Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roland Castro : biographie

Roland Castro est un architecte français, connu pour ses activités militantes. Il s'est engagé tôt dans le militantisme politique, passant du communisme au socialisme, via le maoïsme. Son parcours d'architecte, couronné de nombreuses récompenses, en a fait un spécialiste de l'architecture urbaine et de la réhabilitation des banlieues.

Parcours professionnel

Roland Castro est né le 16 octobre 1940 à Limoges. En 1956 il entre à l'école des Beaux arts de Paris. Après des années de militantisme politique, il est diplômé en 1969 et revient à son activité architecturale en enseignant à l'École d'Architecture de La Villette. En 1974 il est lauréat du concours pour l'aménagement de la prison de la Petite-Roquette, projet qui symbolise pour lui une nouvelle approche de l'urbanisme, En 1979 il ouvre son agence (devenue en 1988 l'atelier Castro-Denissof-Casi). Il reçoit de nombreuses distinctions : - Grand Prix des Lieux de travail pour l'usine Thomson CSF à Marseille (1986)
- Oscar national de l'architecture pour le Musée archéologique de Sallèle-d'Aude (1993).
- Pyramide d'or pour l'ensemble immobilier de la Joliette à Marseille (2004).
- Pyramide d'argent pour la ZAC-Jean-Rostand à Bobigny.

Parcours politique

A l'âge de 20 ans Roland Castro visite Cuba, et il est marqué par le communisme de ce pays. Il milite au sein de l'Union des étudiants communistes et du Parti communiste. Il en est exclu en 1965 et rejoint l'UJC. En 1968, il est l'une des figures emblématiques de la contestation étudiante. En 1969, il est le cofondateur de Vive la révolution, un parti maoïste, dissout en 1971. Mitterrandiste en 1981, il est nommé en 1983 délégué à la rénovation des banlieues auprès du premier ministre, mais démissionne du Parti socialiste lorsque Bernard Tapie entre au gouvernement. Il retourne au Parti Communiste. Les résultats de Le Pen à l'élection présidentielle le poussent à créer en 2003 le Mouvement de l'Utopie Concrète, dont il est le président. En 2007 il souhaite se présenter à l'élection présidentielle, mais ne pourra pas par manque de parrainages suffisants.

son action

Dans son travail architectural Roland Castro recherche une harmonisation entre société et urbanisation. Il travaille essentiellement sur le remodelage de grands ensembles et sur des concepts de maisons superposées qui permettent une appropriation individuelle du logement dans un habitat collectif. En 1981 il avait créé une structure d'intervention et de réflexion sur les banlieues qui donna naissance à "banlieues 89", dont le but était de dénoncer l'apartheid urbain. Son rêve de créer un Grand Paris en déplaçant les lieux de pouvoir dans la périphérie est actuellement étudiée par une équipe d'architectes sur demande du gouvernement. Roland Castro a publié entre autres "Civilisation urbaine ou barbarie" en 1994 et "Misère urbaine, la faim cachée" en 2006.

Articles de la même catégorie People

Edouard et Mathilde Cortés : biographie et activité

Edouard et Mathilde Cortés : biographie et activité

Jeunes mariés, Mathilde et Edouard Cortès, âgés de 28 ans, décident de vivre pleinement une lune de miel hors du commun en parcourant 6000 kms à pied. Sans argent ni carte de crédit, à la manière des pèlerins du Moyen-âge, les deux tourtereaux partent de l'Église Notre-Dame de Paris le 17 juin 2007 pour rejoindre Jérusalem et font le pari que l’amour et la confiance leur feraient vaincre tous les obstacles.
Philippe Richert : biographie

Philippe Richert : biographie

Philippe Richert est un homme politique français qui, à la suite d’une carrière dans l’enseignement, s’est tourné de façon exclusive vers des activités politiques à haute responsabilité. Son ascension au sein de ce milieu est fulgurante et lui permettra notamment de devenir l’un des plus jeunes sénateurs en vigueur lors des élections qui se sont déroulées en 1992.
Simone Veil : biographie

Simone Veil : biographie

Me Veil est une grande figure de la politique française, membre du parti politique UDF. Elle se destinait à une carrière d'avocate, mais elle a finalement consacré sa vie aux droits de la femme, à la justice et au devoir de mémoire. Elle est d'ailleurs reconnue comme une femme de grande qualité et décorée à de multiples reprises.