Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marisol Touraine : biographie

Marisol Touraine est une femme politique, députée socialiste dans la région Indre et Loire. Elle est par formation spécialiste des relations internationales. Au sein du Parti Socialiste, elle travaille sur les questions de santé et de sécurité et elle est une militante particulièrement active dans les débats de l'Assemblée Nationale.

Ses premiers pas

Marisol Touraine est née le 7 mars 1959 à Paris. Elle est la fille du sociologue Alain Touraine, spécialiste des mouvements sociaux et d'une mère chilienne. "Le fait d'avoir une mère chilienne a sans doute compté dans mon intérêt à comprendre le monde et les autres cultures", déclare-t-elle.
Elle étudie à l'École Normale et à l'Institut d'études politiques et elle est agrégée en sciences économiques et sociales.Elle enseignera les relations internationales à Science-Po Paris et à l'ESSEC. Elle est mariée à Michel Reveyrand de Menthon, ambassadeur de France au Mali. Elle est mère de trois enfants.

Sa carrière politique

Elle entre en politique comme conseillère technique pour les questions stratégiques et de défense dans le cabinet du premier ministre Michel Rocard de 1988 à 1991. En 1997, Marisol Touraine se présente aux élections en Indre et Loire et elle est élue députée socialiste dans la troisième circonscription. En 2002 elle perd son mandat, mais elle le retrouve en 2007.
Depuis 1998, elle est conseillère générale du canton de Montbazon et depuis 2008, seconde vice-présidente du Conseil général d'Indre et Loire. Au Parlement, elle est membre de la commission des affaires sociales. Elle est également vice-présidente des groupes d'Études "Cinéma et production audiovisuelle" et "Pauvreté, précarité et sans-abri" et membre de la commission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale.
Au Parti Socialiste, elle a travaillé sur les questions internationales (1991-1997), puis sur les questions sociales et de santé (depuis 1997) et les questions de sécurité (depuis 2008). Elle est actuellement secrétaire nationale à la Santé et à la Sécurité sociale.

Son action

Marisol Touraine est une militante active et n'hésite pas à interpeller et argumenter sur tous les sujets : la santé mentale, les vaccins, le nucléaire, le financement de la sécurité sociale.
En 2010, elle est en charge de la question des retraites et elle est particulièrement active à l'Assemblée Nationale dans le débat sur la réforme des retraites comme porte-parole du PS. Elle défend le maintien de la retraite à 60 ans : "Maintenir la retraite à 60 ans, c'est protéger les plus modestes."
On peut retrouver les interventions de Marisol Touraine sur son blog : Marisoltouraine.typepad.fr

Articles de la même catégorie People

Jean Glavany : biographie

Jean Glavany : biographie

Jean Glavany (P.-S.) est un homme politique français né à Sceaux le 14 mai 1949. En 1979, lors des cantonales, il se présente à Issy les Moulineaux et obtient l’appui de François Miterrand. C’est le début d’une carrière qui le conduit aux plus hautes fonctions ministérielles. Jean Glavany deviendra, également, l’un des plus proches collaborateurs du président de la République.
Biographie d'Eric Salmon

Biographie d'Eric Salmon

Cet article relate la biographie d'Eric Salmon, devenu le fondateur principal du CEE ou centre d'étude de l'ennéagramme, dont il est également le directeur. Connu pour ses célèbres apparitions en tant qu'animateur, spécialisé dans sa discipline, il a également écrit quelques ouvrages sur ce sujet. Dans un premier temps, nous donnerons la définition de l'ennéagramme. Ensuite, nous parlerons du parcours d'Eric Salmon, pour donner enfin les titres de ses quatre livres.
Christian Blanc : biographie

Christian Blanc : biographie

Tour à tour dirigeant d’entreprise, député et enfin préfet, Christian Blanc s’avère être un homme aux multiples facettes.%%% Passionné de politique mais en désaccord constant avec certains de ses confrères, il a démissionné plusieurs fois de ses fonctions afin de trouver un poste correspondant toujours plus à ses attentes.