Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Leonetti : biographie

Jean Leonetti est un médecin et homme politique français. Il nait le 9 juillet 1948 à Marseille. Député depuis 1995, il occupe les fonctions de Maire d’Antibes. Appartenant au Parti radical valoisien , il fait partie du groupe UMP à l’assemblée nationale. Il s’est principalement illustré, au delà des clivages politiques, au travers du débat sur la fin de vie.

Premier pas

Ses origines Issu d’un père Franc Maçon et d’une mère de confession catholique, tous deux instituteurs d’origine corse, il est imprégné très tôt des questions éthiques. Il effectue toute sa scolarité entre Marseille et Antibes. Sa formation C’est à Marseille, qu’il poursuit ses études de Médecine. Il deviendra cardiologue. En 1977, il est nommé chef du service de cardiologie à l’hôpital d’Antibes. Plus tard, il entre dans la politique, alors qu'il franchit le cap de la quarantaine.

Sa carrière

En 1989, il est élu conseiller municipal à Antibes. Il prend en charge la culture et les musées. En 2004, en pleine affaire Vincent Humbert, il est chargé par Jacques Chirac de mener une réflexion sur l’accompagnement de la fin de la vie. Cela donne lieu, le 22 avril 2005, à une loi, votée à l’unanimité par l’ensemble des députés. Depuis 2007, il est membre de la commission des affaires sociales à l’Assemblée Nationale. Il a été rapporteur de la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique. En 2010, il est nommé Président de la Fédération Hospitalière de France.

Son action

Ses principales fonctions Il a été élu, à trois reprises, sans discontinuité (1997, 2002, 2007), député des Alpes Maritimes. Jean Leonetti a conquis la mairie d’Antibes depuis 1995 et Président de la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis depuis 2008. En dehors de la politique Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : - Le Principe de modération (2003),
- Vivre ou laisser mourir : Respecter la vie, accepter la mort (2005),
- La République des valeurs : Une éthique du politique (2006). Il est marié à une femme médecin spécialisée en hygiène et santé publique et a deux enfants dont l’ainé est également médecin. L’une de ses passions est le rugby (sport qu’il a pratiqué comme demi de mélée).

Articles de la même catégorie People

Comment suivre les actualités de Nicolas Sarkozy ?

Comment suivre les actualités de Nicolas Sarkozy ?

Pour être informé des actualités de Nicolas Sarkozy, il est possible de consulter les sites officiels de communication que sont Elysee.fr et Lemouvementpopulaire.fr, ainsi que sa page personnelle sur Facebook.fr. Il est également possible de consulter les sites de la presse quotidienne tels que Lefigaro.fr ou Lemonde.fr, les sites de magazines d'informations comme Lepoint.fr ou Lexpress.fr ou des blogs politiques.
Yves Cochet : biographie

Yves Cochet : biographie

Yves Cochet est un politicien français, originaire de Rennes. Il est membre du parti des Verts, dont il a participé à la création. Ministre du gouvernement dirigé par Lionel Jospin, Cochet est, depuis 2002, député de la 11e circonscription de Paris. Entre 2003 et 2009, ce politicien aux convictions écologiques a publié trois ouvrages.