Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Makoun : biographie

Jean II Makoun est un joueur de football camerounais qui a débuté sa carrière au plus haut niveau dans le Championnat de France. Après avoir porté les couleurs de Lille puis de l'Olympique Lyonnais, il s'exile finalement en Angleterre lors de la trêve hivernale 2010-2011 après avoir perdu sa place de titulaire et ses relations compliquées avec les supporters du club lyonnais.

Premier pas

Jean II Makoun réalise ses premiers pas de footballeur dans son pays d'origine, le Cameroun, au début des années 2000. Repéré lors d'une compétition de jeune avec la sélection camerounaise et après un essai jugé satisfaisant, il s'engage avec le club lillois en 2000. Des problèmes administratifs retardent son arrivée au club et ce n'est qu'en 2002 que Makoun goûtera aux pelouses de Ligue 1 avec le Losc dirigé alors par Claude Puel. Forts de ses belles prestations dans le Nord de la France, Makoun s'engage en 2008 avec l'Olympique Lyonnais, club présidé par Jean-Michel Aulas. Il y retrouve notamment Claude Puel qu'il a connu lors de sa période lilloise. Après des débuts réussis, il devient progressivement de moins en moins souvent titulaire et décide finalement de s'engager début 2011 avec Aston Villa

Sa carrière

Milieu défensif de formation, Makoun n'en est pas pour moins un joueur qui se révèle adroit devant le but. Il marque ainsi un but décisif en Ligue des Champions, face au prestigieux Real de Madrid en 2010, d'une somptueuse frappe de plus de 20 mètres. Doté d'un petit gabarit, Makoun, grâce à un excellent sens du placement et à une bonne détente, réussit la prouesse de marquer régulièrement des buts de la tête, une situation paradoxale pour un joueur de sa stature.

Son action

Le palmarès de Jean II Makoun pourrait s'apparenter à celui des rendez-vous manqués. Bien qu'ayant remporté la Coupe Intertoto avec le LOSC en 2004, il termine à la deuxième place du championnat avec Lille en 2005 et Lyon en 2010. Il est également éliminé de la Ligue des Champions par le Bayern de Munich en 2010 en demi-finale. En sélection camerounaise, il s'incline également face à l'Egypte en 2008 lors de la finale de la CAN.

Articles de la même catégorie Football

Mamadou Diallo : biographie

Mamadou diallo : biographie

Mamadou diallo est un joueur de football malien qui jouait initialement en tant que milieu de terrain. après avoir été formé en algérie, à l’usm d’alger, il est peu à peu devenu attaquant, poste auquel il est désormais le plus souvent placé. passé à nantes, ce joueur a également évolué au qatar, pour finalement être passé sous contrat avec le club du havre.
Herold Goulon : biographie

Herold goulon : biographie

Né le 12 juin 1988 à paris, herold goulon est un joueur de football professionnel et international espoirs français. il évolue au poste de milieu de terrain défensif dans le club anglais des blackburn rovers après un passage en ligue 1, au mans. doté d'un physique intimidant (1,95m, 99 kg), herold goulon fait partie des bons espoirs français à son poste.
Quel est le secret de longévité  L'Équipe Magazine ?

Quel est le secret de longévité l'équipe magazine ?

Depuis 1980, l'équipe magazine accompagne chaque samedi le journal l'équipe, le premier quotidien sportif de france. cette longévité exceptionnelle pour une revue spécialisée dans le sport s'explique par plusieurs facteurs : en particulier la richesse et l'inspiration de ses dossiers thématiques hebdomadaires, ainsi que le regard différent et décalé que ses rédacteurs portent sur l'actualité sportive.
Ludovic Obraniak : biographie

Ludovic obraniak : biographie

Né en moselle en 1984, ludovic obraniak est un footballeur professionnel formé à metz et évoluant depuis 2007 au lille olympique sporting club. milieu de terrain travailleur et inspiré, il a été naturalisé polonais en 2009, ce qui lui a permis d'intégrer avec succès la sélection polonaise.