Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La vie et l'oeuvre de Bernard Arnault

L'homme le plus riche de France est connu pour son ascension capitaliste dans l'univers du luxe.Ami proche du Président de la république, il fut sous le feu des projecteurs lors le diner au Fouquet's et du prêt de son yacht. Bernard Arnault naquit le 5 Mars 1949 à Roubaix, fils d'un entrepreneur en travaux publics. Il intègre une école polytechnique en 1969 et deux plus tard il rejoint son père à la tête de l'entreprise familiale Férinel.

De polytechnique à Dior

Il prend l'initiative de vendre les parts de la section BTP après avoir succédé à Jean Arnault. Après un séjour aux États-Unis, il rachète le groupe Boussac propriétaire de la marque Christian Dior et du magasin le bon marché, il le revend in extrémis en évitant ainsi de se faire taper sur les doigts pour ne pas avoir préservé des milliers d'emplois qu'il avait promis de ne pas supprimer en acceptant les aides financières de l'état.

Ascension vers le mont LVMH

Il continue son ascension sur le chemin des plus grosses fortunes de France en intégrant la société Möet-Hennessy/ Louis Vuitton à la demande du PDG de LVMH, en 1989 il en devient l'actionnaire majoritaire après une OPA qui lance et détrône ainsi le PDG Alain chevalier. Il fait prospérer le groupe qu'il l’amène à intégrer le cercle des 100 plus grosses fortunes de France.
Son groupe acquiert des marques de luxe telles que Fendi,Kenzo,Guerlain entre autre, et même un quotidien économique "les Échos" son acquisition ne s'est pas fait sans heurts avec les salariés du journal.

Les nouveaux investissements de LVMH

Monsieur Arnault investi dans les nouvelles économies liées au web à la fin des années 90, mais revendra à l'aube de l'année 2001 peu avant la crise des valeurs internet, il en profite pour étoffer le patrimoine de son groupe en rachetant la société philips piliers de la vente aux enchères qui permettra à LVMH de placer l'art au coeur de sa stratégie de communication. Son directeur général sera nommé l'homme le plus riche par le magazine "Forbes" et il devancera Mme Bettencourt, propriétaire de L’Oréal, il entrera dans le peloton de tête des plus grosses fortunes mondiales.

peopolisation & co....

On lui décerne la légion d'honneur en 2007, il sera au devant de la scène publique pour avoir prêté son Yacht à Nicolas Sarkozy dont il est ami intime,il fut également le témoin du président lors de son mariage. Il fut marié deux fois et a cinq enfants, sa première femme épousera en seconde noces, Patrick de Maistre. En 1997, Mr Arnault apparaitra dans le roman "La république des vanités" de Nazanine Ravaï décrivant l'univers du capitalisme Français de ces quinze dernières années, avec les alliances et les stratégie entre les plus grosses fortunes de France.

Articles de la même catégorie People

Alexandra Rosenfeld : biographie

Alexandra Rosenfeld : biographie

Alexandra Rosenfeld est née en le 23 novembre 1986. Elle a été élue miss France et miss Europe durant l'année 2006. Mariée depuis 2010 au rugbyman italien Parisse Sergio, elle devient maman la même année d'une petite fille prénommée Ava.
Simone Veil : biographie

Simone Veil : biographie

Me Veil est une grande figure de la politique française, membre du parti politique UDF. Elle se destinait à une carrière d'avocate, mais elle a finalement consacré sa vie aux droits de la femme, à la justice et au devoir de mémoire. Elle est d'ailleurs reconnue comme une femme de grande qualité et décorée à de multiples reprises.
Catherine Pelletier alias Supernana : biographie

Catherine Pelletier alias Supernana : biographie

Supernana, une figure mythique du monde des "radios libres", de son véritable nom Catherine Pelletier, est morte à 53 ans après un passage remarqué dans l’univers de la radio. Elle fut l’une des pionnières des radios qui osèrent défier l’État, lorsqu’avant 1981, il détenait le monopole de la diffusion. Ses fans se souviennent de ses éclats intempestifs et de sa voix particulière : chaude, érotique et provocante.