Seine. Début mars 2008, Jean Sarkozy est ainsi élu aux élections cantonales à Neuilly.
Il devient à ce moment-là le plus jeune conseiller général français. Il est aussi élu la même année comme président pour le groupe UMP allié avec la droite du conseil général des Hauts-de-Seine.

La controverse de l'EPAD

Durant le mois d'octobre 2009, les médias français déclarent que Jean Sarkozy pourrait devenir président de l'EPAD suite au départ en retraite de l'ancien président, Patrick Devedjian. L'EPAD gère l'aménagement urbain de la Défense et la nomination devait avoir lieu début décembre. Mais de nombreuses personnes ont critiqué cette candidature, à droite comme à gauche, en dénonçant le fait que Sarkozy est partout et "pistonne" ses enfants.
Au départ, Jean Sarkozy ne veut rien lâcher, mais face à l'avis négatif des Français qui sont hostiles à sa candidature à 64% le 16 octobre selon un sondage CSA et Jean Sarkozy annonce le 22 son changement d'avis. Le 4 décembre, ce sera Joëlle Ceccaldi-Raynaud qui sera élue présidente de l'EPAD et Jean Sarkozy administrateur.

Articles de la même catégorie People

Marylise Lebranchu : biographie

Marylise lebranchu : biographie

Marylise lebranchu est une femme de nationalité française née le 25 avril 1947. originaire de la région de loudéac (côtes-d’armor) en france, lebranchu qui est très active dans la politique occupait autrefois le poste de ministre du gouvernement jospin. elle est également chargée de cours à l'université.
Madame Soleil : biographie

Madame soleil : biographie

Madame soleil était une astrologue française très réputée. elle a débuté dans les années soixante et n'a cessé d'exercer jusqu’à sa mort dans les années 90. elle fût consultée par de nombreuses personnalités et fit une grande partie de sa carrière à la radio ou à la télé. son nom résonne encore aujourd’hui, puisque sa nièce prénommée eliane a repris le flambeau.
Marisol Touraine : biographie

Marisol touraine : biographie

Marisol touraine est une femme politique, députée socialiste dans la région indre et loire. elle est par formation spécialiste des relations internationales. au sein du parti socialiste, elle travaille sur les questions de santé et de sécurité et elle est une militante particulièrement active dans les débats de l'assemblée nationale.