Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bruno Megret : biographie

Bruno Mégret est un homme politique français qui est né le 4 avril 1949 à Paris. Il a fondé un parti d'extrême droite, le Mouvement national républicain (MNR). Voici les points marquants de sa vie, depuis son enfance, en passant par sa carrière politique, sans oublier ses nombreuses publications littéraires.

Ses premiers pas

Bruno Mégret, à ne pas confondre avec Bruno Maigret, est le fils aîné de Jacques Mégret, qui est un haut fonctionnaire et de Colette Constantinides. Il a trois sœurs et aucun frère. Dès son plus jeune âge, il étudie en Belgique, à Bruxelles là où travaille son père, puis il revient au lycée à Paris.
Il réalisera des études brillantes, puisqu'il entrera à l'X (École Polytechnique) en 1979 puis il intègre le corps des Ponts et Chaussées. Une fois son diplôme d'ingénieur en poche, il partira en 1974 étudier en Californie pour obtenir un double diplôme avant de revenir en France.

Sa carrière politique

Bruno Mégret s'inscrit au RPR en 1979 et devient membre de son comité central. Il se présentera aux élections législatives de 1981 contre Michel Rocard à Poissy dans les Yvelines, mais perdra l'élection. Il est cependant déçu des idées du RPR et quittera le parti dès 1982 pour fonder les Comités d'action républicaine (CAR) dont il sera le président entre les 1982 et 1988.
Il va ainsi se rapprocher de l'extrême droite et du Front National. En 1985, il adhère au FN afin de lui permettre un renouveau et d'être élu sur le plan national. Il sera élu député de l'Isère en 1986, puis au Parlement européen en 1989 et réélu en 1994. En outre, il est élu conseiller régional de la région PACA en mars 1992.
Il va progressivement devenir le numéro 2 du FN et essayer de le tirer vers le haut. Cependant, Bruno Mégret n'a pas la même vision que Le Pen, ce qui aboutira à une rupture à la fin de l'année 1998. Il va donc créer le MNR avec quelques anciens membres du FN qui accepte de le suivre, mais il réalisera des scores moins bons aux élections suivantes et décidera finalement de se retirer de la vie politique en 2008, sans se présenter aux élections présidentielles de 2007.

Ses oeuvres

Bruno Mégret est passionné par le débat d'idées et il va ainsi publier de nombreux ouvrages littéraires. Dès 1982, il participe à la rédaction du premier manifeste des CAR dont le titre est "Demain le chêne" (Albatros). Il va ensuite publier en 1985 "l'Impératif du renouveau" puis "la Flamme - Les voies de la renaissance" (Robert Laffont) en 1990. De nombreuses autres oeuvres vont suivre comme "l'Alternative nationale" (paru en 1996) et "la Nouvelle Europe" (paru en 1998).

Articles de la même catégorie People

Édouard Balladur

Édouard Balladur

Édouard Balladur est un homme politique français d'origine turque, né en Turquie puis immigré en France. Suite à ses études, il s'engage en politique sous Georges Pompidou et sa renommée atteint son apogée en 1995 lorsqu'il est nommé premier ministre sous François Mittérand. Il est défait par Jacques Chirac et il disparaît peu à peu de la vie politique.
Dix sources pour trouver des photos et informations sur George Clooney (officiels et sites de fans)

Dix sources pour trouver des photos et informations sur George Clooney (officiels et sites de fans)

George Clooney est une petite révolution à lui tout seul. Sa plastique de rêve a permis à la marque Nespresso de devenir le café à la mode, les filles deviennent hystériques à chaque nouveau film qui le met à l'affiche, et Hollywood le réclame à corps et à cris. Si l'acteur est actuellement avec le top model Elisabetta Canalis, cela n'arrête pas ses fans qui consacrent des blogs et des sites Internet remplis de photos de Georges Clooney.
Philippe Richert : biographie

Philippe Richert : biographie

Philippe Richert est un homme politique français qui, à la suite d’une carrière dans l’enseignement, s’est tourné de façon exclusive vers des activités politiques à haute responsabilité. Son ascension au sein de ce milieu est fulgurante et lui permettra notamment de devenir l’un des plus jeunes sénateurs en vigueur lors des élections qui se sont déroulées en 1992.
Biographie et carrière de Jean-Paul Gaultier

Biographie et carrière de Jean-Paul Gaultier

La marinière, le bustier conique, les jupes pour homme, autant d'éléments qui ont marqué l'univers de la mode et ont fait de Jean-Paul Gaultier un grand nom de la haute couture. De ses débuts chez Pierre Cardin à son succès, cet article vous présente la vie du créateur Jean-Paul Gaultier.