Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Michel : biographie

Jean Michel, dont les initiales sont JM, est un homme politique français qui est né le 28 janvier 1949 dans le Puy-de-Dôme, dans la commune de Lapeyrouse. Il est de gauche, et est membre du parti socialiste. Voici les évènements marquants de sa carrière politique, au niveau local ou national, ainsi que ses prises de positions célèbres.

Sa carrière politique

Jean Michel est devenu avocat en 1978. Il fait parti de la société civile professionnelle "Michel-Arsac Avocats". Il s'intéresse principalement au droit public et il exerce dans la ville de Clermont-Ferrand depuis 1978. Il s'est aussi investi en tant que PDG de la "Société d'Économie Mixte pour l'Exploitation des Réseaux d'eau et d'Assainissement et la Protection de l'Environnement" dont le sigle est SEMERAP. Il s'agit d'un organisme qui gère l'eau dans près de 140 villes en Auvergne. Mais Jean Michel est aussi membre du parti socialiste, principalement au niveau local. En effet, le 20 mars 1977 il est élu maire dans sa ville de naissance : Lapeyrouse, une petite commune rurale du Puy-de-Dôme qui possède 700 habitants. Il sera réélu à chaque élection municipale, et il est encore maire actuellement en 2011. Ainsi, il remporte les élections en 1983, en 1989, en 1995 et en 2008. Entre les années 1986 et 1992, Jean Michel est vice-président et membre du conseil régional d'Auvergne. Entre 1989 et 1992 il est membre du conseil général du Puy-de-Dôme. Le premier juin 1997, Jean Michel est élu député PS. Il sera ensuite réélu en 2002 et 2007. Il sera ainsi vice-président de la commission de la défense nationale et des forces armées pour l'assemblée nationale. Sa suppléante à l'assemblée nationale s'appelle Évelyne Ribes-Gendre, et elle est avocate et conseillère municipale de Riom.

Ses prises de positions

Jean Michel est l'un des rares députés socialistes qui a voté pour la loi Hadopi 2 le 17 septembre 2009. En effet, Jacques Lang et lui ont voté pour la loi défendue par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, contrairement aux autres socialistes. Lors du premier vote de la loi, Jean Michel s'était abstenu à cause des défauts de la première version de la loi. Mais suite aux modifications apportées, il est convaincu par l'intervention du juge dans la procédure, et veut préserver le droit d'auteur. Il s'explique dans une interview sur le site Internet spécialisé "PCinpact" et explique les raisons de son choix.

Articles de la même catégorie People

Charles De Courson : biographie

Charles De Courson : biographie

Charles Amédée de Courson est un homme politique français né en 1952 à Paris. Il fait partie du groupe politique "nouveau centre". Il est notamment très reconnu pour son expertise concernant les questions budgétaires et son abnégation (il déclare travailler 12 heures par jour). Vous trouverez ici des informations sur son parcours, sa carrière politique ainsi que ses réussites et ses polémiques.
Roger Karoutchi : biographie

Roger Karoutchi : biographie

C’est au Maroc, à Casablanca, que naît, le 26 août 1951, Roger Karoutchi. Après une carrière dans l’Enseignement, il décide de se consacrer à la vie politique. Membre de l’Union pour la Majorité Présidentielle, il a occupé des fonctions ministérielles et remporté des élections locales et nationales. Au plan de la vie privée, il est l’un des premiers hommes politiques à révéler son homosexualité.
Daniel Bensaïd : biographie

Daniel Bensaïd : biographie

Daniel Bensaïd (ou ben said) est né le 25 mars 1946 à Toulouse (Midi-pyrénées) et décédé le 12 janvier 2010 à Paris. Il est décédé des suites d'un cancer, mais il est à noter qu'il était également atteint du Sida, probablement contracté en 1988. Daniel Bensaïd est un philosophe ainsi qu'un militant et un théoricien trotskiste. Il a notamment été un dirigeant historique de la quatrième internationale ainsi qu'un membre et dirigeant actif de la ligue communiste révolutionnaire.