Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Makoun : biographie

Jean II Makoun est un joueur de football camerounais qui a débuté sa carrière au plus haut niveau dans le Championnat de France. Après avoir porté les couleurs de Lille puis de l'Olympique Lyonnais, il s'exile finalement en Angleterre lors de la trêve hivernale 2010-2011 après avoir perdu sa place de titulaire et ses relations compliquées avec les supporters du club lyonnais.

Premier pas

Jean II Makoun réalise ses premiers pas de footballeur dans son pays d'origine, le Cameroun, au début des années 2000. Repéré lors d'une compétition de jeune avec la sélection camerounaise et après un essai jugé satisfaisant, il s'engage avec le club lillois en 2000. Des problèmes administratifs retardent son arrivée au club et ce n'est qu'en 2002 que Makoun goûtera aux pelouses de Ligue 1 avec le Losc dirigé alors par Claude Puel. Forts de ses belles prestations dans le Nord de la France, Makoun s'engage en 2008 avec l'Olympique Lyonnais, club présidé par Jean-Michel Aulas. Il y retrouve notamment Claude Puel qu'il a connu lors de sa période lilloise. Après des débuts réussis, il devient progressivement de moins en moins souvent titulaire et décide finalement de s'engager début 2011 avec Aston Villa

Sa carrière

Milieu défensif de formation, Makoun n'en est pas pour moins un joueur qui se révèle adroit devant le but. Il marque ainsi un but décisif en Ligue des Champions, face au prestigieux Real de Madrid en 2010, d'une somptueuse frappe de plus de 20 mètres. Doté d'un petit gabarit, Makoun, grâce à un excellent sens du placement et à une bonne détente, réussit la prouesse de marquer régulièrement des buts de la tête, une situation paradoxale pour un joueur de sa stature.

Son action

Le palmarès de Jean II Makoun pourrait s'apparenter à celui des rendez-vous manqués. Bien qu'ayant remporté la Coupe Intertoto avec le LOSC en 2004, il termine à la deuxième place du championnat avec Lille en 2005 et Lyon en 2010. Il est également éliminé de la Ligue des Champions par le Bayern de Munich en 2010 en demi-finale. En sélection camerounaise, il s'incline également face à l'Egypte en 2008 lors de la finale de la CAN.

Articles de la même catégorie Football

Fahid Ben Khalfallah : biographie

Fahid ben khalfallah : biographie

Fahid ben khalfallah est né le 9 octobre 1982 à péronne, c'est un joueur franco-tunisien qui évolue au poste de milieu offensif dans son club actuel (donc en 2011) les girondins de bordeaux. nous allons donc voir dans cet article le parcours professionnel de ce joueur à travers les différents clubs dans lesquels il a joué, ainsi que ses nombres de buts en fonction du nombre de matchs joués et son parcours en sélection nationale.
Onyekachi Apam : biographie

Onyekachi apam : biographie

Onyekachi apam est né le 30 décembre 1986 à aba (nigéria). c'est un footballeur professionnel international nigérian. après être passé par l'ogc nice, il évolue actuellement au stade rennais au poste de défenseur central. voyons maintenant les différentes étapes de sa carrière.
Benoit Pedretti : biographie

Benoit pedretti : biographie

Benoît pedretti est un joueur de football, international français de surcroît. il a, en 2011, déjà porté les couleurs du fc sochaux, de l'olympique de marseille, de l'olympique lyonnais et de l'aj auxerre. benoît pedretti est notamment connu pour sa hargne, sa parfaite connaissance du jeu et ses capacités à motiver ses partenaires, ce qui fait de lui un capitaine respecté.