Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Makoun : biographie

Jean II Makoun est un joueur de football camerounais qui a débuté sa carrière au plus haut niveau dans le Championnat de France. Après avoir porté les couleurs de Lille puis de l'Olympique Lyonnais, il s'exile finalement en Angleterre lors de la trêve hivernale 2010-2011 après avoir perdu sa place de titulaire et ses relations compliquées avec les supporters du club lyonnais.

Premier pas

Jean II Makoun réalise ses premiers pas de footballeur dans son pays d'origine, le Cameroun, au début des années 2000. Repéré lors d'une compétition de jeune avec la sélection camerounaise et après un essai jugé satisfaisant, il s'engage avec le club lillois en 2000. Des problèmes administratifs retardent son arrivée au club et ce n'est qu'en 2002 que Makoun goûtera aux pelouses de Ligue 1 avec le Losc dirigé alors par Claude Puel. Forts de ses belles prestations dans le Nord de la France, Makoun s'engage en 2008 avec l'Olympique Lyonnais, club présidé par Jean-Michel Aulas. Il y retrouve notamment Claude Puel qu'il a connu lors de sa période lilloise. Après des débuts réussis, il devient progressivement de moins en moins souvent titulaire et décide finalement de s'engager début 2011 avec Aston Villa

Sa carrière

Milieu défensif de formation, Makoun n'en est pas pour moins un joueur qui se révèle adroit devant le but. Il marque ainsi un but décisif en Ligue des Champions, face au prestigieux Real de Madrid en 2010, d'une somptueuse frappe de plus de 20 mètres. Doté d'un petit gabarit, Makoun, grâce à un excellent sens du placement et à une bonne détente, réussit la prouesse de marquer régulièrement des buts de la tête, une situation paradoxale pour un joueur de sa stature.

Son action

Le palmarès de Jean II Makoun pourrait s'apparenter à celui des rendez-vous manqués. Bien qu'ayant remporté la Coupe Intertoto avec le LOSC en 2004, il termine à la deuxième place du championnat avec Lille en 2005 et Lyon en 2010. Il est également éliminé de la Ligue des Champions par le Bayern de Munich en 2010 en demi-finale. En sélection camerounaise, il s'incline également face à l'Egypte en 2008 lors de la finale de la CAN.

Articles de la même catégorie Football

Alou Diarra : biographie

Alou Diarra : biographie

Alou Diarra, footballeur français, est né le 5 Juillet 1981 à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Il évolue actuellement au poste de milieu au sein de l'effectif Girondins (Bordeaux). Il s'illustre assez bien au poste de milieu défensif tant à Bordeaux où il est promu au rang de Capitaine et à l'équipe nationale de France où il débutera sa première sélection comme l'Eire, le 09 octobre 2004 au stade de Saint-Denis.
Histoire et présentation du Philips Stadion

Histoire et présentation du Philips Stadion

Le Philips Stadion est le célèbre antre du club de football hollandais PSV Eindhoven qui évolue dans l'Eredivisie, la première division de football professionnel néerlandaise, à la date du 21 juillet 2011, et ce au plus haut niveau. Le stade a été rénové pour la dernière fois en 2002, voici sa présentation, mais également les différentes échéances historiques qui l'ont marqué.
Sigamary Diarra : biographie

Sigamary Diarra : biographie

Sigamary Diarra est un joueur de football franco-malien. Jouant aussi bien au poste de milieu de terrain qu’au poste d’attaquant, il joue depuis 2009 dans le club du FC Lorient. N’ayant cessé d’évoluer depuis ses débuts, Sigamary Diarra a joué à tous les niveaux de la compétition, du CFA à la Ligue 1 en passant par le National et la Ligue 2.
Bakary Sako : biographie

Bakary Sako : biographie

Bakary Sako Sako est un joueur de football professionnel de nationalité française et d'origine malienne né le 26 avril 1988 à Ivry-sur-Seine dans le Val de Marne. Il mesure 1m80 pour 76 kilos, évolue au poste de milieu offensif gauche et son pied fort est la gauche. Il joue actuellement à l'Association Sportive de Saint Étienne (depuis 2009) et a marqué 10 buts en 62 matchs avec le club.