Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marisol Touraine : biographie

Marisol Touraine est une femme politique, députée socialiste dans la région Indre et Loire. Elle est par formation spécialiste des relations internationales. Au sein du Parti Socialiste, elle travaille sur les questions de santé et de sécurité et elle est une militante particulièrement active dans les débats de l'Assemblée Nationale.

Ses premiers pas

Marisol Touraine est née le 7 mars 1959 à Paris. Elle est la fille du sociologue Alain Touraine, spécialiste des mouvements sociaux et d'une mère chilienne. "Le fait d'avoir une mère chilienne a sans doute compté dans mon intérêt à comprendre le monde et les autres cultures", déclare-t-elle.
Elle étudie à l'École Normale et à l'Institut d'études politiques et elle est agrégée en sciences économiques et sociales.Elle enseignera les relations internationales à Science-Po Paris et à l'ESSEC. Elle est mariée à Michel Reveyrand de Menthon, ambassadeur de France au Mali. Elle est mère de trois enfants.

Sa carrière politique

Elle entre en politique comme conseillère technique pour les questions stratégiques et de défense dans le cabinet du premier ministre Michel Rocard de 1988 à 1991. En 1997, Marisol Touraine se présente aux élections en Indre et Loire et elle est élue députée socialiste dans la troisième circonscription. En 2002 elle perd son mandat, mais elle le retrouve en 2007.
Depuis 1998, elle est conseillère générale du canton de Montbazon et depuis 2008, seconde vice-présidente du Conseil général d'Indre et Loire. Au Parlement, elle est membre de la commission des affaires sociales. Elle est également vice-présidente des groupes d'Études "Cinéma et production audiovisuelle" et "Pauvreté, précarité et sans-abri" et membre de la commission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale.
Au Parti Socialiste, elle a travaillé sur les questions internationales (1991-1997), puis sur les questions sociales et de santé (depuis 1997) et les questions de sécurité (depuis 2008). Elle est actuellement secrétaire nationale à la Santé et à la Sécurité sociale.

Son action

Marisol Touraine est une militante active et n'hésite pas à interpeller et argumenter sur tous les sujets : la santé mentale, les vaccins, le nucléaire, le financement de la sécurité sociale.
En 2010, elle est en charge de la question des retraites et elle est particulièrement active à l'Assemblée Nationale dans le débat sur la réforme des retraites comme porte-parole du PS. Elle défend le maintien de la retraite à 60 ans : "Maintenir la retraite à 60 ans, c'est protéger les plus modestes."
On peut retrouver les interventions de Marisol Touraine sur son blog : Marisoltouraine.typepad.fr

Articles de la même catégorie People

Comment trouver les meilleures images des stars

Comment trouver les meilleures images des stars

Les stars se laissent prendre uniquement en photo que lors des grands évènements. Les images de leur vie quotidienne sont par conséquent rares, car elles veulent à tout prix préserver leurs identités et leur mode de vie. Les images exclusives des people sont difficiles à trouver, tout de même certains sites disposent des photos de gala, des images insolites et des photos de paparazzi.
Où vendre des photos des stars sur internet ? Et combien ?

Où vendre des photos des stars sur internet ? Et combien ?

Certaines personnes ont la chance de se trouver au bon endroit au bon moment et de côtoyer plus ou moins régulièrement des personnalités célèbres. Alors lorsque l'on possède des photos de star, comment peut-on rentabiliser cela ? Autrement dit, où et comment peut-on vendre ces photos ? Les quelques lignes qui vont suivre vont faire le point sur une pratique de plus en plus courante.
Meurois-Givaudan Daniel : biographie, activité

Meurois-Givaudan Daniel : biographie, activité

Daniel Meurois, ou Daniel Meurois-Givaudan est un écrivain français. Il est notamment connu pour ses nombreux ouvrages dont certains ont été écrits en collaboration avec Anne Givaudan. Ses livres traitent de la quête spirituelle et certains d'entre eux sont déjà considérés comme des classiques de la littérature. Voici donc en quelques lignes la biographie ainsi que la bibliographique de cet auteur au parcours atypique.